Mauregny-en-Haye

Localisation

Carte du monde

Mauregny-en-Haye : descriptif

Informations de Wikipedia (v2.1 – 06/08/2025 06:34:45)
Mauregny-en-Haye

Mauregny-en-Haye est une commune française située dans le département de l'Aisne, en région Hauts-de-France

C'est un village axonais qui se situe entre Laon et Reims.

Géographie

Situation

Mauregny-en-Haye est un village du Laonnois situé à une quinzaine de kilomètres au sud-est de Laon.

Communes limitrophes

Les communes limitrophes sont Coucy-lès-Eppes, Courtrizy-et-Fussigny, Eppes, Festieux, Marchais, Montaigu et Saint-Erme-Outre-et-Ramecourt.

Rose des vents Coucy-lès-Eppes Marchais Rose des vents
N Montaigu
O    Mauregny-en-Haye    E
S
Festieux Courtrizy-et-Fussigny Saint-Erme-Outre-et-Ramecourt

Géologie et relief

Bâti dans un vallon boisé, à 15 km à l'est de Laon, le village se situe en contrebas d'un plateau calcaire. Les points culminants sont, à l'est le Mont Héraut (189 m), à l'ouest, le Beauregard (194 m), au sud le Haut Bouin (158 m) qui se prolonge jusqu'à Courtrizy-et-Fussigny.

Sa ceinture de collines boisées protège le village des vents dominants. Bois et landes occupent une surface importante du terroir. Les terres labourables s'étendent vers le nord sur un sol argilo-sablonneux.

Hydrographie

Le ru d'Haye (ou Buze) , prenant sa source au sud de Courtrizy, serpente au travers de pâtures et terrains marécageux, et de nombreux étangs sillonnent son cours entre Courtrizy et Mauregny. C'est un affluent de la Souche et donc un sous-affluent de la Seine par l'Oise et la Serre.

Hydrographie

La commune est située dans le bassin Seine-Normandie. Elle est drainée par la Buze et divers autres petits cours d'eau.

La Buze, d'une longueur de 20 km, prend sa source dans la commune de Courtrizy-et-Fussigny et se jette dans la Souche à Pierrepont, après avoir traversé dix communes.

Deux plans d'eau complètent le réseau hydrographique : la Butte aux Aulnes (0,6 ha) et l'étau (0,2 ha).

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique altéré et est dans la région climatique Nord-est du bassin Parisien, caractérisée par un ensoleillement médiocre, une pluviométrie moyenne régulièrement répartie au cours de l'année et un hiver froid (°C).

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,5 °C, avec une amplitude thermique annuelle de 15,5 °C. Le cumul annuel moyen de précipitations est de 739 mm, avec 12 jours de précipitations en janvier et 8,6 jours en juillet. Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Gizy à 8 km à vol d'oiseau, est de 11,0 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 724,1 mm. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/> correspondante n'a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n'a été trouvée

Toponymie

Le nom de la localité est attesté sous les formes Molriniacum (1137) ; Molreni, Moriniacum (1178) ; Altare de Morigny (1183) ; Parrochiatus de Mouriniaco (1221) ; Morreni (1292) ; Moregny (1345) ; Maureny (1405) ; Maurreny-en-Laonnois (1425) ; Maureni (1451) ; Moregni (1494) ; Morgny (1572) ; Mauregnier (1608) ; Maurgny (1624) ; Mauregny (1642) ; Mornye-en-Vermandois (1645) ; Mauregni (1780).

Le complément locatif situe la commune dans la forêt de Haye.

Histoire

Préhistoire

Les plus anciennes traces de la présence de l'homme sur le terroir de Mauregny-en-Haye remontent à 7400 av. J.-C. Des fouilles, menées en 1974 proche du terrain de football, ont mis au jour des silex taillés et un campement de chasseurs préhistoriques[réf. nécessaire].

Moyen-Âge

Au XIIe siècle, le domaine de Mauregny appartient à l'église de Laon. Roger I de Rosoy, évêque de Laon, le donne en 1178 à l'Abbaye Saint-Vincent de Laon.

Temps modernes

A la fin de l'Ancien Régime, la paroisse relève de l'intendance de Soissons, des bailliage, élection et diocèse de Laon..

Époque contemporaine

Première Guerre mondiale

Le village a subi des destructions durant la Première Guerre mondiale et a été décoré de la Croix de guerre 1914-1918, le .

Ces informations proviennent du site Wikipedia (v2.1 – 06/08/2025 06:34:45). Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Mauregny-en-Haye dans la littérature

Découvrez les informations sur Mauregny-en-Haye dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

3788 autres localités pour la Hauts-de-France — région

Vous pouvez consulter la liste des 3788 autres localités pour la Hauts-de-France — région sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-hdf/villes.html.

Version en cache

Cette version de la page est en cache (à la date du 18/11/2025 12:34:48 - Mozilla/5.0 AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko; compatible; ClaudeBot/1.0; +claudebot@anthropic.com)) afin d'accélérer le traitement.
Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la version plus récente de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 12/11/2025 c20251118-123448
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-hdf/274208.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.