Châtelraould-Saint-Louvent

Localisation

Carte du monde

Châtelraould-Saint-Louvent : descriptif

Informations de Wikipedia (v2.1 – 10/08/2025 18:09:19)
Châtelraould-Saint-Louvent

Châtelraould-Saint-Louvent est une commune française, située dans le département de la Marne en région Grand Est.

Géographie

Communes limitrophes de Châtelraould-Saint-Louvent
Courdemanges
Le Meix-Tiercelin Châtelraould-Saint-Louvent Blaise-sous-Arzillières
Les Rivières-Henruel

Écarts : les fermes des Perthes, Petites Perthes et Perthes Sauvées à 4 km. Château de Beaucamp, maison Bellesaux, et le moulin à eau.

Hydrographie

La commune est dans la région hydrographique « la Seine de sa source au confluent de l'Oise (exclu) » au sein du bassin Seine-Normandie. Elle est drainée par la Charonne, le canal 01 de Beaucamp, le canal 02 de Beaucamp, le Fossé 01 de Froide Fontaine, le Goulot, le ruisseau de l'Étang et divers autres petits cours d'eau.

La Charonne, d'une longueur de 11 km, prend sa source dans la commune de Saint-Chéron et se jette dans la Guenelle à Glannes, après avoir traversé six communes.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique altéré et est dans la région climatique Nord-est du bassin Parisien, caractérisée par un ensoleillement médiocre, une pluviométrie moyenne régulièrement répartie au cours de l'année et un hiver froid (°C).

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,6 °C, avec une amplitude thermique annuelle de 15,6 °C. Le cumul annuel moyen de précipitations est de 729 mm, avec 11,8 jours de précipitations en janvier et 8,2 jours en juillet. Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Frignicourt », sur la commune de Frignicourt à 4 km à vol d'oiseau, est de 11,5 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 694,6 mm. La température maximale relevée sur cette station est de 41,7 °C, atteinte le  ; la température minimale est de −22 °C, atteinte le .

Les paramètres climatiques de la commune ont été estimés pour le milieu du siècle (2041-2070) selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre à partir des nouvelles projections climatiques de référence DRIAS-2020. Ils sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/> correspondante n'a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n'a été trouvée

Toponymie

Le nom de la localité est attesté sous les formes Castrum Radulfi (1091-1125) ; Adelardus de Castro Radulfo (1131-1142) ; Castellum Rodulfi (1131-1142) ; Castellum Radulphi (1168) ; Castrum Rodulfi (1178) ; Chatourou (avant 1190) ; Chautonru (1392) ; Chasteau-Rou (1445) ; Chasteau-Roux (1464) ; Chastelrou (1464) ; Chasteau-Roul (1469) ; Chastel-Rous, Chastiau-Rous (1527) ; Chastel-Roux (1549) ; Chastelraoul (1553) ; Chastelraould (1565) ; Chatelleroux (1651) ; Chatelraoud (1693) ; Chatelroux (1739) ; Chastelroux en Champagne (1787) ; Chatrou (XVIIIe siècle).

Saint-Louvent est un ancien village de la commune attesté sous les formes Sanctus Lupentius (1092) ; Saint-Levant (vers 1222) ; Saint-Lovent, Saint-Louvanz (vers 1274) ; Saint-Loupvant (1641) ; Saint-Louvant (1687) ; Saint-Louvant, paroisse de Chastelroux (1696) ; Louvent (1793) ; Courdemont (1794).
Saint-Louvent est un hagiotoponyme qui fait référence à un saint qui a subi un martyre en Champagne.

Histoire

Le village de Châtel-Raould ou Chatelraould est situé au nord-ouest de Saint-Remy-en-Bouzemont et au sud-ouest de Vitry-le-François, au bord de la rivière Chéronne.

Le chapitre de Saint-Étienne de Chalons levait des dîmes et exerçait des droits seigneuriaux sur Châtel-Raould en 1449. Saint-Louvent payait certaines redevances à l'abbaye Saint-Martin d'Huiron en 1274.

En 1789, Châtelraould était compris dans l'élection de Vitry et suivait la coutume de cette ville. Le village obtint en 1835, de la Société d'agriculture, une médaille pour le bon état de ses chemins.

