Escobecques

Localisation

Carte du monde

Escobecques : descriptif

Informations de Wikipedia (v2.1 – 31/07/2025 16:46:55)
Escobecques

Escobecques (prononcé [ekɔbɛk] ; en néerlandais : Schobeke ou Schobeek) est une commune française située dans le département du Nord (59), en région Hauts-de-France

Elle fait partie de la Métropole européenne de Lille.

Géographie

Situation

Communes limitrophes

Communes limitrophes d'Escobecques
Ennetières-en-Weppes Englos
Radinghem-en-Weppes Escobecques Hallennes-lez-Haubourdin
Beaucamps-Ligny Erquinghem-le-Sec

Hydrographie

Réseau hydrographique

La commune est située dans le bassin Artois-Picardie. Elle est drainée par la Becque.

Gestion et qualité des eaux

Le territoire communal est couvert par le schéma d'aménagement et de gestion des eaux (SAGE) « Lys ». Ce document de planification concerne un territoire de 1 835 km2 de superficie, délimité par le bassin versant de la Lys. Le périmètre a été arrêté le et le SAGE proprement dit a été approuvé le , puis révisé le . La structure porteuse de l'élaboration et de la mise en œuvre est le syndicat mixte pour l'élaboration du SAGE de la Lys (SYMSAGEL).

La qualité des cours d'eau peut être consultée sur un site spécial géré par les agences de l'eau et l'Agence française pour la biodiversité.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Nord-est du bassin Parisien, caractérisée par un ensoleillement médiocre, une pluviométrie moyenne régulièrement répartie au cours de l'année et un hiver froid (°C).

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,5 °C, avec une amplitude thermique annuelle de 14,1 °C. Le cumul annuel moyen de précipitations est de 675 mm, avec 11,6 jours de précipitations en janvier et 9,2 jours en juillet. Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Lesquin à 13 km à vol d'oiseau, est de 11,3 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 740,0 mm. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site spécial publié par Météo-France en novembre 2022.


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/> correspondante n'a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n'a été trouvée

Toponymie

Skaubeke (1214), Scaubecha (1218), Scaubeca (1224).

D'après Maurits Gysseling, le nom d'Escobecques serait formé des noms germaniques skaldu ("iris") et baki ("ruisseau").

Histoire

Avant la Révolution française, Escobecques est le siège d'une seigneurie.

Henri de Broide est écuyer, seigneur de Gondecourt, Beauffremez, Hellemmes, Escobecques. Son père Pierre de Broide, écuyer, seigneur de Wallutle, né à Douai, est devenu docteur en droits, conseiller pensionnaire (conseiller juridique) de Douai, puis de Lille, a acheté la bourgeoisie de Lille le et meurt à Lille avant 1673. Sa mère est Marie le Carlier, épousée par contrat passé à Douai le . Henri devient bourgeois de Lille par achat le , passe conseiller pensionnaire de Lille, député ordinaire des États de Lille. En avril 1670, des lettres données à Saint-Germain-en Laye le font chevalier. Il meurt avant 1733. Il épouse à Lille le Marie Jeanne Fauconnier (1638-1707, fille de Guillaume, seigneur de Noyelles et de Catherine de Conninck. Marie Jeanne est baptisée à Lille le , meurt le , est inhumée dans l'église de Gondecourt.

Marguerite de Broide (1666-1743), fille d'Henri de Broide, dame d'Escobecques, est baptisée à Lille le et meurt à Lille le . Elle se marie à Lille le avec Nicolas Ferdinand Imbert (1665-1724), écuyer, seigneur d'Englemaretz, fils de François et d'Anne Le Prévost de Basserode. Il est baptisé à Lille le , devient conseiller du roi au Parlement de Tournai le , meurt à Lille le , sans postérité.

Louis Joseph de Broide(1684-1775), fils d'Henri et frère de Marguerite de Broide, chevalier, seigneur d'Escobecques, Wambrechies, Pérenchies, est baptisé à Lille le , meurt à Lille le , à l'âge de 91 ans, célibataire.

À La fin du XVIIIe siècle, à la veille de la Révolution française, Louis-Auguste-François-Denis Lenglée est seigneur d'Oxelaëre et Escobecque. Il a pour épouse Adélaïde-Marie-Thérèse Cornil.

Héraldique

Les armes de Escobecques se blasonnent ainsi :"De sinople à trois trèfles d'or".

Ces informations proviennent du site Wikipedia (v2.1 – 31/07/2025 16:46:55). Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Escobecques dans la littérature

Découvrez les informations sur Escobecques dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

3788 autres localités pour la Hauts-de-France — région

Vous pouvez consulter la liste des 3788 autres localités pour la Hauts-de-France — région sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-hdf/villes.html.

Version en cache

Cette version de la page est en cache (à la date du 18/11/2025 09:08:58 - Mozilla/5.0 AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko; compatible; ClaudeBot/1.0; +claudebot@anthropic.com)) afin d'accélérer le traitement.
Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la version plus récente de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 12/11/2025 c20251118-090858
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-hdf/274453.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.