Pfaffenhoffen
Localisation

Pfaffenhoffen : descriptif
- Pfaffenhoffen
Pfaffenhoffen (allemand : Pfaffenhofen ; alsacien : Pfaffhoffe) est une ancienne commune française située dans le département du Bas-Rhin, en région Grand Est. Ce village se trouve dans la région historique et culturelle d'Alsace
Elle est devenue le 1er janvier 2016 une commune déléguée de la commune nouvelle de Val-de-Moder
Le nom de cette commune est le mot français qui comporte le plus grand nombre de « f ».
Géographie
Localisation
La petite ville de Pfaffenhoffen, « Pfaffhoffe » (en alsacien), est nichée sur la rive droite de la Moder, au pied de la colline de Ringeldorf.
À 35 km de Strasbourg, 30 km de Saverne et 15 km de Haguenau, Pfaffenhoffen est depuis longtemps un lieu de passage, car se situant sur des grands axes.
Géologie et relief
La commune nouvelle Val-de-Moder se compose de 225,00 hectares de territoires artificialisés (24,83 %), 646,13 hectares de territoires agricoles (71,32 %) et 35,35 hectares de forêts et milieux semi-naturels (3,90 %).
Du fait de sa position au nord du Bas-Rhin, Pfaffenhoffen est depuis longtemps un lieu de passage entre Strasbourg, les pays de la Zorn au sud et le piémont vosgien de Niederbronn au nord, entre Bouxwiller et la haute vallée de la Moder à l'ouest et Haguenau à l'est.
La sortie de ce village, là où la route aborde sa longue descente dans la vallée, offre un panorama des environs de Pfaffenhoffen : les autres communes de l'agglomération du Val-de-Moder et les villages du pays de Hanau qui s'égrènent jusqu'aux premiers contreforts des Vosges.
- Hydrogéologie et climatologie : Système d'information pour la gestion de l'Aquifère rhénan :
- Territoire communal : Occupation du sol (Corinne Land Cover); Cours d'eau (BD Carthage),
- Géologie : Carte géologique; Coupes géologiques et techniques,
- Hydrogéologie : Masses d'eau souterraine; BD Lisa; Cartes piézométriques.
Sismicité
Le territoire du Val de Moder est classé en zone de sismicité 3, soit une sismicité modérée où des règles de construction parasismiques sont applicables.
Hydrographie et les eaux souterraines
Hydrogéologie et climatologie : Système d'information pour la gestion des eaux souterraines du bassin Rhin-Meuse :
- Territoire communal : Occupation du sol (Corinne Land Cover); Cours d'eau (BD Carthage),
- Géologie : Carte géologique; Coupes géologiques et techniques,
- Hydrogéologie : Masses d'eau souterraine; BD Lisa; Cartes piézométriques.
Cours d'eau traversant la commune :
- La rivière la Moder,
- les ruisseaux de Schalkendorf, le Hengstbaechel, le Landgraben et le Rothbach.
Climat
Climat classé Cfb dans la classification de Köppen et Geiger.
Voies de communications et transports
Voies routières
- Pfaffenhoffen > Haguenau par la D 919.
- Pfaffenhoffen > Gare de Mertzwiller, par la D 72.
- A4 (appelée aussi Autoroute de l'Est ). Échangeurs Hochfelden, Vendenheim, Saverne.
- A340 (reliant l'autoroute A4 au niveau de Brumath à la voie rapide D1340 en direction de Haguenau). Échangeurs Haguenau, Wahlenheim, Brumath - Mommenheim.
- A35 (aussi appelée autoroute des cigognes ou l'Alsacienne). Échangeurs Hoerdt, La Wantzenau.
Transports en commun
Le réseau de transport en commun Ritmo dessert les communes de Haguenau, Schweighouse-sur-Moder, Niederschaeffolsheim, Kriegsheim et Brumath.
Les habitants de Haguenau et Schweighouse-sur-Moder ont également la possibilité d'utiliser le services Ritmo à la demande : Flexi'Job, Flexi'Ritmo et Soir&Ritmo.
La commune est traversée par la ligne de Steinbourg à Schweighouse-sur-Moder, cependant l'ancienne gare de Pfaffenhoffen et la ligne sont fermées à tout trafic.
La gare ouverte la plus proche est celle d'Obermodern.
Intercommunalité
Commune membre de la communauté d'agglomération de Haguenau.
La nouvelle commune de Val-de-Moder est le résultat de la fusion, en 2016, des trois communes de La Walck, Pfaffenhoffen et Uberach, rejointes en 2019 par Ringeldorf.
Urbanisme
Avec 2 663 habitants en 2006, 3 017 en 2007 et enfin 2 829 en 2012, la ville de Pfaffenhoffen est la plus peuplée de la communauté de communes du Val de Moder. Bordée par la Moder, Pfaffenhoffen a su s'étendre démographiquement et économiquement tout en gardant le charme d'un petit village.
S'appuyant sur une histoire industrielle ancienne, Pfaffenhoffen est pourvue d'un bassin d'emploi attractif avec ses différents commerces de proximité et entreprises.