Durant la Révolution, pour suivre le décret de la Convention du 25 vendémiaire an II invitant les communes ayant des noms pouvant rappeler les souvenirs de la royauté, de la féodalité ou des superstitions, à les remplacer par d'autres dénominations, la commune de Saint-Louvent change de nom pour Courdemont.

La commune de Châtelraould-Saint-Louvent est née de la fusion, en 1851, de la commune de Châtelraould avec celle de Saint-Louvent. Le nom de Saint-Louvent vient de Louvent, abbé en Gévaudan ayant subi un martyre non loin de la commune, et considéré comme saint par l'église catholique.

La commune de Saint-Louvent fut réunie à Chatel-Raould en 1851. Elle est également sur la Chéronne, et tire son nom d'un prêtre qui y vivait au VIe siècle, et qui fut assassiné par ordre de Brunehilde en 584, pour avoir osé blâmer ses désordres.

En , c'est le début de la bataille de la Marne. Les armées allemande et française s'affrontent, du 5 au , autour des villages de Chatelraould, Courdemanges, Huiron, Glannes, Frignicourt et Sompuis. Les objectifs principaux étant le Mont Moret (Cote 153) et le pont à la sortie de Frignicourt direction Brienne. Les troupes françaises occupaient principalement le SO du Mont Moret alors que les Allemands occupaient le N-NE.

Lors de la Seconde Guerre mondiale, Chatelraould abritait des résistants jusqu'à ce que Jacques de La Fournière, chef du groupe Robin-BuckMaster (ou groue YES) et son fils Jean furent arrêtés chez eux (au château Beaucamp) par la Gestapo. Ils furent interrogés par la Gestapo au siège de Paris. Jacques n'en revint pas ; torturé, il préféra se taire et mourir. Jean est libéré le et rejoint le maquis des Chênes, mouvement résistant descendant direct du groupe de son père, commandé par le colonel François de La Hamayde.

Église : succursale dédiée à Notre Dame.

Chatelraould :

Castrum Radulfi, entre 1091 – 1125 Adelardus de Castro Radulfo, entre 1131 – 1142 Castellum Radulfi, 1168 Castrum Rodulfi, 1178 Chatourou, avant 1190 Chautonru, 1392 Chasteau-Rou, 1445 Chasteau-Roux, 1464 Chastelrou, 1464 Chasteau-Roul, 1469 Chastel-Rous, 1527 Chastel-Roux, 1549 Chastelraoul, 1553 Chastelraould, 1565 Chatelleoux, 1651 Chatrout (Carte de Nicolas Sanson en 1656) Chatelraoud, 1693 Chatelroux, 1739 Chatelroux en Champagne, 1787 Chatrou, au XVIIIe (sur la carte de Cassini, à ce jour elle est encore nommée ainsi par les autochtones)

Saint-Louvent :

Sanctus Lupentius, 1092 Saint Levant, vers 1222 Saint Lovent, Saint Louvanz, vers 1274 Saint Loupvant, 1641 Louvan (Carte de Nicolas Sanson en 1656) Saint Louvant, 1687 - 1696 Louvent, 1793 Courdément, 1794

Héraldique

Les armes de la commune se blasonnent ainsi :

d'or au château de deux tours couvertes de gueules ajouré, maçonné et hersé de sable, surmonté d'une palme de sinople et d'une crosse d'azur passées en sautoir au point du chef.

Ces informations proviennent du site Wikipedia (v2.1 – 10/08/2025 18:09:19). Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Châtelraould-Saint-Louvent dans la littérature

Découvrez les informations sur Châtelraould-Saint-Louvent dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

5157 autres localités pour la Grand-Est — région

Vous pouvez consulter la liste des 5157 autres localités pour la Grand-Est — région sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ges/villes.html.

Version en cache

Cette version de la page est en cache (à la date du 25/02/2026 02:30:27 - Mozilla/5.0 AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko; compatible; ClaudeBot/1.0; +claudebot@anthropic.com)) afin d'accélérer le traitement.
Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la version plus récente de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 14/02/2026 c20260225-023027
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ges/266425.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.