Chanville
Localisation

Chanville : descriptif
- Chanville
Chanville est une commune française située dans le département de la Moselle.
Géographie
Accès
Communes limitrophes
Hydrographie
La commune est située dans le bassin versant du Rhin au sein du bassin Rhin-Meuse. Elle est drainée par le ruisseau Elvon.
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat des marges montargnardes, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat semi-continental et est dans la région climatique Lorraine, plateau de Langres, Morvan, caractérisée par un hiver rude (1,5 °C), des vents modérés et des brouillards fréquents en automne et hiver.
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 9,6 °C, avec une amplitude thermique annuelle de 17 °C. Le cumul annuel moyen de précipitations est de 830 mm, avec 12 jours de précipitations en janvier et 9,3 jours en juillet. Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Lesse_sapc », sur la commune de Lesse à 10 km à vol d'oiseau, est de 10,7 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 694,0 mm. La température maximale relevée sur cette station est de 40 °C, atteinte le ; la température minimale est de −20,7 °C, atteinte le .
Les paramètres climatiques de la commune ont été estimés pour le milieu du siècle (2041-2070) selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre à partir des nouvelles projections climatiques de référence DRIAS-2020. Ils sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/> correspondante n'a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n'a été trouvée
Toponymie
Xanville (1316) ; Xainville (1472) ; Schanas ou Chonvoix (1562) ; Chienville (XVIIe siècle) ; Champville (1680) ; Chanviller/Champville (1756) ; Hanhausen (1915-1918 et 1940-1944).
En lorrain : C'hanvelle.
Chanvelats est le nom en patois des habitants.
Histoire
Cité pour la première fois en 1316.
Dépendait de l'ancienne province des Trois-Évêchés.
Franc-alleu, siège d'une justice dépendant de la seigneurie du Ban Saint-Pierre en 1681. Il y avait aussi un fief mouvant de l'évêché de Metz, siège également d'une justice en 1725.
Aoury et Villers-Stoncourt sont réunis à Chanville par décret du 31 juillet 1812. Villers-Stoncourt est érigée de nouveau en commune indépendante en 1833. Chanville donne Aoury à Villers-Stoncourt en 1833.
Héraldique
| Blason | D'azur à la bande d'argent accompagnée en chef d'un basilic couronné et en pointe d'une étoile à six rais, le tout d'argent. |
|
|---|---|---|
| Détails | Le statut officiel du blason reste à déterminer. |
Ces informations proviennent du site Wikipedia (v2.1 – 06/08/2025 12:37:40). Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Chanville dans la littérature
Découvrez les informations sur Chanville dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
5157 autres localités pour la Grand-Est — région
Vous pouvez consulter la liste des 5157 autres localités pour la Grand-Est — région sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ges/villes.html.
Version en cache
Cette version de la page est en cache (à la date du 24/02/2026 14:10:41 - Mozilla/5.0 AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko; compatible; ClaudeBot/1.0; +claudebot@anthropic.com)) afin d'accélérer le traitement.Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la version plus récente de la page.
Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 14/02/2026 c20260224-141041
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ges/268354.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.