Ormes-et-Ville

Localisation

Carte du monde

Ormes-et-Ville : descriptif

Informations de Wikipedia (v2.1 – 12/08/2025 06:57:28)
Ormes-et-Ville

Ormes-et-Ville est une commune française située dans le département de Meurthe-et-Moselle, en région Grand Est.

Géographie

Communes limitrophes d'Ormes-et-Ville
Lemainville Benney
Gerbécourt-et-Haplemont Ormes-et-Ville Saint-Remimont
Haroué Crantenoy

Hydrographie

La commune est dans le bassin versant du Rhin au sein du bassin Rhin-Meuse. Elle est drainée par le Madon, le ruisseau de l'Embanie et le ruisseau du Bas de la Grange.

Le Madon, d'une longueur de 97 km, prend sa source dans la commune de Vioménil et se jette dans la Moselle à Pont-Saint-Vincent, après avoir traversé 47 communes.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat des marges montargnardes, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat semi-continental et est dans la région climatique Lorraine, plateau de Langres, Morvan, caractérisée par un hiver rude (1,5 °C), des vents modérés et des brouillards fréquents en automne et hiver.

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 9,6 °C, avec une amplitude thermique annuelle de 17,1 °C. Le cumul annuel moyen de précipitations est de 875 mm, avec 12,3 jours de précipitations en janvier et 9,5 jours en juillet. Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Nancy-Ochey », sur la commune d'Ochey à 22 km à vol d'oiseau, est de 10,5 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 810,4 mm. La température maximale relevée sur cette station est de 39,6 °C, atteinte le  ; la température minimale est de −19,1 °C, atteinte le .

Les paramètres climatiques de la commune ont été estimés pour le milieu du siècle (2041-2070) selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre à partir des nouvelles projections climatiques de référence DRIAS-2020. Ils sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/> correspondante n'a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n'a été trouvée

Toponymie

Le nom de la localité est attesté sous les formes Allodium de Ulmis (1179) ; Castrum de Ulmis (1229) ; Ourmes (1370) ; Chastellerie d'Ulmes (1399) ; Ourmes (1403) ; Ormes-sur-Madon (1779).

Ormes : Pluriel de l'oïl Orme.

Ville : fait référence à son ancien hameau et seigneurie de la commune, Ville-sur-Madon attesté sous les formes Guerardus de Villa (1178) ; Villa supra Maudum (1240) ; Ville-sur-Maudon (1403) ; Ville-sur-Mauldon (1600), sur le Madon, déterminant de la forme Ormes-sur-Madon en 1779.

Histoire

  • Présence gallo-romaine.
  • En 1067, la cure du village fut donnée par Udon, évêque de Toul à l'abbaye de Saint-Epvre de Toul.
  • En 1179, la ville d'Ormes fut donnée pour apanage à Ferry de Bitche par le duc Simon, son frère.
  • En 1197, le duc Ferry Ier fit bâtir le château et entourer le bourg de murailles. En 1229, Alix, sœur de Ferry ayant renoncé à toutes ses prétentions sur le duché de Lorraine, le duc Mathieu II lui céda le bourg et le fief d'Ormes avec ses appartenances et dépendances.
  • En 1242, Ferry III, comte de Linange déclare qu'il est homme-lige du duc Mathieu et en a repris ligement le château d'Ormes et ses dépendances.
  • En 1339, Raoul de Lorraine, met aux mains d'Adhémar de Monteil (évêque de Metz), le fief et la châtellenie d'Ormes, tenus par Ferry, pour le posséder jusqu'à ce que le comte ait réparé les dommages faits sur les terres de Fribourg.
  • En 1438, Antoine, comte de Vaudémont, ayant appris que les seigneurs lorrains voulaient l'attaquer, marcha sur eux et les défit entre Ormes et Charmes et 8 jours après, il vint brûler les faubourgs d'Ormes.
  • La seigneurie d'Ormes fut portée dans la maison de Linange par une princesse de la maison de Lorraine. Elle passa en 1410 dans la maison d'Haraucourt, dont un membre fonda en 1479 un couvent de religieuses hospitalières de Sainte-Elisabeth. L'église fut consacrée par Jean de Sorcy, suffragant de Toul en 1471.

Le , la commune d'Ormes-et-Ville est rattachée à celle de Crantenoy qui devient « Les Mesnils-sur-Madon ». Le , la commune d'Ormes-et-Ville est finalement rétablie.

Héraldique

Blason
Blasonnement : d'argent à l'orme de sinople issant d'un mur crénelé, fortifié de deux tours de sable maçonné d'argent.
Détails
Le statut officiel du blason reste à déterminer.

Ces informations proviennent du site Wikipedia (v2.1 – 12/08/2025 06:57:28). Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Ormes-et-Ville dans la littérature

Découvrez les informations sur Ormes-et-Ville dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

5157 autres localités pour la Grand-Est — région

Vous pouvez consulter la liste des 5157 autres localités pour la Grand-Est — région sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ges/villes.html.

Version en cache

Cette version de la page est en cache (à la date du 25/02/2026 08:00:55 - Mozilla/5.0 AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko; compatible; ClaudeBot/1.0; +claudebot@anthropic.com)) afin d'accélérer le traitement.
Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la version plus récente de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 14/02/2026 c20260225-080055
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ges/267489.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.