Ahéville

Localisation

Carte du monde

Ahéville : descriptif

Informations de Wikipedia (v2.1 – 04/08/2025 03:18:07)
Ahéville

Ahéville est une commune française située dans le département des Vosges, en région Grand Est. Ses habitants sont appelés les Ahévillois

Au XIXe siècle, on les appelait les Frelons.

Géographie

Localisation

Ahéville est situé au nord de Dompaire sur la route département n°10 entre Mirecourt et Châtel-sur-Moselle.

Commune proche de l'aire du Parc naturel régional des Ballons des Vosges composé de 201 communes réparties sur quatre départements : les Vosges, le Haut-Rhin, le Territoire de Belfort et la Haute-Saône.

Géologie et relief

Espaces naturels :

  • Deux zones naturelles d'intérêt écologique, faunistique et floristique (Znieff) :
Gîtes à chiroptères.
Vergers de Mirecourt.

Communes limitrophes

Rose des vents Vroville Avillers Jorxey Rose des vents
Vroville N Vaubexy
O    Ahéville    E
S
Velotte-et-Tatignécourt Racécourt Bazegney

Hydrographie et les eaux souterraines

Hydrogéologie et climatologie : Système d'information pour la gestion des eaux souterraines du bassin Rhin-Meuse :

Territoire communal : Occupation du sol (Corinne Land Cover); Cours d'eau (BD Carthage),
Géologie : Carte géologique; Coupes géologiques et techniques,
Hydrogéologie : Masses d'eau souterraine; BD Lisa; Cartes piézométriques.
Réseau hydrographique

La commune est située dans le bassin versant du Rhin, au sein du bassin Rhin-Meuse. Elle est drainée par le ruisseau de Vrouille, le ruisseau de Cherpegnotte et le ruisseau de Javoisot.

Gestion et qualité des eaux

Le territoire communal est couvert par le schéma d'aménagement et de gestion des eaux (SAGE) « Nappe des Grès du Trias Inférieur ». Ce document de planification, dont le territoire comprend le périmètre de la zone de répartition des eaux de la nappe des Grès du trias inférieur (GTI), d'une superficie de 1 497 km2, est en cours d'élaboration. L'objectif poursuivi est de stabiliser les niveaux piézométriques de la nappe des GTI et atteindre l'équilibre entre les prélèvements et la capacité de recharge de la nappe. Il doit être cohérent avec les objectifs de qualité définis dans les SDAGE Rhin-Meuse et Rhône-Méditerranée. La structure porteuse de l'élaboration et de la mise en œuvre est le conseil départemental des Vosges.

La qualité des eaux de baignade et des cours d'eau peut être consultée sur un site dédié géré par les agences de l'eau et l'Agence française pour la biodiversité.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat des marges montargnardes, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat semi-continental et est dans la région climatique Lorraine, plateau de Langres, Morvan, caractérisée par un hiver rude (1,5 °C), des vents modérés et des brouillards fréquents en automne et hiver.

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 9,5 °C, avec une amplitude thermique annuelle de 16,9 °C. Le cumul annuel moyen de précipitations est de 1 017 mm, avec 13 jours de précipitations en janvier et 9,9 jours en juillet. Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Mirecourt-inra », sur la commune de Mirecourt à 5 km à vol d'oiseau, est de 10,4 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 824,3 mm. La température maximale relevée sur cette station est de 39,5 °C, atteinte le  ; la température minimale est de −19,5 °C, atteinte le .

Les paramètres climatiques de la commune ont été estimés pour le milieu du siècle (2041-2070) selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre à partir des nouvelles projections climatiques de référence DRIAS-2020. Ils sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/> correspondante n'a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n'a été trouvée

Toponymie

Le nom de la localité est attesté sous les formes Aquilevilla (XIIe siècle) ; Oheiville, Oheville (1282) ; Oiheville (1290) ; Hoheyville (1295) ; Aheville (1298) ; Hoheville (1309) ; Aheiville (1362) ; Ohieveille (XIVe siècle) ; Aulhiville (1422) ; Alhieville (1457) ; Olheville (1552) ; Ahepville (1612) ; Haheville (1613) ; Haheville ou Haheiville (1711) ; Ahéville (1793) ; Acheville (1801).

Histoire

Selon Yves Picoche, militant anti-éolien résidant à Ahéville les aigles sont associés à Ahéville depuis l'époque médiévale.

Le nom du village, Oheiville, est attesté dès 1282. Ahéville dépendait du bailliage de Darney depuis 1751. Au spirituel, la commune était partagée entre les paroisses de Rabiémont et de Blaye, doyenné de Jorxey.

De 1790 à l'an IX, Ahéville a fait partie du district puis du canton de Mirecourt.

Ces informations proviennent du site Wikipedia (v2.1 – 04/08/2025 03:18:07). Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Ahéville dans la littérature

Découvrez les informations sur Ahéville dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

5157 autres localités pour la Grand-Est — région

Vous pouvez consulter la liste des 5157 autres localités pour la Grand-Est — région sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ges/villes.html.

Version en cache

Cette version de la page est en cache (à la date du 24/02/2026 12:34:04 - Mozilla/5.0 AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko; compatible; ClaudeBot/1.0; +claudebot@anthropic.com)) afin d'accélérer le traitement.
Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la version plus récente de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 14/02/2026 c20260224-123404
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ges/269476.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.