Moncheaux
Localisation

Moncheaux : descriptif
- Moncheaux
Moncheaux est une commune française, située dans le département du Nord en région Hauts-de-France
Moncheaux fait partie de la Flandre française, comme le blason de son écu l'indique. Le nom jeté des habitants de Moncheaux est les Mingeux d'pourions
Leur gentilé est Monchellois, Monchelloises.
Géographie
Localisation
Située dans le pays de Pévèle.
Géologie et relief
Hydrographie
Réseau hydrographique
La commune est située dans le bassin Artois-Picardie. Elle est drainée par la Cité Cornuault, la Rue Colette, le Château du Liez, le Gorguechon et un autre petit cours d'eau.
Le Courant de Coutiches Amont, d'une longueur de 17 km, prend sa source dans la commune de Thumeries et se jette dans le Marichon à Marchiennes, après avoir traversé huit communes.
Gestion et qualité des eaux
Le territoire communal est couvert par le schéma d'aménagement et de gestion des eaux (SAGE) « Scarpe aval ». Ce document de planification concerne un territoire de 624 km2 de superficie, délimité par le bassin versant de la Scarpe aval, comprenant la Pévèle, la plaine de la Scarpe et le bassin minier avec l'Ostrevent. Le périmètre a été arrêté le et le SAGE proprement dit a été approuvé le , puis révisé le . La structure porteuse de l'élaboration et de la mise en œuvre est le parc naturel régional Scarpe-Escaut.
La qualité des cours d'eau peut être consultée sur un site dédié géré par les agences de l'eau et l'Agence française pour la biodiversité.
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Nord-est du bassin Parisien, caractérisée par un ensoleillement médiocre, une pluviométrie moyenne régulièrement répartie au cours de l'année et un hiver froid (3 °C).
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,4 °C, avec une amplitude thermique annuelle de 14,7 °C. Le cumul annuel moyen de précipitations est de 710 mm, avec 12,1 jours de précipitations en janvier et 8,9 jours en juillet. Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Cappelle-en-Pévèle à 9 km à vol d'oiseau, est de 11,1 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 736,6 mm. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
Voie de communication et transport
Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/> correspondante n'a été trouvée
Toponymie
Voir Monceau-lès-Leups
Histoire
Moncheaux a donné, avant la Révolution française, son nom à une lignée de nobles, les De Moncheaux dont plusieurs membres peuvent être retrouvés au fil du temps. Le blason actuel de la commune demeure proche de celui qu'ont pu arborer certains membres de la famille.
Le 5 novembre 1583, est rendue une sentence de noblesse pour François de Moncheaux, seigneur de Froideval, qui est exempt de droit de nouvel acquêt en tant que noble, du fait de sa mère Jeanne Bauduin, veuve de Nicolas de Moncheaux, en son vivant aussi seigneur de Froideval, et fille d'Antoine Bauduin, écuyer, seigneur de Ramillis, Maricourt, procureur général, pour sa majesté, du conseil d'Artois et de demoiselle Henrie de Forest.
Le 25 octobre 1586, est rendue une sentence de noblesse pour François de Moncheaux, licencié es droit, seigneur de Froideval, et pour son frère Gilles de Moncheaux, seigneur de Foucqvillers. Ils ont pour armes « De sinople fretté d'argent ». Cette sentence de noblesse est confirmée en février 1599, les deux frères sont dits écuyers.
Le 20 décembre 1656, sont données à Madrid des lettres de déclaration et de confirmation de noblesse pour Pierre de Moncheaux, écuyer, conseiller et maître de la chambre des comptes de Lille, issu d'une famille noble alliée aux maisons de Bailleul, de Bergues, de Parmentier et de la Croix. Il a pour armes « De sinople fretté d'or » (à rapprocher des armes actuelles de la commune).
Avant 1789, Moncheaux comprend également la seigneurie de Fromont. Jacques Ier de Flandres est seigneur de Fromont par achat en 1534. Fils d'Antoine, homme d'armes de Charles Quint, bourgeois et échevin de Lille, et de Catherine des Planques, il nait à Arras en 1540. Il achète la bourgeoisie d'Arras le , moyennant le versement de 400 livres, devient bourgeois de Lille le . Le roi d'Espagne Philippe II (à l'époque la région appartient à l'Espagne) le nomme grand bailli et forestier des bois et forêts de la châtellenie de Lille par lettres données à Bruxelles le . Philippe II l'anoblit quelques mois plus tard le . Jacques de Flandres va épouser Anne Herlin, fille de Jean et de Catherine de Croix.
Jacques II de Flandres, fils de Jacques Ier succède à son père dans la seigneurie de Fromont. Il nait à Arras, devient bourgeois d'Arras le , est retrouvé chanoine de l'église Saint-Piat de Seclin, puis chanoine à Arras. Il est enterré aux grands dominicains à Douai.
Héraldique
|
|
Les armes de Moncheaux se blasonnent ainsi : « De sinople au nom de Monceaux d'or, mis en bande entre deux cotices du même, et accompagné en chef à senestre d'un écusson gironné d'or et d'azur de douze pièces, chargé en cœur d'un écusson de gueules (écusson dit de Flandre ancien). » |
Ces informations proviennent du site Wikipedia (v2.1 – 01/08/2025 15:55:52). Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Moncheaux dans la littérature
Découvrez les informations sur Moncheaux dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
3788 autres localités pour la Hauts-de-France — région
Vous pouvez consulter la liste des 3788 autres localités pour la Hauts-de-France — région sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-hdf/villes.html.
Version en cache
Cette version de la page est en cache (à la date du 18/11/2025 12:35:48 - Mozilla/5.0 AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko; compatible; ClaudeBot/1.0; +claudebot@anthropic.com)) afin d'accélérer le traitement.Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la version plus récente de la page.
Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 12/11/2025 c20251118-123548
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-hdf/274434.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.