Ugny-le-Gay

Localisation

Carte du monde

Ugny-le-Gay : descriptif

Informations de Wikipedia (v2.1 – 07/08/2025 05:21:10)
Ugny-le-Gay

Ugny-le-Gay est une commune française située dans le département de l'Aisne, en région Hauts-de-France.

Géographie

Représentations cartographiques de la commune
La commune avec l'emplacement de la mairie dans le département
1 : carte dynamique ; 2 : carte OpenStreetMap ; 3 : carte topographique ; 4 : avec les communes environnantes ; 5 : entrée du village.

Communes limitrophes

Rose des vents Beaumont-en-Beine La Neuville-en-Beine Rose des vents
Guivry N Villequier-Aumont
O    Ugny-le-Gay    E
S
Commenchon Caumont

Ugny-le-Gay est située à 118 mètres d'altitude, les communes voisines sont La Neuville-en-Beine, Commenchon et les Hezettes (hameau de la commune de Guivry).

Hydrographie

Réseau hydrographique

La commune est située dans le bassin Seine-Normandie. Elle est drainée par la Verse, le Helot, le fossé 01 de la commune d'Ugny-le-Gay, le fossé 02 de la commune de Villequier-Aumont et le fossé 02 de la commune d'Ugny-le-Gay.

La Verse, d'une longueur de 23 km, prend sa source dans la commune et se jette dans l'Oise (rive gauche) à Sempigny, après avoir traversé 15 communes.

Le Hélot, d'une longueur de 18 km, prend sa source dans la commune et se jette dans le ru de Pontoise à Ognes, après avoir traversé six communes.

Un plan d'eau complète le réseau hydrographique : l'étang d'Amour (0,1 ha).

Gestion et qualité des eaux

Le territoire communal est couvert par le schéma d'aménagement et de gestion des eaux (SAGE) « Oise moyenne ». Ce document de planification concerne un territoire de 1 013 km2 de superficie, délimité par le bassin versant de l'Oise moyenne. Le périmètre a été arrêté le et le SAGE est, en 2024, encore en élaboration. La structure porteuse de l'élaboration et de la mise en œuvre est le syndicat mixte du SAGE Oise-Moyenne (SMOM).

La qualité des cours d'eau peut être consultée sur un site spécial géré par les agences de l'eau et l'Agence française pour la biodiversité.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est dans une zone de transition entre le climat océanique et le climat océanique altéré et est dans la région climatique Nord-est du bassin Parisien, caractérisée par un ensoleillement médiocre, une pluviométrie moyenne régulièrement répartie au cours de l'année et un hiver froid (°C).

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,4 °C, avec une amplitude thermique annuelle de 15 °C. Le cumul annuel moyen de précipitations est de 719 mm, avec 11,8 jours de précipitations en janvier et 9,3 jours en juillet. Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Chauny à 6 km à vol d'oiseau, est de 11,1 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 709,9 mm. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site spécial publié par Météo-France en novembre 2022.


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/> correspondante n'a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n'a été trouvée

Toponymie

Le nom de la localité est attesté sous les formes Wingnies (1268) ; Wuignies (1270) ; Wignies (1282) ; Wignies-le-Gay (1510) ; Ugnyes-le-Gay (1535) ; Wgnies (1569) ; Ugnyes (1571) ; Ugnis-le-Gay (1617) ; Ugni-le-Gai (1628) ; Ugnies-le-Gay (1635) ; Ugnye-le-Gay (1641) ; Ugny-le-Gaye (1651) ; Ugnie-le-Gay (1684) ; Ugny-le-Guay (1694).

Wignies est cité en 1282. Il s'agirait du nom d'un personnage germanique, Wini + -iacas. Quant à Gay, il proviendrait du fait que le village, traversé par un cours d'eau, possède un gué (du latin vadum, « gué ou gay »).

Histoire

La forêt de Beine couvrait une partie du village à l'Époque antique.

Au XVIe siècle, le village est rattaché au diocèse de Noyon. En 1800, il rejoint celui de Soissons..

En , l'émission « Bonjour chez vous » de la radio France Inter a diffusé une série sur plusieurs habitants de cette commune, concernant le mariage pour tous.

La commune est la seule de France à posséder le mot gay dans son patronyme.

Ces informations proviennent du site Wikipedia (v2.1 – 07/08/2025 05:21:10). Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Ugny-le-Gay dans la littérature

Découvrez les informations sur Ugny-le-Gay dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

3788 autres localités pour la Hauts-de-France — région

Vous pouvez consulter la liste des 3788 autres localités pour la Hauts-de-France — région sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-hdf/villes.html.

Version en cache

Cette version de la page est en cache (à la date du 18/11/2025 10:28:00 - Mozilla/5.0 AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko; compatible; ClaudeBot/1.0; +claudebot@anthropic.com)) afin d'accélérer le traitement.
Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la version plus récente de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 12/11/2025 c20251118-102800
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-hdf/273899.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.