Anthenay

Localisation

Carte du monde

Anthenay : descriptif

Informations de Wikipedia (v2.1 – 03/08/2025 02:22:51)
Anthenay

Anthenay (prononcé [ɑ̃tənɛ]) est une commune française, située dans le département de la Marne en région Grand Est.

Géographie

Localisation

Anthenay se trouve à l'ouest du département de la Marne, en région Grand Est. Elle appartient à la région agricole du Tardenois.

La commune s'étend sur une superficie de 664 hectares. Sur son territoire, l'altitude varie de 111 à 233 mètres. Au centre de la commune, le relief est marqué par le plateau de Nogent, délimité par le Ru de Vandières au sud et la Brandouille à l'ouest. Au nord, le massif de la Montagne, culminant à 211 mètres, est partagé avec la commune de Villers-Agron-Aiguizy.

Par la route, Anthenay se situe à 74 km de Châlons-en-Champagne, préfecture du département, à 31 km de Reims, sous-préfecture, et à 13 km de Dormans, bureau centralisateur du canton de Dormans-Paysages de Champagne dont dépend Anthenay depuis 2015. La commune fait en outre partie du bassin de vie de Dormans.

Anthenay est limitrophe de 6 communes :

Communes limitrophes d'Anthenay
Villers-Agron-Aiguizy
Passy-Grigny Anthenay Olizy
Vandières Châtillon-sur-Marne et Cuisles


Hydrographie

La commune est dans la région hydrographique « la Seine de sa source au confluent de l'Oise (exclu) » au sein du bassin Seine-Normandie. Elle est drainée par la Brandouille et le ru de Vandières.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique altéré et est dans la région climatique Nord-est du bassin Parisien, caractérisée par un ensoleillement médiocre, une pluviométrie moyenne régulièrement répartie au cours de l'année et un hiver froid (°C).

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,6 °C, avec une amplitude thermique annuelle de 15,8 °C. Le cumul annuel moyen de précipitations est de 768 mm, avec 12,2 jours de précipitations en janvier et 8,1 jours en juillet. Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Chambrecy-Civc », sur la commune de Chambrecy à 8 km à vol d'oiseau, est de 10,7 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 734,0 mm. La température maximale relevée sur cette station est de 40,3 °C, atteinte le  ; la température minimale est de −22,1 °C, atteinte le .

Les paramètres climatiques de la commune ont été estimés pour le milieu du siècle (2041-2070) selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre à partir des nouvelles projections climatiques de référence DRIAS-2020. Ils sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/> correspondante n'a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n'a été trouvée

Toponymie

Anthenaïum, Antenacuum puis sous l'Ancien Régime et la Révolution, le nom de la commune s'orthographiait Antenay.

Histoire

On trouve une première mention dans une lettre d'Hincmar, dans les annales de saint-Bertin, du  ; puis sur un compte de décimes de l'église de Reims de 1306. Au XIXe siècle, il passe du diocèse de Soissons à celui de Reims et au département de la Marne. Sous l'Ancien Régime, il dépendait de la généralité de Château-Thierry et de la coutume de Vitry. Anthenay était un lieu de combats pendant la guerre 1914-1918 en 1914 et en 1918. Il y avait un cimetière de guerre à Anthenay. Les tombes ont été transférées à la nécropole nationale de Dormans. La commune est décorée de la Croix de guerre 1914-1918 le .

Ces informations proviennent du site Wikipedia (v2.1 – 03/08/2025 02:22:51). Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Anthenay dans la littérature

Découvrez les informations sur Anthenay dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

5157 autres localités pour la Grand-Est — région

Vous pouvez consulter la liste des 5157 autres localités pour la Grand-Est — région sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ges/villes.html.

Version en cache

Cette version de la page est en cache (à la date du 28/02/2026 09:25:42 - Mozilla/5.0 AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko; compatible; ClaudeBot/1.0; +claudebot@anthropic.com)) afin d'accélérer le traitement.
Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la version plus récente de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 14/02/2026 c20260228-092542
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ges/266646.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.