Buysscheure
Localisation

Buysscheure : descriptif
- Buysscheure
Buysscheure [bɥiskœʁ] est une commune française, située dans le département du Nord en région Hauts-de-France.
Géographie
Situation
Communes limitrophes
Hydrographie
Réseau hydrographique
La commune est située dans le bassin Artois-Picardie. Elle est drainée par l'Yser, la Poel Becque et le Paradis.
L'Yser est un cours d'eau transfrontalier franco-belge, d'une longueur de 70 km en France, prend sa source dans la commune. Il s'écoule vers la Mer du Nord, en traversant les Flandres française et belge, et s'y jette à Nieuport en Belgique, dans un estuaire très artificialisé.
Gestion et qualité des eaux
Le territoire communal est couvert par le schéma d'aménagement et de gestion des eaux (SAGE) « Yser ». Ce document de planification concerne un territoire de 381 km2 de superficie, délimité par le bassin versant de l'Yser en France. Le périmètre a été arrêté le et le SAGE proprement dit a été approuvé le . La structure porteuse de l'élaboration et de la mise en œuvre est l'Union syndicale d'aménagement hydraulique du Nord (USAN).
La qualité des cours d'eau peut être consultée sur un site dédié géré par les agences de l'eau et l'Agence française pour la biodiversité.
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique altéré, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Côtes de la Manche orientale, caractérisée par un faible ensoleillement (1 550 h/an) ; forte humidité de l'air (plus de 20 h/jour avec humidité relative > 80 % en hiver), vents forts fréquents.
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,5 °C, avec une amplitude thermique annuelle de 13,7 °C. Le cumul annuel moyen de précipitations est de 796 mm, avec 12,5 jours de précipitations en janvier et 8,2 jours en juillet. Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Watten à 9 km à vol d'oiseau, est de 11,3 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 822,8 mm. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/> correspondante n'a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n'a été trouvée
Histoire
Vers 1209, Walter ou Wautier de Buscure donne la dîme de Volckerinckhove à l'abbaye de Watten. En 1209, Guillaume châtelain de Saint-Omer (maison de Saint-Omer) déclare se porter caution de lui pour cette dîme. En 1213, cette dîme va être donnée, avec l'accord du prévôt de l'abbaye de Watten, à l'abbaye de Ravensberghe.
En 1210, Aélis de Tenremonde (épouse de Gautier de Termonde), dame de Boiscure reconnait devoir à l'abbaye de Ravensberghe 300 livres; plusieurs personnes se portent caution pour le paiement de cette somme. Son fils Gérard est seigneur de Grimberghe (Grimbergen?).
En 1225, Walter de Buisscheure et Pétronille sa femme, (en 1228, sa femme est dite s'appeler Perine), confirment la vente d'une dîme se prélevant à Ochtezeele, faite à l'abbaye Saint-Winoc de Bergues, par Jean fils de Béline et sa femme. Adam, évêque des Morins (évêque de Thérouanne) confirme la vente.
Avant la Révolution française, la paroisse était incluse dans le diocèse de Thérouanne, puis à la disparition de celui-ci dans le diocèse de Saint-Omer.
Toponymie
- Le nom de Buysscheure viendrait de busk (bois) et skurjon (grange) donc il signifierait "la grange au bois".
- 1200 : Buiscura, 1254 : Boiscure (cartulaire de Watten)
- Buischure ou Buisscheure en néerlandais.
Héraldique
|
|
Les armes de Buysscheure se blasonnent ainsi :"De gueules au chevron d'or, accompagné de trois coquilles du même, et une bordure aussi d'or." |
Ces informations proviennent du site Wikipedia (v2.1 – 16/08/2025 20:58:35). Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Buysscheure dans la littérature
Découvrez les informations sur Buysscheure dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
3788 autres localités pour la Hauts-de-France — région
Vous pouvez consulter la liste des 3788 autres localités pour la Hauts-de-France — région sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-hdf/villes.html.
Version en cache
Cette version de la page est en cache (à la date du 19/11/2025 06:31:22 - Mozilla/5.0 AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko; compatible; ClaudeBot/1.0; +claudebot@anthropic.com)) afin d'accélérer le traitement.Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la version plus récente de la page.
Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 12/11/2025 c20251119-063122
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-hdf/274435.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.