Regnéville-sur-Meuse

Localisation

Carte du monde

Regnéville-sur-Meuse : descriptif

Informations de Wikipedia (v2.1 – 06/08/2025 16:31:16)
Regnéville-sur-Meuse

Regnéville-sur-Meuse est une commune française située dans le département de la Meuse, en région Grand Est.

Géographie

Situation

Regnéville-sur-Meuse forme un petit territoire de 381 hectares assez fortement marqué. On y trouve trois secteurs bien distincts :

  • à l'ouest : la forêt domaniale, située en crête dans le prolongement de la côte de l'Oie qui a été plantée surtout en résineux dans les secteurs trop abîmés au cours de la Première Guerre mondiale pour être remis en cultures, c'est la « Zone rouge »,
  • plus à l'est : un secteur agricole, à la pente nettement marquée et au relief accidenté jusqu'à la route départementale 123A et au village ; l'ancienne voie ferrée Sedan-Verdun coupe ce secteur en deux,
  • la vallée inondable de la Meuse comprise entre la RD 123A et le canal de l'Est, branche Nord, de part et d'autre du fleuve.
Communes limitrophes
Communes limitrophes de Regnéville-sur-Meuse
Brabant-sur-Meuse Samogneux Samogneux
Champneuville Regnéville-sur-Meuse Samogneux
Champneuville Champneuville Vacherauville

Hydrographie

La commune est dans le bassin versant de la Meuse au sein du bassin Rhin-Meuse. Elle est drainée par la Meuse et le ruisseau de la Vau Beauzee.

La Meuse, d'une longueur de 486 km dans sa partie française, est un fleuve européen qui prend sa source en France, dans la commune du Châtelet-sur-Meuse, à 409 mètres d'altitude, et se jette dans la mer du Nord après un cours long d'approximativement 950 kilomètres traversant la France, la Belgique et les Pays-Bas.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat de montagne, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique altéré et est dans la région climatique Lorraine, plateau de Langres, Morvan, caractérisée par un hiver rude (1,5 °C), des vents modérés et des brouillards fréquents en automne et hiver.

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 9,7 °C, avec une amplitude thermique annuelle de 15,9 °C. Le cumul annuel moyen de précipitations est de 923 mm, avec 14,4 jours de précipitations en janvier et 9,6 jours en juillet. Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Septsarges », sur la commune de Septsarges à 12 km à vol d'oiseau, est de 10,3 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 942,8 mm. La température maximale relevée sur cette station est de 39,9 °C, atteinte le  ; la température minimale est de −15,7 °C, atteinte le .

Les paramètres climatiques de la commune ont été estimés pour le milieu du siècle (2041-2070) selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre à partir des nouvelles projections climatiques de référence DRIAS-2020. Ils sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/> correspondante n'a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n'a été trouvée

Toponymie

Ronei villa, XIIe siècle ; Rigneiville, 1200.
D'un nom d'homme germanique Run- + suffixe gaulois -iacum, auquel s'est adjoint à l'époque médiévale l'appellatif vile « domaine rural, village » (> vilain « paysan médiéval », français moderne ville).

La précision « sur-Meuse » est accolée au nom du village de Regnéville depuis le 24 février 1922. Une nécessité pour éviter des confusions avec Regnéville-sur-Mer (Normandie) et aussi Regniéville-en-Haye aujourd'hui intégré à la commune de Thiaucourt-Regniéville (54).
La Meuse ; en néerlandais et en allemand, Maas ; en wallon, Moûse ; en latin Mosa, est un fleuve européen qui prend sa source en France et se jette dans la mer du Nord, traversant la France, la Belgique et les Pays-Bas.

Remarque : les ressemblances avec Regnéville-sur-Mer (Manche, Reniervilla vers 1280); Regnévelle et Regniéville sont fortuites, tout comme la ressemblance avec Reigneville-Bocage (Manche, Runeville jusqu'au XVe siècle).

Histoire

Le village a été affranchi en 1321 par Henri d'Apremont, évêque de Verdun et Gobert, sire d'Apremont. Les seigneurs de Regnéville percevaient des droits de passage au Gué-sous-Regnéville. En 1850, on voyait encore au bord du fleuve Meuse la base d'une tour qui avait servi d'abord à la défense du passage et ensuite de logement au péager.

Avant 1790, le village dépendait, pour le spirituel, du diocèse de Verdun, archidiaconé de la Princerie, doyenné de Forges, et, pour le temporel, du Verdunois, terre d'évêché, bailliage de Verdun, prévôté de Charny.

La commune a été entièrement détruite au cours de la Première Guerre mondiale. Elle a été partiellement reconstruite à partir de 1920.

Héraldique

Blason
Tranché : au 1er d'azur à la tour d'or, ouverte et ajourée du champ, adextrée d'une larme d'argent, au 2e d'or à trois pointes flamboyantes de gueules mouvant d'une plaine du même ; le tout sommé d'un chef de gueules à la croix d'argent.
Détails
Le statut officiel du blason reste à déterminer.

Ces informations proviennent du site Wikipedia (v2.1 – 06/08/2025 16:31:16). Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Regnéville-sur-Meuse dans la littérature

Découvrez les informations sur Regnéville-sur-Meuse dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

5157 autres localités pour la Grand-Est — région

Vous pouvez consulter la liste des 5157 autres localités pour la Grand-Est — région sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ges/villes.html.

Version en cache

08/10/2025 07:39:39 Cette version de la page est en cache (à la date du 08/10/2025 07:39:39) afin d'accélérer le traitement.
Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la version plus récente de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 21/09/2025
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ges/267632.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.