Quérénaing

Localisation

Carte du monde

Quérénaing : descriptif

Informations de Wikipedia (v2.1 – 07/08/2025 06:48:53)
Quérénaing

Quérénaing est une commune française, située dans le département du Nord en région Hauts-de-France.

Géographie

À environ 8 kilomètres au sud de Valenciennes, sur la route départementale 958, en direction de Solesmes.

Communes limitrophes

Communes limitrophes de Quérénaing
Maing Famars
Monchaux-sur-Écaillon Quérénaing Artres
Verchain-Maugré Sommaing Vendegies-sur-Écaillon

Hydrographie

La commune est située dans le bassin Artois-Picardie. Elle n'est drainée par aucun cours d'eau.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique altéré et est dans la région climatique Nord-est du bassin Parisien, caractérisée par un ensoleillement médiocre, une pluviométrie moyenne régulièrement répartie au cours de l'année et un hiver froid (°C).

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,3 °C, avec une amplitude thermique annuelle de 14,7 °C. Le cumul annuel moyen de précipitations est de 766 mm, avec 11,7 jours de précipitations en janvier et 9,2 jours en juillet. Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Valenciennes à 8 km à vol d'oiseau, est de 11,0 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 694,1 mm. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/> correspondante n'a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n'a été trouvée

Héraldique

Les armes de Quérénaing sont celles de la Maison de Haynin et se blasonnent : « d'or, à la croix engrêlée de gueules »[réf. nécessaire]

Histoire

En 1634, Claude de Hennin est seigneur de Quérénaing, Warlaing, Baudimont, prévôt de Valenciennes. Il est d'une famille noble depuis plus de 200 ans. Le , des lettres données à Madrid lui accordent la chevalerie.

En , la terre de Quérénaing, mouvante du roi à cause du comté du Hainaut, est érigée en marquisat (titre de marquis) au profit de Philippe Louis de Haynin (maison de Haynin). La terre de Quérénaing consiste en un beau château revêtu de murailles, tours, pont-levis, basse-cour, colombier, grand plantis d'arbres et terres labourables, consistant en 1100 mencaudées (une mencaudée vaut 35 à 45 ares soit au total de l'ordre de 440 hectares) de terres avec haute, moyenne et basse justice (justice seigneuriale), en y incorporant la terre et seigneurie de Warlaing, ayant haute, moyenne et basse justice , grande quantité de prairies et bois, terres labourables, plusieurs mouvances , droits seigneuriaux, etc., par lettres données à Versailles et enregistrées le suivant. Philippe Louis de Haynin est écuyer, seigneur de Quérénaing, Warlaing, etc., fils du seigneur de Quérénaing et de Thérèse de Lens, fille d'honneur de la duchesse d'Orléans et fille et sœur des comtes de Blendecques, maison alliée aux plus illustres familles de Flandre, ayant été reçue aux chapitres de Nivelles (abbaye de Nivelles), Denain (abbaye de Denain) et autres. Il a épousé Marie Madeleine Charlotte Damman, fille du vicomte Damman d'Hérines, grand bailli de la ville et pays de Tournai. Il a pour armes « D'or à la croix dentelée de gueules, l'écu brisé au premier canton d'une tête de sanglier de sable ».

Une descendante Thérèse Louise Antoinette de Haynin, marquise de Quérénaing, va épouser Octave Alexandre de Nédonchel, (1697-1756), chevalier, baron de Bouvignies et de Ravensberghe (seigneurs de Ravensberghe).

Le 25 août 1914, l'armée impériale allemande exécute 21 civils lors des atrocités allemandes commises au début de l'invasion.

Ces informations proviennent du site Wikipedia (v2.1 – 07/08/2025 06:48:53). Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Quérénaing dans la littérature

Découvrez les informations sur Quérénaing dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

3788 autres localités pour la Hauts-de-France — région

Vous pouvez consulter la liste des 3788 autres localités pour la Hauts-de-France — région sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-hdf/villes.html.

Version en cache

Cette version de la page est en cache (à la date du 18/11/2025 20:35:09 - Mozilla/5.0 AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko; compatible; ClaudeBot/1.0; +claudebot@anthropic.com)) afin d'accélérer le traitement.
Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la version plus récente de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 12/11/2025 c20251118-203509
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-hdf/274424.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.