Hon-Hergies
Localisation

Hon-Hergies : descriptif
- Hon-Hergies
Hon-Hergies est une commune française située dans le département du Nord (59), en région Hauts-de-France.
Géographie
Commune frontalière traversée par l'Hogneau.
Communes limitrophes
Hydrographie
Réseau hydrographique
La commune est située dans le bassin Artois-Picardie. Elle est drainée par l'Hogneau, la petite honnelle, la Folie, le ruisseau de Courbagne, le ruisseau de Goez, le ruisseau des Marnières et un autre petit cours d'eau.
L'Hogneau, d'une longueur de 38 km, prend sa source dans la commune de La Longueville et se jette dans le canal de Mons à Thivencelle, après avoir traversé neuf communes en France et une partie en Belgique.
Gestion et qualité des eaux
Le territoire communal est couvert par le schéma d'aménagement et de gestion des eaux (SAGE) « Escaut ». Ce document de planification concerne un territoire de 2 005 km2 de superficie, délimité par le bassin versant de l'Escaut. Le périmètre a été arrêté le et le SAGE proprement dit a été approuvé le . La structure porteuse de l'élaboration et de la mise en œuvre est le syndicat mixte Escaut et Affluents (SyMEA).
La qualité des cours d'eau peut être consultée sur un site dédié géré par les agences de l'eau et l'Agence française pour la biodiversité.
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat des marges montargnardes, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique altéré et est dans la région climatique Nord-est du bassin Parisien, caractérisée par un ensoleillement médiocre, une pluviométrie moyenne régulièrement répartie au cours de l'année et un hiver froid (3 °C).
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 9,9 °C, avec une amplitude thermique annuelle de 15,1 °C. Le cumul annuel moyen de précipitations est de 841 mm, avec 12,9 jours de précipitations en janvier et 9,8 jours en juillet. Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Valenciennes à 21 km à vol d'oiseau, est de 11,0 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 694,1 mm. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/> correspondante n'a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n'a été trouvée
Histoire
- IXe siècle : Le village de Hon existait au 9e siècle et devint célèbre alors par les amours adultères de Lothaire II, roi de Lorraine, neveu de Charles-le-Chauve. Ce prince, n'ayant point d'enfants de Theutberge, sa femme, qu'il avait épousée sans affection, donna un libre essor à la passion qu'il conservait pour Waldrade, jeune personne élevée avec lui auprès de sa mère, l'impératrice Ermengarde, dont elle était parente. Lothaire avait eu avec Waldrade, dans sa jeunesse, des relations intimes qui avaient été suivies de la naissance d'un fils nommé Hugues. Voulant parvenir à rompre son mariage, Lothaire fit convoquer à Aix-la-Chapelle un concile composé des archevêques de Cologne et de Trêves, et des évêques de Metz, de Toul et de Liège, devant lequel la reine Theutberge fut traduite comme accusée d'un commerce incestueux avec son frère. L'assemblée, trop soumise aux volontés du prince, condamna la reine et permit au roi de contracter d'autres nœuds. Lothaire épousa aussitôt Waldrade; mais Hucbert, abbé, frère de la reine, adressa de suite de vives plaintes au pape Nicolas Ier, qui écrivit à l'empereur Charles-le-Chauve, lequel obligea Lothaire à reprendre Theutberge. Waldrade se rendit en Italie pour accomplir la pénitence que le pape lui avait imposée ; mais Lothaire la rappela immédiatement et la plaça dans un château à Hon. Il la visita souvent dans cette retraite et en eut deux fils qui, étant décédés, furent inhumés dans l'église de ce village. L'irrégularité de la vie de Lothaire parvint à la connaissance du pape, qui fit des remontrances à ce prince et le menaça d'excommunication. Alors celui-ci, comptant toujours sur la complaisance des archevêques de Cologne et de Trêves, sollicita la convocation d'un deuxième concile, ce qu'il obtint. Le pape y envoya deux légats, que l'on parvint à corrompre, et l'assemblée cassa de nouveau le mariage de Theutberge. Les deux archevêques se rendirent à Rome pour faire confirmer la décision du concile; mais le pape, en ayant reconnu l'iniquité, déposa et excommunia les deux prélats, et fit ensuite subir le même sort aux deux légats. Lothaire fut de nouveau obligé de reprendre Theutberge, qu'il traita de la manière la plus dure. Il continua néanmoins de voir Waldrade, et cette liaison ne fut rompue que par sa mort, qui eut lieu à Plaisance quelques années après.On croit qu'après la mort de Lothaire, Waldrade continua de résider dans le château de Hon. Il ne reste aujourd'hui aucune trace de cet ancien édifice. Lothaire, à la sollicitation de Waldrade, donna, vers 862, le village de Hon au monastère de Lobbes, dont leur fils Hugues était abbé. En 1186, paroisse du décanat de Bavai. Cure à la collation de l'abbaye de Lobbes. Le monastère de Sainte-Aldegonde, de Maubeuge, avait des droits féodaux et des possessions à Hergies.
- XIIIe siècle : Hon-Hergies fait partie du ressort territorial de la prévôté de Bavay qui a subsisté du XIIIe siècle à 1789, date à laquelle les prévotés ont été supprimées. Le territoire de Hon-Hergies y est d'abord référencé avec les entités de Hon et Hergies, séparées.
- 1678 : en vertu du traité de Nimègue de 1678, le territoire actuel de Hon-Hergies est annexé au royaume de France. A cette date, Hon et Hergies constituent déjà une seule et même entité au sein de la prévoté de Bavay, repris sous le nom de Hon-Hergies.
- 1790 : dans le cadre de la création des municipalités en 1790 (qui deviendront des communes en 1793), les bourgs de Hon et d'Hergies forment une municipalité, reprise sous le nom de Hon-Hergies. En 1790, Hon-Hergies fait partie du canton de Bavay qui, lui-même, fait partie du district du Quesnoy lequel, en 1795, est intégré à celui d'Avesnes-sur-Helpe.
Héraldique
|
|
Les armes de Hon-Hergies se blasonnent ainsi : De gueules à deux clefs d'or adossées en sautoir, les pannetons en haut. Ces armes sont également celles des communes de Taisnières-sur-Hon et de Moustier-en-Fagne. Ces trois communes étaient possessions de l'abbaye de Lobbes de laquelle elles héritèrent les armes. |
Ces informations proviennent du site Wikipedia (v2.1 – 07/08/2025 01:34:32). Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Hon-Hergies dans la littérature
Découvrez les informations sur Hon-Hergies dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
3788 autres localités pour la Hauts-de-France — région
Vous pouvez consulter la liste des 3788 autres localités pour la Hauts-de-France — région sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-hdf/villes.html.
Version en cache
Cette version de la page est en cache (à la date du 18/11/2025 20:05:36 - Mozilla/5.0 AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko; compatible; ClaudeBot/1.0; +claudebot@anthropic.com)) afin d'accélérer le traitement.Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la version plus récente de la page.
Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 12/11/2025 c20251118-200536
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-hdf/274541.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.