Muret-et-Crouttes

Localisation

Carte du monde

Muret-et-Crouttes : descriptif

Informations de Wikipedia (v2.1 – 12/08/2025 18:38:06)
Muret-et-Crouttes

Muret-et-Crouttes est une commune française située dans le département de l'Aisne, en région Hauts-de-France.

Géographie

Muret-et-Crouttes se situe dans la vallée de la Crise, en amont de la confluence avec l'Aisne, à Soissons.

Localisation

Rose des vents Chacrise Nampteuil-sous-Muret Maast-et-Violaine Rose des vents
Droizy N
O    Muret-et-Crouttes    E
S
Launoy Arcy-Sainte-Restitue

Hydrographie

La commune est située dans le bassin Seine-Normandie. Elle est drainée par la Crise et le ru des Crouttes.

(texte à fusionner)

Le village est implanté sur le cours de la rivière la Crise (affluent de l'Aisne) qui venant du sud-ouest, reçoit les eaux du Ru des Crouttes et se dirige au nord vers Chacrise et Nampteuil-sous-Muret.

La Crise, d'une longueur de 26 km, prend sa source dans la commune de Arcy-Sainte-Restitue et se jette dans l'Aisne à Soissons, après avoir traversé huit communes.

Deux plans d'eau complètent le réseau hydrographique : le plan d'eau 1 du Moulin de Muret (1 ha) et le plan d'eau 2 du Moulin de Muret (1 ha).

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique altéré et est dans la région climatique Nord-est du bassin Parisien, caractérisée par un ensoleillement médiocre, une pluviométrie moyenne régulièrement répartie au cours de l'année et un hiver froid (°C).

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,7 °C, avec une amplitude thermique annuelle de 15,1 °C. Le cumul annuel moyen de précipitations est de 732 mm, avec 12,4 jours de précipitations en janvier et 8,7 jours en juillet. Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Braine à 11 km à vol d'oiseau, est de 11,3 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 662,7 mm. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/> correspondante n'a été trouvée

Toponymie

Le village est cité pour la première fois en l'an 1173 sous le nom latin de Muretum. Le nom évoluera peu par la suite : Muret-et Croutes en 1359.
Le hameau de Croutes s'écrivait Croustes en 1398, puis Croutez. Sur la carte de Cassini au XVIIIe siècle, sont écrits Muret et le hameau les Croutes.

Muret : de l'oïl muret, « petit mur », probablement pour désigner un « petit mur d'enceinte », « Le petit rempart » ou « la petite place-forte ».

Croutte, forme dérivée du latin crypta emprunté au grec pour les grottes, souterrains.

Histoire

Au lieudit Parc un oppidum barré de la Tène final avait une superficie de quinze hectares. Il a été fouillé en 1735 par l'abbé Lebeuf, par Prioux et Pécheur en 1865 ainsi que par Wheeler et Richardson en 1957… barré par un mur de deux cent soixante neuf mètres précédé par un fossé, il était aussi défendu par un mur en retour du premier de cent soixante neuf mètres protégeant de l'est.

Ces informations proviennent du site Wikipedia (v2.1 – 12/08/2025 18:38:06). Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Muret-et-Crouttes dans la littérature

Découvrez les informations sur Muret-et-Crouttes dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

3788 autres localités pour la Hauts-de-France — région

Vous pouvez consulter la liste des 3788 autres localités pour la Hauts-de-France — région sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-hdf/villes.html.

Version en cache

Cette version de la page est en cache (à la date du 18/11/2025 07:35:05 - Mozilla/5.0 AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko; compatible; ClaudeBot/1.0; +claudebot@anthropic.com)) afin d'accélérer le traitement.
Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la version plus récente de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 12/11/2025 c20251118-073505
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-hdf/273775.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.