Renneval
Localisation

Renneval : descriptif
- Renneval
Renneval est une commune française située dans le département de l'Aisne, en région Hauts-de-France.
Géographie
Description
Le village se dresse aussi haut que la butte de Laon, il a donc droit aux assauts de la neige assez tôt du fait de l'altitude, mais aussi aux premiers rayons de soleil.
Communes limitrophes
| Dagny-Lambercy | Morgny-en-Thiérache | |||
| Vigneux-Hocquet | N | |||
| O Renneval E | ||||
| S | ||||
| Chaourse | Vincy-Reuil-et-Magny | Sainte-Geneviève |
Hydrographie
La commune est située dans le bassin Seine-Normandie. Elle n'est drainée par aucun cours d'eau.
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat des marges montargnardes, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique altéré et est dans la région climatique Nord-est du bassin Parisien, caractérisée par un ensoleillement médiocre, une pluviométrie moyenne régulièrement répartie au cours de l'année et un hiver froid (3 °C).
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 9,7 °C, avec une amplitude thermique annuelle de 15,2 °C. Le cumul annuel moyen de précipitations est de 902 mm, avec 13,2 jours de précipitations en janvier et 9,9 jours en juillet. Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Fontaine-lès-Vervins à 16 km à vol d'oiseau, est de 10,5 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 826,3 mm. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/> correspondante n'a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n'a été trouvée
Toponymie
Le nom du village apparaît pour la première fois en 1220 dans une charte de l'abbaye de Saint-Denis sous l'appellation de Raineval. L'orthographe variera ensuite en fonction des différents transcripteurs : Rayneval, Reneval, Reyneval, Raynneval, Rainevalle, Rennevalle en 1684 et enfin l'orthographe actuelle Renneval sur la carte de Cassini vers 1750.
Histoire
Héraldique
| Blason | D'or à la croix de sable chargée de cinq coquilles d'argent. |
|
|---|---|---|
| Détails | Le statut officiel du blason reste à déterminer. |
Ces informations proviennent du site Wikipedia (v2.1 – 25/07/2025 06:01:08). Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Renneval dans la littérature
Découvrez les informations sur Renneval dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
3788 autres localités pour la Hauts-de-France — région
Vous pouvez consulter la liste des 3788 autres localités pour la Hauts-de-France — région sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-hdf/villes.html.
Version en cache
Cette version de la page est en cache (à la date du 18/11/2025 07:32:24 - Mozilla/5.0 AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko; compatible; ClaudeBot/1.0; +claudebot@anthropic.com)) afin d'accélérer le traitement.Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la version plus récente de la page.
Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 12/11/2025 c20251118-073224
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-hdf/273955.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.