Prisces
Localisation

Prisces : descriptif
- Prisces
Prisces est une commune française située dans le département de l'Aisne, en région Hauts-de-France.
Géographie
Localisation
![]() |
Houry | Gronard | ![]() | |
Rogny | N | Burelles | ||
O Prisces E | ||||
S | ||||
Cilly | Bosmont-sur-Serre | Tavaux-et-Pontséricourt |
Hydrographie
La commune est située dans le bassin Seine-Normandie. Elle est drainée par la rivière Brune, la rivière Brune et le cours d'eau 01 de la commune de Prisces.
La Brune, d'une longueur de 37 km, prend sa source dans la commune de Brunehamel et se jette dans le Vilpion à Thiernu, après avoir traversé 20 communes.
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat des marges montargnardes, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique altéré et est dans la région climatique Nord-est du bassin Parisien, caractérisée par un ensoleillement médiocre, une pluviométrie moyenne régulièrement répartie au cours de l'année et un hiver froid (3 °C).
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,1 °C, avec une amplitude thermique annuelle de 15 °C. Le cumul annuel moyen de précipitations est de 781 mm, avec 12,7 jours de précipitations en janvier et 9,6 jours en juillet. Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Fontaine-lès-Vervins à 9 km à vol d'oiseau, est de 10,5 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 826,3 mm. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/>
correspondante n'a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/>
correspondante n'a été trouvée
Toponymie
Le nom de la localité est attesté sous les formes Molendinum de Prices (1166) ; Perices (1190) ; Prices-juxta-Marlam (1252) ; Prices (1340) ; Priches (1405) ; Prisses, Priz-en-Thiérache (1466) ; Prices-les-Gronnart (1527) ; Prisse (1540) ; Prys (1570) ; Prise (1686).
Presche, Priche c'est dit en roman pour fresche, friche « champ inculte ». Prisces était, à l'origine, couvert de landes et de bruyères.
Histoire
Ces informations proviennent du site Wikipedia (v2.1 – 23/07/2025 00:16:26). Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Prisces dans la littérature
Découvrez les informations sur Prisces dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
3788 autres localités pour la Hauts-de-France — région
Vous pouvez consulter la liste des 3788 autres localités pour la Hauts-de-France — région sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-hdf/villes.html.
Version en cache
23/07/2025 13:34:37 Cette version de la page est en cache (à la date du 23/07/2025 13:34:37) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la version plus récente de la page.Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 02/06/2025
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-hdf/273666.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.