Tupigny
Localisation

Tupigny : descriptif
- Tupigny
Tupigny est une commune française située dans le département de l'Aisne, en région Hauts-de-France.
Géographie
Localisation
La commune se trouve dans l'aire d'attraction de Guise ainsi que dans son bassin de vie, et dans la zone d'emploi de Saint-Quentin.
Communes limitrophes
Les communes limitrophes sont Hannapes, Lesquielles-Saint-Germain, Mennevret, Vénérolles, Grand-Verly, Petit-Verly et Wassigny.
Géologie et relief
La superficie de la commune est de 12,84 km2 ; son altitude varie de 95 à 178 mètres.
Hydrographie
La commune est traversée par la ligne de partage des eaux entre les bassins hydrographiques Artois-Picardie et Seine-Normandie.
Elle est drainée par le canal de la Sambre à l'Oise, le Blocus d'en Bas, le Blocus d'en Haut, le Mépas et Molain.
Le Noirrieu, d'une longueur de 33 km, prend sa source dans la commune de La Flamengrie et se jette dans l'Oise (rive gauche) à Vadencourt, après avoir traversé onze communes.
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique altéré et est dans la région climatique Nord-est du bassin Parisien, caractérisée par un ensoleillement médiocre, une pluviométrie moyenne régulièrement répartie au cours de l'année et un hiver froid (3 °C).
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,1 °C, avec une amplitude thermique annuelle de 14,7 °C. Le cumul annuel moyen de précipitations est de 792 mm, avec 13,1 jours de précipitations en janvier et 9,2 jours en juillet. Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Fontaine-lès-Vervins à 24 km à vol d'oiseau, est de 10,5 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 826,3 mm. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
Environnement et milieux naturels
La falaise de Tupigny constitue l'une des dernières pelouses calcicoles (ou larris) du nord du département de l'Aisne. Elle représente un élément patrimonial important de par sa position géographique sur des coteaux et par ses influences climatiques sub-montagnardes. Le site présente un fort intérêt botanique et entomologique, en accueillant une végétation exceptionnelle en plaine, constituée de groupements à affinités montagnardes, d'éboulis mobiles et de stades de fixation.
La falaise fait partie de la ZNIEFF de type 1 "ensemble de pelouses de la vallee de l'Oise en amont de Ribemont et pelouse de Tupigny".
Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « I », mais aucune balise <references group="I"/> correspondante n'a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n'a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/> correspondante n'a été trouvée
Toponymie
Le nom de la localité est attesté sous les formes Tupegies (1145) ; Tuvegies (1169) ; Tuppigni (1148) ; Tupegny (1155) ; Tupigni (1256) ; Tupegni (1270) ; Tupeigny (1312) ; Tupigniacum (XIVe siècle) ; Thupigny (1446) ; Thuppigny (1568) ; Tuppigny (1629).
Histoire
Ancien Régime
Sous l'Ancien Régime, Tupigny relève de l'intendance de Soissons, du bailliage de Guise ainsi que de son élection, et du diocèse de Laon.
Époque contemporaine
La gare de Tupigny était située sur la ligne de Laon au Cateau, sur une section ouverte par la Compagnie des chemins de fer du Nord en 1896 et fermée en 1951.
Durant la Première Guerre mondiale, la commune subit d'importantes destructions et a été décorée de la Croix de guerre 1914-1918, le .
En 1978, Albert Egret, un ancien habitant du village qui a vécu au Maroc où il a fait fortune, lègue le revenu de 120 millions de francs à la commune de Tupigny. Le stade de la commune porte le nom de ce bienfaiteur.
Héraldique
| Blason | D'azur à l'écusson d'argent accompagné de huit coquilles du même ordonnées en orle.
|
|
|---|---|---|
| Détails | Armes de la famille de Tupigny, anciens seigneurs du lieu. Le statut officiel du blason reste à déterminer. |
Ces informations proviennent du site Wikipedia (v2.1 – 25/07/2025 01:29:35). Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Tupigny dans la littérature
Découvrez les informations sur Tupigny dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
3788 autres localités pour la Hauts-de-France — région
Vous pouvez consulter la liste des 3788 autres localités pour la Hauts-de-France — région sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-hdf/villes.html.
Version en cache
Cette version de la page est en cache (à la date du 18/11/2025 07:30:04 - Mozilla/5.0 AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko; compatible; ClaudeBot/1.0; +claudebot@anthropic.com)) afin d'accélérer le traitement.Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la version plus récente de la page.
Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 12/11/2025 c20251118-073004
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-hdf/273618.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.