Servigny-lès-Raville

Localisation

Carte du monde

Servigny-lès-Raville : descriptif

Informations de Wikipedia (v2.1 – 10/08/2025 02:28:35)
Servigny-lès-Raville

Servigny-lès-Raville est une commune française située dans le département de la Moselle

Elle comprend Frécourt depuis 1812.

Géographie

Le territoire de la commune est traversé par les ruisseaux de Machecourt, du Ravenez et de Morfontaine qui rejoignent la Nied française ou allemande.

Accès

Communes limitrophes

Communes limitrophes de Servigny-lès-Raville
Courcelles-Chaussy Varize-Vaudoncourt Raville
Maizeroy Servigny-lès-Raville Guinglange
Bazoncourt Villers-Stoncourt

Hydrographie

La commune est située dans le bassin versant du Rhin au sein du bassin Rhin-Meuse. Elle est drainée par le ruisseau de Machecourt, le ruisseau de Morfontaine et le ruisseau de Ravenez.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat des marges montargnardes, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat semi-continental et est dans la région climatique Lorraine, plateau de Langres, Morvan, caractérisée par un hiver rude (1,5 °C), des vents modérés et des brouillards fréquents en automne et hiver.

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 9,6 °C, avec une amplitude thermique annuelle de 16,9 °C. Le cumul annuel moyen de précipitations est de 804 mm, avec 11,9 jours de précipitations en janvier et 9 jours en juillet. Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Lesse_sapc », sur la commune de Lesse à 13 km à vol d'oiseau, est de 10,7 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 694,0 mm. La température maximale relevée sur cette station est de 40 °C, atteinte le  ; la température minimale est de −20,7 °C, atteinte le .

Les paramètres climatiques de la commune ont été estimés pour le milieu du siècle (2041-2070) selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre à partir des nouvelles projections climatiques de référence DRIAS-2020. Ils sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/> correspondante n'a été trouvée


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n'a été trouvée

Toponymie

  • Anciennes mentions : Servinei et Servineit (1266), Servigney (1319), Servigné (1327), Sreveni (1635), Silbernachen (1673), Servigny les Raville (1793), Silbernachen (1871-1918), Servigny bei Rollingen et Servingen bei Rollingen (1940-1944).
  • En lorrain roman : Sreveny delez Rauvelle. En allemand : Silbernachen.

Histoire

Servigny-lès-Raville est un village du Saulnois en pays Messin. Au Moyen Âge, le village est un fief des familles messines. Était annexe (avec vicaire résident) de la paroisse de Raville.

Dans les années 1905-1910, le principal atout de la commune fut l'extraction de la pierre de Servigny. De nombreux bâtiments sont pourvus de cette pierre : le parvis de la cathédrale Saint-Étienne de Metz, la mairie, etc.

Frécourt est réuni à Servigny-lès-Raville le .

Héraldique

Blason
Chevronné d'or et d'azur de huit pièces, au sautoir de gueules brochant sur le tout.
Détails
Chevronné d'or et d'azur de huit pièce : la croix en sautoir est celle de saint André, patron de la paroisse.
Le statut officiel du blason reste à déterminer.

Ces informations proviennent du site Wikipedia (v2.1 – 10/08/2025 02:28:35). Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Servigny-lès-Raville dans la littérature

Découvrez les informations sur Servigny-lès-Raville dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

5157 autres localités pour la Grand-Est — région

Vous pouvez consulter la liste des 5157 autres localités pour la Grand-Est — région sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ges/villes.html.

Version en cache

Cette version de la page est en cache (à la date du 24/02/2026 22:25:58 - Mozilla/5.0 AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko; compatible; ClaudeBot/1.0; +claudebot@anthropic.com)) afin d'accélérer le traitement.
Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la version plus récente de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 14/02/2026 c20260224-222558
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ges/268323.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.