Marquillies
Localisation

Marquillies : descriptif
- Marquillies
Marquillies [maʁkiji] est une commune française relevant du département du Nord et de la région Hauts-de-France
Elle fait partie de la Métropole européenne de Lille
Culturellement, le village est situé en Flandre romane dans le pays des Weppes.
Géographie
Situation
Située au centre du triangle Lille-Béthune-Lens.
Communes limitrophes
Hydrographie
Réseau hydrographique
La commune est située dans le bassin Artois-Picardie. Elle est drainée par la Libaude, la rigole Royale, le Courant Saint-Martin, la Place, la Sainghin-en-Weppes, le Filet de mortreux, le Grand Moisnil, le Hantay, l'Hocron et divers autres petits cours d'eau.
La Libaude, d'une longueur de 10 km, prend sa source au sud de la commune de Fournes-en-Weppes coule globalement du nord-est vers le sud-ouest et se jette dans le Courant Saint-Martin et le Flot de Wingles au sud de la commune sur la commune, après avoir traversé six communes.
Gestion et qualité des eaux
Le territoire communal est couvert par le schéma d'aménagement et de gestion des eaux (SAGE) « Marque Deûle ». Ce document de planification concerne un territoire de 1 120 km2 de superficie, délimité par les bassins versants de la Marque et de la Deûle, formant une vaste cuvette sédimentaire de 40 km de long et de 25 km de large, où la pente est très faible. Le périmètre a été arrêté le et le SAGE proprement dit a été approuvé le . La structure porteuse de l'élaboration et de la mise en œuvre est la Métropole européenne de Lille.
La qualité des cours d'eau peut être consultée sur un site dédié géré par les agences de l'eau et l'Agence française pour la biodiversité.
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Nord-est du bassin Parisien, caractérisée par un ensoleillement médiocre, une pluviométrie moyenne régulièrement répartie au cours de l'année et un hiver froid (3 °C).
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,5 °C, avec une amplitude thermique annuelle de 14,1 °C. Le cumul annuel moyen de précipitations est de 707 mm, avec 12 jours de précipitations en janvier et 9,2 jours en juillet. Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Lesquin à 17 km à vol d'oiseau, est de 11,3 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 740,0 mm. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/> correspondante n'a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n'a été trouvée
Histoire
Le site est couvert par les bois et les marais durant l'Antiquité. Les légions romaines qui se dirigent vers la Gaule belge et l'Angleterre y passent. Vers 370, les armées d'Attila s'arrêtent et campent à cet emplacement. Les deux hameaux d'Illies, Grand-hus et Petit-Hus, sont peut-être deux anciens encampements de son armée.
En 1635, Jacques Anselme Adournes ou Adornes, seigneur de Marquillies, fils de Georges Lambert Adornes et de Jehanne de Hennin, possède un fief dit Peenhof à Craywick, dans la châtellenie de Bourbourg. Lui succède dans ce fief en 1662, Geneviève Adournes, dame de Marquillies (les hommes sont seigneurs de, les femmes dame de), Marcq, Nieuwliet, Nieuwenhove. Elle épouse Michel François de Wignacourt, comte de Flêtre. Le fief se transmet ensuite aux descendants des Wignacourt, comtes de Flêtre.
Au début de la Première Guerre mondiale, au début du mois d'octobre 1914, des troupes françaises stationnent sur Marquillies de même que sur les communes voisines. Elles ne pourront empêcher la prise de Lille par les Allemands le 12 octobre et l'occupation allemande.
Héraldique
|
|
Les armes de Marquillies se blasonnent ainsi : "D'argent à la fasce d'azur." |
Ces informations proviennent du site Wikipedia (v2.1 – 15/08/2025 14:05:26). Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Marquillies dans la littérature
Découvrez les informations sur Marquillies dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
3788 autres localités pour la Hauts-de-France — région
Vous pouvez consulter la liste des 3788 autres localités pour la Hauts-de-France — région sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-hdf/villes.html.
Version en cache
Cette version de la page est en cache (à la date du 18/11/2025 07:35:31 - Mozilla/5.0 AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko; compatible; ClaudeBot/1.0; +claudebot@anthropic.com)) afin d'accélérer le traitement.Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la version plus récente de la page.
Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 12/11/2025 c20251118-073531
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-hdf/274432.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.