Belmont-sur-Buttant
Localisation

Belmont-sur-Buttant : descriptif
- Belmont-sur-Buttant
Belmont-sur-Buttant ([bɛlmɔ̃ syʁ bytɑ̃] , en patois de la montagne [bjaːmɔ̃], est une commune française située dans le département des Vosges, en région Grand Est.
Géographie
Géologie et relief
La commune se compose de 349,20 hectares de territoires agricoles (41,03 %) et 501,67 hectares de forêts et milieux semi-naturels (58,95 %).
Espaces naturels :
- Deux zones naturelles d'intérêt écologique, faunistique et floristique (Znieff) :
- Massif vosgien,
- Ruisseau Le Buttant à Belmont-sur-Buttant.
Belmont-sur-Buttant est un village entouré de forêts qui s'appuie sur les premiers contreforts du massif des Vosges à l'est de Brouvelieures et de Bruyères.
Le village est divisé en deux sections : Haut-Belmont et Void-de-Belmont. Le Buttant est un ruisseau qui s'écoule vers Domfaing pour rejoindre la Mortagne.
Communes limitrophes
![]() |
Domfaing | Bois-de-Champ | ![]() | |
Vervezelle | N | Biffontaine | ||
O Belmont-sur-Buttant E | ||||
S | ||||
Bruyères | Laveline-devant-Bruyères | Les Poulières |
Hydrographie et les eaux souterraines
Hydrogéologie et climatologie : Système d'information pour la gestion des eaux souterraines du bassin Rhin-Meuse :
- Territoire communal : Occupation du sol (Corinne Land Cover); Cours d'eau (BD Carthage),
- Géologie : Carte géologique; Coupes géologiques et techniques,
- Hydrogéologie : Masses d'eau souterraine; BD Lisa; Cartes piézométriques.
La commune est située dans le bassin versant du Rhin au sein du bassin Rhin-Meuse. Elle est drainée par le ruisseau du Menil et le ruisseau de Maxeme.
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat de montagne, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat semi-continental et est dans la région climatique Vosges, caractérisée par une pluviométrie très élevée (1 500 à 2 000 mm/an) en toutes saisons et un hiver rude (moins de 1 °C).
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 9,3 °C, avec une amplitude thermique annuelle de 16,8 °C. Le cumul annuel moyen de précipitations est de 1 382 mm, avec 14,3 jours de précipitations en janvier et 10,7 jours en juillet. Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Le Roulier_sapc », sur la commune du Roulier à 13 km à vol d'oiseau, est de 10,2 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 1 000,2 mm. La température maximale relevée sur cette station est de 38,1 °C, atteinte le ; la température minimale est de −18,3 °C, atteinte le .
Les paramètres climatiques de la commune ont été estimés pour le milieu du siècle (2041-2070) selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre à partir des nouvelles projections climatiques de référence DRIAS-2020. Ils sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/>
correspondante n'a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/>
correspondante n'a été trouvée
Toponymie
Le nom de la localité est attesté sous les formes Belmont desoubz Bruierers (1481) ; Belmont (1558) ; Ban de Belmont (XVIe siècle) ; Baymont (1656) ; Beaumont (XVIIe siècle) ; Le ban de Belmond (1751).
Par décret du 22 mai 1867, la commune de Belmont prend le nom de Belmont-sur-Buttant.
Buttant est une altération du mot battant, un ouvrage installé au fil de l'eau transformant le mouvement circulaire d'une roue à aubes en mouvement alternatif, une pièce de bois qui sert à faire tomber le grain sur la meule d'un moulin ; ce mot n'a pas été réservé à une catégorie déterminée de moulin.
Histoire
- En 1594, chef-lieu d'un ban composé de Brouvelieures, Domfaing, Mortagne, Rehaupal, Destord, Nonzeville, Biffontaine, Les Poulières. Le Void de Belmont formait une communauté indépendante de ce ban.
- Au XVIIIe siècle, Belmont était encore chef-lieu d'un ban, mais réduit à Brouvelieures, Haut de Belmont, Domfaing, Malieu (Maillefaing) et diverses censes et scieries.
- Lors de la Seconde Guerre mondiale, près de Belmont-sur-Buttant, Charles H. Coolidge démontre sa bravoure au combat et reçoit la Medal of Honor.
Héraldique
Blasonnement :
Coupé voûté : au 1) mi-coupé gironné d'or et de gueules de 20 pièces, au 2) de sinople à un gril d'argent soutenu d'une divise ondée du même.
Commentaires : Le coupé voûté figure un mont, que le gironné rend éclatant : c'est un « bel mont ». Il est placé sur le Buttant représenté par la divise ondée. Le gril rappelle le martyre de saint Laurent, patron de la paroisse.
|
Ces informations proviennent du site Wikipedia (v2.1 – 05/08/2025 00:24:35). Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Belmont-sur-Buttant dans la littérature
Découvrez les informations sur Belmont-sur-Buttant dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
5157 autres localités pour la Grand-Est — région
Vous pouvez consulter la liste des 5157 autres localités pour la Grand-Est — région sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ges/villes.html.
Version en cache
20/10/2025 13:03:33 Cette version de la page est en cache (à la date du 20/10/2025 13:03:33) afin d'accélérer le traitement.Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la version plus récente de la page.
Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 13/10/2025
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ges/269538.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.