Sainte-Marie-Cappel

Localisation

Carte du monde

Sainte-Marie-Cappel : descriptif

Informations de Wikipedia (v2.1 – 23/07/2025 13:25:12)
Sainte-Marie-Cappel

Sainte-Marie-Cappel (Maerkappel en néerlandais) est une commune française située dans le département du Nord, en région Hauts-de-France.

Géographie

Situation

La commune est située dans la région naturelle de l'Houtland à 6 km de Steenvoorde, 7,2 km Hazebrouck, 11,3 de Wormhout et 16,6 km de Bailleul.

Communes limitrophes

Communes limitrophes de Sainte-Marie-Cappel
Cassel Terdeghem
Oxelaëre Sainte-Marie-Cappel
Staple Hondeghem Saint-Sylvestre-Cappel

Hydrographie

Réseau hydrographique

La commune est située dans le bassin Artois-Picardie. Elle est drainée par la Meulen Becque, la Pis Becque, le Château Balloy et le ruisseau de Sainte-marie.

Gestion et qualité des eaux

Le territoire communal est couvert par le schéma d'aménagement et de gestion des eaux (SAGE) « Yser ». Ce document de planification concerne un territoire de 381 km2 de superficie, délimité par le bassin versant de l'Yser en France. Le périmètre a été arrêté le et le SAGE proprement dit a été approuvé le . La structure porteuse de l'élaboration et de la mise en œuvre est l'Union syndicale d'aménagement hydraulique du Nord (USAN).

La qualité des cours d'eau peut être consultée sur un site dédié géré par les agences de l'eau et l'Agence française pour la biodiversité.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique altéré, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Côtes de la Manche orientale, caractérisée par un faible ensoleillement (1 550 h/an) ; forte humidité de l'air (plus de 20 h/jour avec humidité relative > 80 % en hiver), vents forts fréquents.

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,3 °C, avec une amplitude thermique annuelle de 13,9 °C. Le cumul annuel moyen de précipitations est de 779 mm, avec 12,4 jours de précipitations en janvier et 8,4 jours en juillet. Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Steenvoorde à 6 km à vol d'oiseau, est de 11,2 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 727,8 mm. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

Peene Becque

La Peene Becque est un ruisseau français du département du Nord et un affluent droit de l'Yser dont les sources sont Sainte-Marie-Cappel et Cassel.


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/> correspondante n'a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n'a été trouvée

Toponymie

Le nom de la localité est attesté sous la forme cappella Santa Mariae vers 1090, Sint-Maria kappel en flamand, devenu Sainte-Marie-Cappel en français .

La compréhension de ce toponyme ne pose aucune difficulté et rappelle que l'église primitive fut consacrée à la Vierge Marie, mère de Jésus-Christ.

Héraldique

Les armes de Sainte-Marie-Cappel se blasonnent ainsi : D'hermine à la fasce de gueules.

Histoire

Du point de vue religieux, la commune était située dans le diocèse de Thérouanne puis dans le diocèse d'Ypres, doyenné de Cassel.

Culture

Festival International de la Bière Artisanale le 4e dimanche de septembre

Ces informations proviennent du site Wikipedia (v2.1 – 23/07/2025 13:25:12). Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Sainte-Marie-Cappel dans la littérature

Découvrez les informations sur Sainte-Marie-Cappel dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

3788 autres localités pour la Hauts-de-France — région

Vous pouvez consulter la liste des 3788 autres localités pour la Hauts-de-France — région sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-hdf/villes.html.

Version en cache

Cette version de la page est en cache (à la date du 18/11/2025 12:36:06 - Mozilla/5.0 AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko; compatible; ClaudeBot/1.0; +claudebot@anthropic.com)) afin d'accélérer le traitement.
Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la version plus récente de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 12/11/2025 c20251118-123606
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-hdf/274570.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.