Gumbrechtshoffen
Localisation

Gumbrechtshoffen : descriptif
- Gumbrechtshoffen
Gumbrechtshoffen [gumbʁɛçtsofən] est une commune française située dans la circonscription administrative du Bas-Rhin et, depuis le 1er janvier 2021, dans le territoire de la Collectivité européenne d'Alsace, en région Grand Est. Située à environ 18 km au nord-ouest de Haguenau, la commune fait partie culturellement de l'Alsace et nait de la fusion de Gumbrechtshoffen-Oberbronn (Obergumbrechtshoffen) et de Gumbrechtshoffen-Niederbronn (Niedergumbrechtshoffen) le 1er septembre 1945
Ses habitants sont appelés les Gumbertshoffer.
Géographie
Localisation
La commune se situe entre Niederbronn-les-Bains et Haguenau, à proximité de Engwiller, Uttenhoffen, Gundershoffen.
Géologie et relief
Porte d'entrée du parc naturel régional des Vosges du Nord. Altitude 180 mètres. Vallée de la Zinsel du Nord. La commune est entourée des collines boisées du Pays de Hanau.
La commune se compose de 60,47 hectares de territoires artificialisés (10,50 %), 410,47 hectares de territoires agricoles (71,26 %) et 105,17 hectares de forêts et milieux semi-naturels (18,26 %).
Espaces naturels :
- Deux espaces protégés Natura 2000 :
- Auf der hardt,
- Vosges Du Nord.
- Quatre zones naturelles d'intérêt écologique, faunistique et floristique (Znieff) :
- Paysage de collines avec vergers du Pays de Hanau,
- Massif forestier de Haguenau et ensembles de landes et prairies en lisière,
- Vallée de la Zinsel du Nord à Gumbrechtshoffen,
- Bois d'Uhrwiller et lisières.
Sinémurien supérieur.
Sismicité
Commune située dans une zone de sismicité modérée.
Hydrographie et les eaux souterraines
Hydrogéologie et climatologie : Système d'information pour la gestion des eaux souterraines du bassin Rhin-Meuse :
- Territoire communal : Occupation du sol (Corinne Land Cover); Cours d'eau (BD Carthage),
- Géologie : Carte géologique; Coupes géologiques et techniques,
- Hydrogéologie : Masses d'eau souterraine; BD Lisa; Cartes piézométriques.
Réseau hydrographique
La commune est dans le bassin versant du Rhin au sein du bassin Rhin-Meuse. Elle est drainée par la Zinsel du Nord, le ruisseau de Wissbach et le ruisseau le Schlierbach.
La Zinsel du Nord, d'une longueur totale de 43,2 km, prend sa source dans la commune de Mouterhouse et se jette dans la Moder à Schweighouse-sur-Moder, après avoir traversé douze communes.
Gestion et qualité des eaux
Le territoire communal est couvert par le schéma d'aménagement et de gestion des eaux (SAGE) « Moder ». Ce document de planification concerne le bassin versant de la Moder dont le territoire s'étend sur 1 720 km2. Le périmètre a été arrêté le . La commission locale de l'eau a été créée le , puis modifiée le . La structure porteuse de l'élaboration et de la mise en œuvre est le Syndicat des eaux et de l'assainissement Alsace-Moselle (SDEA).
La qualité des cours d'eau peut être consultée sur un site dédié géré par les agences de l'eau et l'Agence française pour la biodiversité.
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat des marges montargnardes, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat semi-continental et est dans la région climatique Vosges, caractérisée par une pluviométrie très élevée (1 500 à 2 000 mm/an) en toutes saisons et un hiver rude (moins de 1 °C).
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,4 °C, avec une amplitude thermique annuelle de 17,7 °C. Le cumul annuel moyen de précipitations est de 783 mm, avec 10,5 jours de précipitations en janvier et 10 jours en juillet. Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Uhrwiller_sapc », sur la commune de Uhrwiller à 5 km à vol d'oiseau, est de 10,9 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 740,0 mm. La température maximale relevée sur cette station est de 38,7 °C, atteinte le ; la température minimale est de −18 °C, atteinte le .
Les paramètres climatiques de la commune ont été estimés pour le milieu du siècle (2041-2070) selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre à partir des nouvelles projections climatiques de référence DRIAS-2020. Ils sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
Voies de communications et transports
Voies routières
- D 242 vers Zinswiller et Gundershoffen,
- D 1062 vers Mertzwiller.
Transports en commun
- Transports en Alsace.
- Fluo Grand Est.
SNCF
- Gare de Gundershoffen.
- Gare de Haguenau.
Intercommunalité
Commune membre de la Communauté de communes du Pays de Niederbronn-les-Bains.
Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/> correspondante n'a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n'a été trouvée
Toponymie
Étude historique et linguistique des noms de lieux (toponymie), par Bernard Schitt.
Histoire
Découverte d'un bas-relief gallo-romain provenant d'une importante station gallo-romaine.
Propriété en partie des ducs de Lorraine et des landgraves de basse Alsace de Basse-Alsace au XIIe siècle.
A la fin du XIIIe siècle la commune appartient à la Princesse de Hohenlohe, Waldenbourg, Bartenstein, Comtesse de Löwenhaupt. Au point de vue religieux, la Réforme fut introduite en 1568 dans les deux Gumbrechtshoffen. Simultaneum depuis la fin du XVIIe siècle jusqu'à la construction de l'église catholique Saint-Barthélémy en 1905.
Ville formée en 1945 de l'union Gumbrechtshoffen-Niederbronn (variante : Nieder-Gumbrechtshoffen) et Gumbrechtshoffen-Oberbronn (variante : Ober-Gumbrechtshoffen).
Héraldique
| Blason | D'azur au lion d'or lampassé de gueules. |
|
|---|---|---|
| Détails | En 1947, il a été institué par arrêté préfectoral une commission d'héraldique groupant un certain nombre de personnalités avec pour mission de vérifier l'authenticité des emblèmes municipaux déjà connus de longue date, et de formuler des propositions en vue de la reconstitution et de l'attribution d'armoiries à des communes qui ne semblent pas pouvoir en faire état jusqu'à présent.
Cette commission a proposé d'attribuer à la commune des armes extrait de l'armorial de la généralité d'Alsace d'Ozier dont la description est reprise ci-dessous. |
Ces informations proviennent du site Wikipedia (v2.1 – 30/07/2025 14:19:27). Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Gumbrechtshoffen dans la littérature
Découvrez les informations sur Gumbrechtshoffen dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
5157 autres localités pour la Grand-Est — région
Vous pouvez consulter la liste des 5157 autres localités pour la Grand-Est — région sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ges/villes.html.
Version en cache
Cette version de la page est en cache (à la date du 18/02/2026 14:07:48 - Mozilla/5.0 AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko; compatible; ClaudeBot/1.0; +claudebot@anthropic.com)) afin d'accélérer le traitement.Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la version plus récente de la page.
Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 14/02/2026 c20260218-140748
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ges/268572.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.