Deuxville
Localisation

Deuxville : descriptif
- Deuxville
Deuxville est une commune française située dans le département de Meurthe-et-Moselle, en région Grand Est.
Géographie
Village situé au nord-ouest de Lunéville.
Le territoire de la commune est limitrophe de six communes.
Hydrographie
La commune est dans le bassin versant du Rhin au sein du bassin Rhin-Meuse. Elle est drainée par le ruisseau de Bussy et le ruisseau de Chasy Ou de Moulnet.
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat des marges montargnardes, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat semi-continental et est dans la région climatique Lorraine, plateau de Langres, Morvan, caractérisée par un hiver rude (1,5 °C), des vents modérés et des brouillards fréquents en automne et hiver.
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 9,6 °C, avec une amplitude thermique annuelle de 17,1 °C. Le cumul annuel moyen de précipitations est de 813 mm, avec 11,2 jours de précipitations en janvier et 9,9 jours en juillet. Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Nancy-Essey », sur la commune de Tomblaine à 19 km à vol d'oiseau, est de 11,0 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 746,3 mm. La température maximale relevée sur cette station est de 40,1 °C, atteinte le ; la température minimale est de −24,8 °C, atteinte le .
Les paramètres climatiques de la commune ont été estimés pour le milieu du siècle (2041-2070) selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre à partir des nouvelles projections climatiques de référence DRIAS-2020. Ils sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/> correspondante n'a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n'a été trouvée
Toponymie
Ce village formait autrefois deux paroisses, séparées par un ruisseau : l'une s'appelait Deuxville Notre-Dame ou Notre-Dame de la Outre ; l'autre Deuxville Saint-Epvre.
Le nom de la localité est attesté sous la forme Apud Deuvile (1147) ; Douville (1347).
De l'oïl deux et villes au sens ancien de « villages », d'où la signification globale de « deux villages » ; le -s final a été supprimé.
Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n'a été trouvée
Histoire
Présences gallo-romaine et mérovingienne.
Maison forte mentionnée dès 1310 à la ferme de Saint-Evre à l'emplacement d'un village disparu ; en 1703 il n'en restait que des ruines et Charles-Joseph de Lombillon éleva un nouveau château détruit lors des combats de septembre 1914.
On lit dans les archives de l'abbaye de Clairlieu, année 1384, que cette institution religieuse était obligée de fournir les missels pour l'église de Deuxville.
Le 14 juin 1477, René II duc de Lorraine donne à Jean Bonnet, l'un de ses médecins et apothicaires, les seigneuries de Maixe et de Deuxville.
Le 17 juin 1506, les frères Jacquot et Philippe de Haraucourt donnent leur dénombrement au duc de Lorraine pour ce qu'ils possèdent à Deuxville, entre autres lieux.
Le 26 juin 1664, Catherine de Pullenoy épouse de Jean-Claude de Lavaux, fait ses reprises pour la moitié de la seigneurie de Deuxville.
Le 16 avril 1716, le duc Léopold cède une pièce terre arable sise au ban de Deuxville.
Dans l'état du temporel des paroisses (1707 ?), il est écrit qu'il existe deux paroisses appelées Deuxville : Deuxville-Notre-dame et Deuxville-Saint-Epvre qui ne forment qu'un seul village et une seule seigneurie. Celle-ci appartient à monsieur de Vitrimont dont les officiers sont compétents pour les affaires de justice de première instance. Les appels vont au bailliage de Nancy.
En 1842, le conseil municipal vote une somme de 60 francs en faveur de l'extension de la ligne ferroviaire Paris-Strasbourg via Nancy et Lunéville.
Numismatique
En 1869, Un habitant faisait creuser une cave, Il découvrit alors un vase en terre cuite rempli d'anciennes pièces de monnaies, de Lorraine, de Bourgogne, d'Autriche, de Suisse et de France. Selon les experts de l'époque, ce trésor aurait été caché à la même période que le siège de Lunéville en 1638.
Intempéries
Un orage violent est relaté en date du Le 21 juillet 1881 sur les communes de Flainval et de Deuxville. Les dégâts sur les récoltes sont très importants. Le 7 juillet 1883, un très important orage de grêle s'est abattu sur la commune et ses environs. Elle a causé des dégâts pour 600 000 francs. Un autre orage de grêle très violent eut leu le 21 août 1917.
École publique
Le 22 décembre 1882, le Conseil Général de Meurthe-et-Moselle a accordé une subvention de 500 francs à la commune pour la construction d'une école maternelle et a demandé au Ministre de l'instruction publique d'accorder à la même commune la somme de 7655 francs.
Première Guerre Mondiale
Pendant l'occupation de Lunéville par les troupes allemandes, un acte de barbarie eut lieu le 26 août 1914. Les Allemands avaient arrêté le maire et le curé de Deuville au motif que ce dernier, l'abbé Joseph Thiriet, « avait fait des signes ». Il n'était rien reproché au maire, Jules Bajolet. Arrivé dans le village de Crion, ils furent fusillés sans aucune forme de procès, dans la plus grande indifférence des officiers supérieurs allemands présents.
Le 26 juin 1921, monsieur Dior, ministre du commerce, remet la croix de guerre à la commune de Deuxville.
Monument aux morts
Le 5 septembre 1926, l'association « Le Clocheton » a inauguré le monument aux morts de Deuxville.
Héraldique
| Blason | Blasonnement : parti de gueules et d'or au M majuscule couronné et à la hure de sanglier allumée et défendue d'argent de l'un en l'autre. |
|
|---|---|---|
| Détails | Le blason symbolise les hameaux originels avec le M de ste-Marie et la hure censée représenter st-Epvre. Le statut officiel du blason reste à déterminer. |
Ces informations proviennent du site Wikipedia (v2.1 – 09/08/2025 22:39:50). Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Deuxville dans la littérature
Découvrez les informations sur Deuxville dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
5157 autres localités pour la Grand-Est — région
Vous pouvez consulter la liste des 5157 autres localités pour la Grand-Est — région sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ges/villes.html.
Version en cache
Cette version de la page est en cache (à la date du 27/02/2026 12:50:35 - Mozilla/5.0 AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko; compatible; ClaudeBot/1.0; +claudebot@anthropic.com)) afin d'accélérer le traitement.Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la version plus récente de la page.
Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 14/02/2026 c20260227-125035
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ges/267317.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.