La Bourgonce

Localisation

Carte du monde

La Bourgonce : descriptif

Informations de Wikipedia (v2.1 – 31/07/2025 19:49:38)
La Bourgonce

La Bourgonce est une commune française située dans le département des Vosges, en région Grand Est. Ses habitants sont appelés les Bourgonçois.

Géographie

Localisation

Représentations cartographiques de la commune
Carte OpenStreetMap
Carte topographique
Carte avec les communes environnantes

Géologie et relief

Presque entièrement entourée de forêts, La Bourgonce occupe la haute vallée de la Valdange, un affluent gauche de la Meurthe. Elle s'ouvre au nord vers les communes voisines de La Salle et de Nompatelize, mais la seule autre voie de communication mène aux Rouges-Eaux et à la vallée de la Mortagne par le col de Mon Repos (514 m).

Sismicité

Commune située dans une zone 3 de sismicité modérée.

Communes limitrophes de La Bourgonce
Jeanménil La Salle Nompatelize
Housseras La Bourgonce Saint-Michel-sur-Meurthe
Autrey Mortagne

Voies de communications et transports

Transports en commun
  • Fluo Grand Est.
Lignes SNCF
  • Gare de Saint-Dié-des-Vosges.

Hydrographie et les eaux souterraines

Hydrogéologie et climatologie : Système d'information pour la gestion des eaux souterraines du bassin Rhin-Meuse :

Territoire communal : Occupation du sol (Corinne Land Cover); Cours d'eau (BD Carthage),
Géologie : Carte géologique; Coupes géologiques et techniques,
Hydrogéologie : Masses d'eau souterraine; BD Lisa; Cartes piézométriques.

La commune est située dans le bassin versant du Rhin au sein du bassin Rhin-Meuse. Elle est drainée par la ruisseau la Valdange, le ruisseau de la Grande Combe et Source Goutte des Cerisiers.

La Valdange, d'une longueur totale de 14,8 km, prend sa source dans la commune et se jette dans la Meurthe à Étival-Clairefontaine, après avoir traversé cinq communes.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat de montagne, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat semi-continental et est dans la région climatique Vosges, caractérisée par une pluviométrie très élevée (1 500 à 2 000 mm/an) en toutes saisons et un hiver rude (moins de °C).

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 9,5 °C, avec une amplitude thermique annuelle de 17 °C. Le cumul annuel moyen de précipitations est de 1 254 mm, avec 13,4 jours de précipitations en janvier et 11 jours en juillet. Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Ban-de-Sapt », sur la commune de Ban-de-Sapt à 14 km à vol d'oiseau, est de 10,3 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 1 027,3 mm. La température maximale relevée sur cette station est de 36,9 °C, atteinte le  ; la température minimale est de −17 °C, atteinte le .

Les paramètres climatiques de la commune ont été estimés pour le milieu du siècle (2041-2070) selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre à partir des nouvelles projections climatiques de référence DRIAS-2020. Ils sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/> correspondante n'a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n'a été trouvée

Toponymie

Le nom de la localité est attesté sous les formes Capellam S. Dionisii Burguntiæ (1140) ; Capellam Berguntiæ (1147) ; Bergunziam (1161) ; Berguncia (XIIIe siècle) ; La Borgonce (1243) ; La Bergonce (1243) ; La Bourgonse (1293) ; Burguntia (1304) ; Lai Bregonce (1350) ; Burguntia (XIVe siècle) ; La Bourgonce (1594) ; La Bourgons (XVIIe siècle) ; Burguntiola (1768).

De l'ethnie germanique Burgondii « les Burgondes » et le suffixe latin atone -ia ( villa ) : « ( domaine ) des Burgondes » ; il s'agit probablement d'une colonie burgonde. Les Burgondes, originaires de la Baltique, se sont établis au début du Ve siècle comme peuple fédéré dans la Gaule où ils fondèrent plus tard un royaume. C'est ce nom qui a donné notre Bourgogne. On le retrouve à La Bourgonce, ancien poste militaire occupé par des Burgondes.

  • Toponyme La Bourgonce

Histoire

En 1114, le diplôme de Henri V (empereur du Saint-Empire), du 15 des calendes d'avril 1114 (8 mars 1115), confirme l'appartenance à l'église Notre Dame d'Étival, les chapelles de Norpadie Celsea – Nompatelize - Saint-Epvre, Saint-Denis de Burguntia – La Bourgonce.

Le 27 mars 1217, Renaud de Senlis, évêque de Toul, y est assassiné par le prévôt de Saint-Dié aux ordres du Duc de Lorraine, sur fond de luttes de pouvoirs.

Le 6 octobre 1870, durant la guerre franco-prussienne la bataille de La Bourgonce opposa les troupes françaises du général Dupré à leurs homologues prussiennes du général Degenfeld, avant-garde du corps d'armée du général Werder. Négligeant l'état de fatigue de ses hommes, le général français fit mettre en marche deux colonnes en direction d'Étival. Il fut rapidement contré par les Allemands qui remontaient la Meurthe en direction de Saint-Dié et dut battre en retraite. Les effectifs étaient comparables, environ 7 000 hommes de part et d'autre, mais l'artillerie de campagne allemande fit la différence. Les pertes françaises s'établirent à 846 tués, blessés et disparus, l'ennemi n'accusant que 431 hommes hors de combat. Le général Dupré se replia en direction de Bruyères par le col de Mon Repos.

Héraldique

Blasonnement :
Tranché au 1er d'or à deux monts accolés de sinople chargés d'un sapin arraché d'argent, au 2e taillé d'azur au clocher bulbaire d'argent et d'argent aux lettres C D B de sable surmontées d'une crosse abbatiale du même ; sur le tout au bâton en bande de gueules.
Commentaires : Les deux monts et le sapin représentent la forêt syndicale des jumeaux. Le clocher bulbaire est celui de l'église Saint-Denis construite en 1616. Les lettres C D B signifient Capellams Dimissisi Burguntoe, premier nom connu de la localité. La crosse est celle de l'abbaye d'Etival qui possédait des biens dans la commune. Le bâton de gueules en bande indique l'appartenance à la Lorraine. La Bourgonce est titulaire de la Croix de guerre 1914-1918.

Ces informations proviennent du site Wikipedia (v2.1 – 31/07/2025 19:49:38). Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

La Bourgonce dans la littérature

Découvrez les informations sur La Bourgonce dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

5157 autres localités pour la Grand-Est — région

Vous pouvez consulter la liste des 5157 autres localités pour la Grand-Est — région sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ges/villes.html.

Version en cache

Cette version de la page est en cache (à la date du 16/02/2026 03:47:58 - Mozilla/5.0 AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko; compatible; ClaudeBot/1.0; +claudebot@anthropic.com)) afin d'accélérer le traitement.
Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la version plus récente de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 14/02/2026 c20260216-034758
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ges/269453.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.