Raves

Localisation

Carte du monde

Raves : descriptif

Informations de Wikipedia (v2.1 – 25/08/2025 12:11:18)
Raves

Raves est une commune française située dans le massif des Vosges, dans le Pays de la Déodatie, à l'est du département des Vosges

Située dans la région historique et culturelle de Lorraine, la commune fait maintenant partie de la région administrative Grand Est

Ses habitants sont appelés les Ravinois.

Géographie

Localisation

Raves dépend du canton et de l'arrondissement de Saint-Dié-des-Vosges, situé dans le vallon de la Morthe avant sa jonction avec la vallée de la Fave, au centre d'une terre basse aux formes molles, caractérisée par ses alluvions.

Géographiquement, la commune appartient à la région des Hautes-Vosges, au contact de la ligne de crête séparant la Lorraine de l'Alsace, et fait partie des 188 communes du parc naturel régional des Ballons des Vosges.

Raves se situe à moins de 13 min en voiture de Saint-Dié-des-Vosges (14 km), à 1h de Nancy (85 km), et à 1h10 de Colmar (69 km) et Strasbourg (78 km).

Les limites du territoire communal.
Carte interactive (double-cliquer sur la carte).

La commune de Raves est limitrophe de six communes :

Communes limitrophes de Raves
Pair-et-Grandrupt Neuvillers-sur-Fave Bertrimoutier
Remomeix Raves
Coinches Ban-de-Laveline

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat de montagne, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat semi-continental et est dans la région climatique Vosges, caractérisée par une pluviométrie très élevée (1 500 à 2 000 mm/an) en toutes saisons et un hiver rude (moins de °C).

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 9,4 °C, avec une amplitude thermique annuelle de 17 °C. Le cumul annuel moyen de précipitations est de 1 122 mm, avec 12,2 jours de précipitations en janvier et 10,6 jours en juillet. Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Ban-de-Sapt », sur la commune de Ban-de-Sapt à 9 km à vol d'oiseau, est de 10,3 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 1 027,3 mm. La température maximale relevée sur cette station est de 36,9 °C, atteinte le  ; la température minimale est de −17 °C, atteinte le .

Les paramètres climatiques de la commune ont été estimés pour le milieu du siècle (2041-2070) selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre à partir des nouvelles projections climatiques de référence DRIAS-2020. Ils sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

Hydrographie et les eaux souterraines

Hydrogéologie et climatologie : Système d'information pour la gestion des eaux souterraines du bassin Rhin-Meuse :

Territoire communal : Occupation du sol (Corinne Land Cover); Cours d'eau (BD Carthage),
Géologie : Carte géologique; Coupes géologiques et techniques,
Hydrogéologie : Masses d'eau souterraine; BD Lisa; Cartes piézométriques.

La commune est située dans le bassin versant du Rhin au sein du bassin Rhin-Meuse. Elle est drainée par la ruisseau la Morte et le ruisseau le Blanc.

La Morte, d'une longueur totale de 14,3 km, prend sa source dans la commune de La Croix-aux-Mines et se jette dans la Fave à Neuvillers-sur-Fave, après avoir traversé six communes.

La qualité des eaux de baignade et des cours d'eau peut être consultée sur un site dédié géré par les agences de l'eau et l'Agence française pour la biodiversité.


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n'a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/> correspondante n'a été trouvée

Toponymie

Raves a pour racine latine Rapina qui signifie une action violente, c'est-à-dire « creuser, rapiner, raviner, emporter ». De l'adjectif féminin pluriel, du bas latin raverias, du latin riparias (terras) ; « terres se trouvant sur la rive », désignant d'abord la plaine alluviale.
Les anciens habitants de Raves dénommait d'ailleurs Rave, la rivière comme leur village.

Histoire

Origines

Le nom de Rayves apparaît dans un document de 1328. La seigneurie du village appartenait en partie au duc de Lorraine et à divers autres seigneurs. On trouve comme co-seigneurs de Raves Aubert de Faucompierre au commencement du XIVe siècle, les sieurs de Bilistein et de Barbas et au XVIe siècle Claude de Jussy en 1565.

Évolutions administratives jusqu'au XIXe siècle

En 1611 eut lieu un compromis entre le duc de Lorraine et le chapitre de Saint-Dié au sujet de la délimitation des bans de Bertrimoutier, et de ceux de Raves, Combrimont, Frapelle, Neuviller et Bonipaire. Il y eut au XVIe siècle un chanoine de Saint-Dié, connu sous le nom de Didier de Raves, qui fit donation à son chapitre de plusieurs rentes assignés sur des biens à Raves. Sur le plan spirituel, Raves était rattaché à la paroisse de Bertrimoutier dont le patronage appartenait au chapitre de Saint-Dié ainsi que les dîmes ; la dimerie de Bonipaire (Ban de Bertrimoutier) dépendait de celles de Raves. De 1790 à l'an IX, la commune a fait partie du canton de Bertrimoutier. La mairie de Raves construite en 1860 appartenait au bailliage de Saint-Dié.

Première Guerre mondiale

La commune a été décorée le de la croix de guerre 1914-1918.

Ces informations proviennent du site Wikipedia (v2.1 – 25/08/2025 12:11:18). Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Raves dans la littérature

Découvrez les informations sur Raves dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

5157 autres localités pour la Grand-Est — région

Vous pouvez consulter la liste des 5157 autres localités pour la Grand-Est — région sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ges/villes.html.

Version en cache

10/10/2025 06:04:53 Cette version de la page est en cache (à la date du 10/10/2025 06:04:53) afin d'accélérer le traitement.
Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la version plus récente de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 21/09/2025
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ges/269503.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.