Knutange

Localisation

Carte du monde

Knutange : descriptif

Informations de Wikipedia (v2.1 – 18/07/2025 23:21:06)
Knutange

Knutange est une commune française située dans le département de la Moselle.

Géographie

Knutange est une petite ville du Nord-Est de la France, localisée dans le département de la Moselle.

Accès

Communes limitrophes

Communes limitrophes de Knutange
Fontoy Algrange Nilvange
Knutange
Neufchef Hayange

Hydrographie

Réseau hydrographique

La commune est située dans le bassin versant du Rhin au sein du bassin Rhin-Meuse. Elle est drainée par la Fensch.

La Fensch, d'une longueur totale de 15,2 km, prend sa source dans la commune de Fontoy et se jette dans la Moselle à Illange, après avoir traversé huit communes.

Gestion et qualité des eaux

Le territoire communal est couvert par le schéma d'aménagement et de gestion des eaux (SAGE) « Bassin ferrifère ». Ce document de planification, dont le territoire correspond aux anciennes galeries des mines de fer, des aquifères et des bassins versants associés, d'une superficie de 2 418 km2, a été approuvé le . La structure porteuse de l'élaboration et de la mise en œuvre est la région Grand Est. Il définit sur son territoire les objectifs généraux d'utilisation, de mise en valeur et de protection quantitative et qualitative des ressources en eau superficielle et souterraine, en respect des objectifs de qualité définis dans le SDAGE du Bassin Rhin-Meuse.

La qualité de la Fensch peut être consultée sur un site dédié géré par les agences de l'eau et l'Agence française pour la biodiversité.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat de montagne, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat semi-continental et est dans la région climatique Lorraine, plateau de Langres, Morvan, caractérisée par un hiver rude (1,5 °C), des vents modérés et des brouillards fréquents en automne et hiver.

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 9,4 °C, avec une amplitude thermique annuelle de 16,4 °C. Le cumul annuel moyen de précipitations est de 813 mm, avec 12,2 jours de précipitations en janvier et 9,3 jours en juillet. Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Malancourt », sur la commune d'Amnéville à 11 km à vol d'oiseau, est de 10,2 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 884,1 mm. La température maximale relevée sur cette station est de 39,3 °C, atteinte le  ; la température minimale est de −17,9 °C, atteinte le .

Les paramètres climatiques de la commune ont été estimés pour le milieu du siècle (2041-2070) selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre à partir des nouvelles projections climatiques de référence DRIAS-2020. Ils sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/> correspondante n'a été trouvée


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n'a été trouvée

Toponymie

  • D'un nom de personne germanique Knuto suivi du suffixe -ingen francisé en -ange.
  • Cneutengis (1193), Quenutange (1462), Knuttingen (1529), Kneutingen (1606), Kneutange et Knitange (1681), Kuentange et Kenutange (1689), Knutange (1793).
  • En allemand : Kneitingen, Kneuttingen (1871-1918, 1940-1944).
  • En francique lorrain : Knéiténgen et Knéiténg.

Histoire

L'existence de Knutange est attestée depuis au moins 1649. D'un point de vue administratif, elle relève de la prévôté de Thionville. On y trouve une mairie, le maire et les échevins disposant alors des droits de basse et moyenne justice.

Knutange dépendait des anciennes provinces de Bar et de Luxembourg, dans la prévôté de Sancy et dans la seigneurie de Volkrange. Elle fut rattachée à la France en 1718. Au XVIIIe siècle, on trouve y une forge et un moulin, ainsi qu'une école.

En 1817, il y avait à Knutange, village sur la Fensch, 437 habitants répartis dans 56 maisons.

Dans le domaine religieux, Knutange a longtemps été une annexe de la paroisse d'Hayange. Dans la seconde moitié du XIXe siècle, la croissance démographique conduit à une séparation en paroisses distinctes : la construction de l'église et du cimetière paroissial se terminent en 1856.

Héraldique

Blason
Coupé: au 1er parti au I d'azur à deux bars adossés d'or accompagnés de quatre croisettes recroisetées au pied fiché du même, au II burelé d'argent et d'azur au lion de gueules, la queue fourchue et passée en sautoir, armé, lampassé et couronné d'or brochant sur le tout, au 2e d'or au mont de sable crachant des flammes de gueules.
Détails
Le statut officiel du blason reste à déterminer.

Ces informations proviennent du site Wikipedia (v2.1 – 18/07/2025 23:21:06). Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Knutange dans la littérature

Découvrez les informations sur Knutange dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

5157 autres localités pour la Grand-Est — région

Vous pouvez consulter la liste des 5157 autres localités pour la Grand-Est — région sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ges/villes.html.

Version en cache

26/10/2025 04:36:29 Cette version de la page est en cache (à la date du 26/10/2025 04:36:29) afin d'accélérer le traitement.
Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la version plus récente de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 13/10/2025
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ges/35419.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.