Dainville-Bertheléville

Localisation

Carte du monde

Dainville-Bertheléville : descriptif

Informations de Wikipedia (v2.1 – 05/08/2025 05:12:01)
Dainville-Bertheléville

Dainville-Bertheléville est une commune française située dans le département de la Meuse, en région Grand Est

Elle est la commune la plus méridionale du département.

Géographie

Situation

Dainville est située à 10 km au sud de Gondrecourt-le-Château et à 7,5 km au nord de Grand ; sur la vallée de la petite rivière dite La Maldite ; plus à l'est en passant par Vaudeville-le-Haut et Greux à 15 km de Domrémy-la-Pucelle.

Communes limitrophes
Communes limitrophes de Dainville-Bertheléville
Chassey-Beaupré Chassey-Beaupré Vouthon-Bas
Chassey-Beaupré Dainville-Bertheléville Avranville
Grand Avranville Avranville

Hydrographie

La commune est dans la région hydrographique « la Seine de sa source au confluent de l'Oise (exclu) » au sein du bassin Seine-Normandie. Elle est drainée par l'Ornain, l'Ognon et divers autres petits cours d'eau.

L'Ornain, d'une longueur de 116 km, prend sa source dans la commune de Grand et se jette dans la Saulx à Étrepy, après avoir traversé 36 communes.

L'Ognon, d'une longueur de 13 km, prend sa source dans la commune de Lezéville et se jette dans l'Ornain à Gondrecourt-le-Château, après avoir traversé six communes.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat de montagne, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique altéré et est dans la région climatique Lorraine, plateau de Langres, Morvan, caractérisée par un hiver rude (1,5 °C), des vents modérés et des brouillards fréquents en automne et hiver.

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 9,5 °C, avec une amplitude thermique annuelle de 16,6 °C. Le cumul annuel moyen de précipitations est de 997 mm, avec 13,3 jours de précipitations en janvier et 9,6 jours en juillet. Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Cirfontaines_sapc », sur la commune de Cirfontaines-en-Ornois à 9 km à vol d'oiseau, est de 10,4 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 904,1 mm. La température maximale relevée sur cette station est de 40 °C, atteinte le  ; la température minimale est de −19,6 °C, atteinte le .

Les paramètres climatiques de la commune ont été estimés pour le milieu du siècle (2041-2070) selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre à partir des nouvelles projections climatiques de référence DRIAS-2020. Ils sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/> correspondante n'a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n'a été trouvée

Toponymie

Dainville-Berthléville après le rattachement de Dainville et Bertheléville le 15 juillet 1876.

Dainville est attesté sous les formes Dainville (1338) ; Dainivilla (1402) ; Donville (1460) ; Dinviller-aux-Forges (1700) ; Dainvilla (1711) ; Dona-villa (1756) ; Dani-villa (1756) ; Dainville-aux-Forges.

Bertheléville est attesté sous les formes Bertilleville (1327) ; Berthelevilla (1402) ; Berteleville (1700) ; Bertelevilla (1711).

Histoire

En 1522 les moniales cisterciennes de l'abbaye du Pont-aux-Dames de Couilly déclarent aux officiers du roi François Ier y posséder : « 40 arpents de terres, près et jardins et héritages assis sur plusieurs pièces, et sur une s'élève une maison, une grange, et une étable le tout baillé à ferme à l'année pour 20 livres tournois de rente l'an au jour de la saint Martin d'hiver ; lesquels héritages sont censives de plusieurs seigneurs et églises aux quels le fermier desdites religieuses est tenu de payer et acquitter au nom d'icelles religieuses ».

La commune de Dainville absorbe celle de Bertheléville en 1876.

Héraldique

Blason
Écartelé : au 1er d'or à l'enclume de sable, au 2e de gueules à la tour donjonnée à trois étages d'argent, au 3e de gueules à la marmotte du même, et au 4e d'or à la tête de licorne de sable.
Détails
Création de R.A. Louis avec les conseils de la Commission héraldique de l'UCGL. Adopté par la commune en février 2016.

Ces informations proviennent du site Wikipedia (v2.1 – 05/08/2025 05:12:01). Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Dainville-Bertheléville dans la littérature

Découvrez les informations sur Dainville-Bertheléville dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

5157 autres localités pour la Grand-Est — région

Vous pouvez consulter la liste des 5157 autres localités pour la Grand-Est — région sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ges/villes.html.

Version en cache

Cette version de la page est en cache (à la date du 26/02/2026 09:03:08 - Mozilla/5.0 AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko; compatible; ClaudeBot/1.0; +claudebot@anthropic.com)) afin d'accélérer le traitement.
Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la version plus récente de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 14/02/2026 c20260226-090308
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ges/267677.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.