Vauxrezis
Localisation

Vauxrezis : descriptif
- Vauxrezis
Vauxrezis est une commune française située dans le département de l'Aisne, en région Hauts-de-France.
Géographie
Description
Vauxrezis est un village rural picard du Soissonnais situé à 5 km au nord-ouest de Soissons, 28 km au sud-est de Noyon et à 30 km au sud-ouest de Laon.
Il comprend le hameau de Tancourt.
Communes limitrophes
Hydrographie
La commune est située dans le bassin Seine-Normandie. Elle est drainée par le ruisseau de Juvigny, le cours d'eau 01 de Tancourt et un autre petit cours d'eau.
Le ruisseau de Juvigny, d'une longueur de 11 km, prend sa source dans la commune de Juvigny et se jette dans divers bras de l'Aisne à Osly-Courtil, après avoir traversé onze communes.
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique altéré et est dans la région climatique Nord-est du bassin Parisien, caractérisée par un ensoleillement médiocre, une pluviométrie moyenne régulièrement répartie au cours de l'année et un hiver froid (3 °C).
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,6 °C, avec une amplitude thermique annuelle de 15,2 °C. Le cumul annuel moyen de précipitations est de 736 mm, avec 12 jours de précipitations en janvier et 8,7 jours en juillet. Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Braine à 20 km à vol d'oiseau, est de 11,3 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 662,7 mm. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/> correspondante n'a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n'a été trouvée
Toponymie
Vaurezis, Valresiacum en 893, mot dérivé de Vallis ; le sens serait : pays dans une vallée. Le , Vaurezis a repris le nom de Vauxrezis qu'elle avait porté jusqu'au début du XIXe siècle.
La toponymie locale mentionne également le moulin de Tancourt.
Histoire
Le village a été desservi par la ligne de chemin de fer secondaire Soissons - Épagny lieu de bifurcation vers Coucy-le-Château, Chauny et Vic-sur-Aisne de la compagnie des chemins de fer départementaux de l'Aisne puis de la compagnie des chemins de fer secondaires du Nord-Est de 1910 à 1948.
Guerre franco prussienne et les Trois Instituteurs de l'Aisne
Le titre "Les trois instituteurs de l'Aisne" fait référence à l'exécution successive de trois instituteurs pendant la guerre franco-prussienne de 1870. Louis Poulette, instituteur à Vauxrezis, était l'un d'entre eux.
Les Prussiens, qui étaient venus de Pasly après avoir tué Debordeaux et Courcy, ont semé la terreur dans la commune de Vauxrezis, détruisant et incendiant des habitations. Poulette avait été dénoncé aux Prussiens par Poittevin, qui leur avait indiqué qu'il détenait la liste des gardes nationaux. Malgré les interrogatoires et les violences, Poulette a refusé de divulguer cette information. Il a ensuite été exécuté avec deux autres citoyens, Létoffé et Déquirez, qui auraient également été dénoncés par Poittevin pour des raisons personnelles. Le monument des trois instituteurs de Laon, qui a remporté la médaille d'argent à l'exposition universelle de Paris en 1900, a été créé en leur honneur.
Poittevin a été jugé et condamné à mort en 1872 pour trahison.
Tant à Vauxrezis qu'à Pasly qu'à Soissons, il y a des rues Louis Poulette.
- Première Guerre mondiale
Le village est considéré comme détruit à la fin de la guerre et a été décoré de la Croix de guerre 1914-1918, le .
Ces informations proviennent du site Wikipedia (v2.1 – 25/07/2025 22:14:37). Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Vauxrezis dans la littérature
Découvrez les informations sur Vauxrezis dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
3788 autres localités pour la Hauts-de-France — région
Vous pouvez consulter la liste des 3788 autres localités pour la Hauts-de-France — région sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-hdf/villes.html.
Version en cache
Cette version de la page est en cache (à la date du 18/11/2025 08:59:36 - Mozilla/5.0 AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko; compatible; ClaudeBot/1.0; +claudebot@anthropic.com)) afin d'accélérer le traitement.Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la version plus récente de la page.
Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 12/11/2025 c20251118-085936
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-hdf/273743.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.