La commune bénéficie du plan local d'urbanisme intercommunal de la Communauté d'agglomération de Haguenau.
Histoire
Antiquité
Le bourg de Pfaffenhoffen s'est développé autour d'un croisement de deux chemins celtiques, l'un longeant la Moder d'est en ouest, l'autre reliant Brumath à la région de Niederbronn.
Moyen Âge
Dès les VIIe - IXe siècles, l'abbaye bénédictine de Wissembourg possédait d'importantes propriétés en Alsace, au Palatinat et en Lorraine. Le nom de Pfaffenhoffen est composé de deux particules: « Pfaff » et « hoffen ». En langue germanique ancienne, Pfaff désignait un ecclésiastique, un clerc, hoffen se traduit par cour, ferme. Pfaffenhoffen était donc une cour domaniale d'un couvent, d'une abbaye. Un acte de donation de cette vénérable institution, cite, en l'an 773, pour la première fois, le domaine de « Matra Villa » comprenant, sans doute, les villages jumeaux Pfaffenhoffen et Niedermodern. Par la suite, les moines de Wissembourg y fondèrent l'église Saints-Pierre-et-Paul.
En 1017, « Paphenhoven » est mentionné, en tant que « Bien d'Empire » (Reichslehen) dans un acte de l'empereur Henri II. En 1334, Louis III de Lichtenberg possédait la moitié de Pfaffenhoffen et de Niedermodern, conjointement avec les sires d'Ochenstein, qui dès 1293, avaient été investis de leur part par le roi Adolphe de Nassau, au titre de fief de la noblesse impériale.
Renaissance
Depuis le XVIe siècle, Pfaffenhoffen est un centre commercial important de la région. Les marchés hebdomadaires et les foires trimestrielles attirèrent toujours une foule d'acheteurs et de marchands. Le commerce du cuir, de drap, de poterie était florissant. La réglementation locale de ce commerce fut consignée dès 1513 dans le Fleckenbuch de Pfaffenhoffen. Au milieu du XVIIe siècle, Pfaffenhoffen était le siège de la confrérie des bergers de près de 200 communes de la Basse-Alsace et détenait ainsi le monopole du commerce de la laine. Les paysans, venus d'une trentaine de villages des environs, y proposaient leurs grains, leur beurre et d'autres produits de la ferme. De nombreux artisans, restaurateurs, brasseurs profitèrent de cette activité et contribuèrent à la renommée du bourg.
L'église Saints-Pierre-et-Paul, fondée par les moines de Wissembourg dès le VIIIe ou IXe siècle, était devenue un archiprêtré et l'église-mère de six communes environnantes. En 1545, la Réforme fut introduite dans le comté de Hanau-Lichtenberg. Puis le , le Premier synode protestant du comté de Hanau-Lichtenberg s'est tenu dans le bourg dans le but d'organiser le nouveau culte. Sur ordre de Louis XIV, l'église Saints-Pierre-et-Paul est déclarée simultanée le . Elle accueillit les deux cultes jusqu'à l'inauguration de la nouvelle église protestante, le . La population de Pfaffenhoffen a été éprouvée par tous les malheurs et les destructions causés par les guerres sévissant dans la région du XIVe au XVIIIe siècle : guerre de Cent Ans, des Paysans, des Religions.
La guerre de Trente Ans
Pfaffenhoffen a été particulièrement éprouvée par la guerre de Trente Ans, en 1633 une bataille décisive ayant eu lieu sur les hauteurs au sud du bourg. Les guerres de la Succession d'Espagne et les guerres de la Révolution apportèrent également leurs lots de souffrances à la population.
Période contemporaine
Son histoire n'en demeure pas en reste, avec pour citoyen d'honneur le docteur Albert Schweitzer, le passé glorieux de Pfaffenhoffen se retrouve encore aujourd'hui dans les différents monuments d'époque.
Héraldique
| Blason | D'azur à deux clefs versées et passées en sautoir, celle en bande d'argent et celle en barre d'or. |
|
|---|---|---|
| Détails |
Héraldique
| Blason | D'azur à deux clefs versées et passées en sautoir, celle en bande d'argent et celle en barre d'or. |
|
|---|---|---|
| Détails |
Culture
- Bibliothèque du Val de Moder
- Espace culturel « La Scène ».
- Musée de l'image populaire.
Ces informations proviennent du site Wikipedia (v2.1 – 18/07/2025 23:53:17). Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Pfaffenhoffen dans la littérature
Découvrez les informations sur Pfaffenhoffen dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
5157 autres localités pour la Grand-Est — région
Vous pouvez consulter la liste des 5157 autres localités pour la Grand-Est — région sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ges/villes.html.
Version en cache
Cette version de la page est en cache (à la date du 19/02/2026 06:55:21 - Mozilla/5.0 AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko; compatible; ClaudeBot/1.0; +claudebot@anthropic.com)) afin d'accélérer le traitement.Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la version plus récente de la page.
Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 14/02/2026 c20260219-065521
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ges/35618.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.