Saint-Menge

Localisation

Carte du monde

Saint-Menge : descriptif

Informations de Wikipedia (v2.1 – 03/08/2025 00:44:27)
Saint-Menge

Saint-Menge est une commune française située dans le département des Vosges en région Grand Est.

Géographie

Localisation

Saint-Menge est située entre Mirecourt et Neufchâteau, dans la vallée de la Vraine, affluent droit du Vair.

Communes limitrophes de Saint-Menge
Gironcourt-sur-Vraine Ménil-en-Xaintois
Saint-Menge
Dombrot-sur-Vair Gemmelaincourt

Géologie et relief

La commune se compose de 442,10 hectares de territoires agricoles (65,99 %) et 228,06 hectares de forêts et milieux semi-naturels (34,04 %).

Hydrographie et les eaux souterraines

Hydrogéologie et climatologie : Système d'information pour la gestion des eaux souterraines du bassin Rhin-Meuse :

Territoire communal : Occupation du sol (Corinne Land Cover); Cours d'eau (BD Carthage),
Géologie : Carte géologique; Coupes géologiques et techniques,
Hydrogéologie : Masses d'eau souterraine; BD Lisa; Cartes piézométriques.
Réseau hydrographique

La commune est située dans le bassin versant de la Meuse au sein du bassin Rhin-Meuse. Elle est drainée par la ruisseau la Vraine, le ruisseau du Bois et le ruisseau du Puits de Haie.

La Vraine, d'une longueur totale de 22,9 km, prend sa source dans la commune de Domjulien et se jette dans le Vair à Removille, face à Vouxey, après avoir traversé dix communes.

Gestion et qualité des eaux

Le territoire communal est couvert par le schéma d'aménagement et de gestion des eaux (SAGE) « Nappe des Grès du Trias Inférieur ». Ce document de planification, dont le territoire comprend le périmètre de la zone de répartition des eaux de la nappe des Grès du trias inférieur (GTI), d'une superficie de 1 497 km2, est en cours d'élaboration. L'objectif poursuivi est de stabiliser les niveaux piézométriques de la nappe des GTI et atteindre l'équilibre entre les prélèvements et la capacité de recharge de la nappe. Il doit être cohérent avec les objectifs de qualité définis dans les SDAGE Rhin-Meuse et Rhône-Méditerranée. La structure porteuse de l'élaboration et de la mise en œuvre est le conseil départemental des Vosges.

La qualité des cours d'eau peut être consultée sur un site dédié géré par les agences de l'eau et l'Agence française pour la biodiversité.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat de montagne, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique altéré et est dans la région climatique Lorraine, plateau de Langres, Morvan, caractérisée par un hiver rude (1,5 °C), des vents modérés et des brouillards fréquents en automne et hiver.

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 9,4 °C, avec une amplitude thermique annuelle de 16,7 °C. Le cumul annuel moyen de précipitations est de 998 mm, avec 12,6 jours de précipitations en janvier et 9,5 jours en juillet. Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Mirecourt-inra », sur la commune de Mirecourt à 13 km à vol d'oiseau, est de 10,4 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 824,3 mm. La température maximale relevée sur cette station est de 39,5 °C, atteinte le  ; la température minimale est de −19,5 °C, atteinte le .

Les paramètres climatiques de la commune ont été estimés pour le milieu du siècle (2041-2070) selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre à partir des nouvelles projections climatiques de référence DRIAS-2020. Ils sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/> correspondante n'a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n'a été trouvée

Toponymie

Le nom de la localité est attesté sous les formes Apud Sanctum Memmium (XIIe siècle) ; Saint Mange (XIIIe siècle) ; Saint Menge (1351) ; Sainct Moinge (XIVe siècle) ; De Sancto Dominico (1402) ; Saint Menge (1432) ; Sainct Manges (1572) ; Baudricourt, ci-devant St Mange (1751) ; Ancien St Menge ou Beaudricourt (xviiie siècle) ; Bassompierre (1790).

Saint-Menge est un hagiotoponyme faisant référence à Memmie de Châlons, qui selon la tradition, était un citoyen romain qui fut consacré par saint Pierre et envoyé en Gaule pour convertir les populations au christianisme.

La baronnie de Saint-Menge fut érigée en marquisat de Baudricourt, par lettres du Duc Léopold le 8 novembre 1719. Elle prend le nom de Baudricourt, tandis que la paroisse de Baudricourt à quelques km au nord est prend le nom de Saint-Menge. La carte de Cassini indique « Ancien St Menge ou Beaudricourt » et à la place de Baudricourt: « St Mange cy devant Baudricourt ». En 1766, lors du rattachement de la Lorraine à la France, Saint Menge devient Bassompierre tandis que Saint-Menge (ex Baudricourt) redevient Baudricourt.

Au cours de la Révolution française, la commune conserve le nom de Bassompierre jusqu'en 1791, puis, curieusement alors qu'il y a une déchristianisation générale des noms, reprend son nom historique de St Menge à partir de 1792 et le conservera, au moins dans les registres d'état civil. Le nom républicain de Mengeval aurait été utilisé par ailleurs mais l'attestation manque.

Histoire

Le village actuel s'est appelé Baudricourt de 1719 à 1766, Bassompierre jusqu'en 1790, à nouveau Baudricourt, puis a retrouvé son nom de Saint-Menge au XIXe siècle.

Des mines de charbon sont actives sur la commune entre 1830 et 1853 puis entre 1916 et 1920 avant d'être relancées une dernière fois dans les années 1940. Leur présence est due à l'implantation du village sur le Bassin houiller keupérien des Vosges. La commune faisait partie de la même concession que sa voisine Gemmelaincourt.

Héraldique

Blason
D'azur à l'écusson d'argent en abîme.
Détails
Le statut officiel du blason reste à déterminer.

Ces informations proviennent du site Wikipedia (v2.1 – 03/08/2025 00:44:27). Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Saint-Menge dans la littérature

Découvrez les informations sur Saint-Menge dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

5157 autres localités pour la Grand-Est — région

Vous pouvez consulter la liste des 5157 autres localités pour la Grand-Est — région sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ges/villes.html.

Version en cache

20/10/2025 19:14:57 Cette version de la page est en cache (à la date du 20/10/2025 19:14:57) afin d'accélérer le traitement.
Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la version plus récente de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 13/10/2025
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ges/269249.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.