Herlies
Localisation

Herlies : descriptif
- Herlies
Herlies est une commune française située dans le département du Nord, en région Hauts-de-France
Elle fait partie de la Métropole européenne de Lille.
Géographie
Communes limitrophes
Hydrographie
Réseau hydrographique
La commune est située dans le bassin Artois-Picardie. Elle est drainée par la rivière Des Layes, le Comté, le Courant de Valmonchy et un autre petit cours d'eau.
La Rivière des Layes, d'une longueur de 26 km, prend sa source dans la commune et se jette dans la Vieille lys d'armentières à Armentières, après avoir traversé onze communes.
Un plan d'eau complète le réseau hydrographique : l'étang des Sept Fontaines (1 ha).
Gestion et qualité des eaux
Le territoire communal est couvert par le schéma d'aménagement et de gestion des eaux (SAGE) « Lys ». Ce document de planification concerne un territoire de 1 835 km2 de superficie, délimité par le bassin versant de la Lys. Le périmètre a été arrêté le et le SAGE proprement dit a été approuvé le , puis révisé le . La structure porteuse de l'élaboration et de la mise en œuvre est le syndicat mixte pour l'élaboration du SAGE de la Lys (SYMSAGEL).
La qualité des cours d'eau peut être consultée sur un site spécial géré par les agences de l'eau et l'Agence française pour la biodiversité.
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Nord-est du bassin Parisien, caractérisée par un ensoleillement médiocre, une pluviométrie moyenne régulièrement répartie au cours de l'année et un hiver froid (3 °C).
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,5 °C, avec une amplitude thermique annuelle de 14,2 °C. Le cumul annuel moyen de précipitations est de 701 mm, avec 12 jours de précipitations en janvier et 9,2 jours en juillet. Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Lesquin à 18 km à vol d'oiseau, est de 11,3 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 740,0 mm. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site spécial publié par Météo-France en novembre 2022.
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/>
correspondante n'a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/>
correspondante n'a été trouvée
Histoire
Des pièces gallo-romaines indiquent une occupation du site à l'époque gallo-romaine durant deux siècles et demi au moins. Les terres de Herlies sont partagées vers 870 et données aux religieux de Saint-Amé de Douai. Ce chapitre y entretient un bourgmestre dès 1090. En 1133, une partie du village est sur le territoire de l'Empire, tandis que le comté d'Herlies fait partie de la châtellenie de Lille.
Herlies est le siège d'au moins une seigneurie, érigée en comté avant le XVIe siècle : en 1562, Floris de Stavele est dit comte de Herlies.
Floris de Stavele, fils de Philippe de Stavele, comte de Herlies, baron de Chaumont, seigneur d'Estaires, prend pour femme en 1562 Madeleine d'Egmont (maison d'Egmond).
À la fin du XIVe siècle, Mathieu de Beauffremez est seigneur d'Herlies. Il a épousé Jacqueline des Planques.
Henri de Beauffremez, seigneur de Ribaucourt à Herlies est déclaré noble le par sentence de la gouvernance de Lille. Sa fille Catherine de Beauffremez se marie le avec Olivier de Bacquehem, écuyer.
Le village est ravagé par la famine de 1709 et par la guerre entre l'Espagne et la France jusque 1713. Faiblement habité, il est complètement détruit lors de la Première Guerre mondiale.
Héraldique
|
Les armes de Herlies se blasonnent ainsi : « D'azur à trois fleurs de lis d'or, au lambel à trois pendants du même en chef ». |
Ces informations proviennent du site Wikipedia (v2.1 – 21/07/2025 17:11:49). Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Herlies dans la littérature
Découvrez les informations sur Herlies dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
3788 autres localités pour la Hauts-de-France — région
Vous pouvez consulter la liste des 3788 autres localités pour la Hauts-de-France — région sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-hdf/villes.html.
Version en cache
21/07/2025 17:11:50 Cette version de la page est en cache (à la date du 21/07/2025 17:11:50) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la version plus récente de la page.Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 02/06/2025
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-hdf/274292.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.