Belval-Bois-des-Dames

Localisation

Carte du monde

Belval-Bois-des-Dames : descriptif

Informations de Wikipedia (v2.1 – 04/08/2025 20:20:41)
Belval-Bois-des-Dames

Belval-Bois-des-Dames est une commune française située dans le département des Ardennes, en région Grand Est.

Géographie

Communes limitrophes de Belval-Bois-des-Dames
Beaumont-en-Argonne Laneuville-sur-Meuse
Meuse
Vaux-en-Dieulet Belval-Bois-des-Dames
Fossé Nouart Beaufort-en-Argonne
Meuse

Hydrographie

La commune est dans le bassin versant de la Meuse au sein du bassin Rhin-Meuse. Elle est drainée par le ruisseau la Wame, le ruisseau de la Forge, le ruisseau le Vivier, le ruisseau le Royer Goulivrin, le ruisseau de l'Étang Champy, le ruisseau de Tortu, le ruisseau du Chateau de Belval et le ruisseau la Gobine.

Le ruisseau la Wame, d'une longueur de 10 km, prend sa source dans la commune et se jette dans la Meuse à Létanne, après avoir traversé cinq communes.

Quatre plans d'eau complètent le réseau hydrographique : le Grand étang (16,6 ha), l'étang Brochet (8,7 ha), l'étang Buard (2,2 ha) et l'étang Champy (3 ha).

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat de montagne, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique altéré et est dans la région climatique Lorraine, plateau de Langres, Morvan, caractérisée par un hiver rude (1,5 °C), des vents modérés et des brouillards fréquents en automne et hiver.

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 9,7 °C, avec une amplitude thermique annuelle de 15,6 °C. Le cumul annuel moyen de précipitations est de 998 mm, avec 13,9 jours de précipitations en janvier et 9,6 jours en juillet. Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Buzancy_sapc », sur la commune de Buzancy à 8 km à vol d'oiseau, est de 10,9 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 862,0 mm. La température maximale relevée sur cette station est de 40,7 °C, atteinte le  ; la température minimale est de −15,8 °C, atteinte le .

Les paramètres climatiques de la commune ont été estimés pour le milieu du siècle (2041-2070) selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre à partir des nouvelles projections climatiques de référence DRIAS-2020. Ils sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/> correspondante n'a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n'a été trouvée

Toponymie

Du nom de l'abbaye de Belval et du village de Bois-des-Dames.

Belval : la « belle vallée », le « beau vallon » en ancien français, de l'adjectif féminin, de l'oïl, belle réduit à bel et val « vallée ».

« Bois-des-Dames », forêt ayant appartenu à une église consacrée, ce bois devait appartenir à l'abbaye de Belval. « Les Dames », en toponymie, représentent souvent les religieuses d'une abbaye ou d'un couvent.

Histoire

Vers 1892, des fouilles effectuées par Roger Graffin au Bois-des-Dames ont mis au jour à Montretemps une statuaire romaine dans ce qui devait être une occupation fortifiée du bas-empire, le site avait peut-être un temple à Mithra.

Le 29 août 1870, durant la guerre franco-allemande, eut lieu le combat de Bois-des-Dames où furent engagés les 17e, 27e et 68e régiments d'infanterie de ligne[réf. nécessaire].

Ces informations proviennent du site Wikipedia (v2.1 – 04/08/2025 20:20:41). Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Belval-Bois-des-Dames dans la littérature

Découvrez les informations sur Belval-Bois-des-Dames dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

5157 autres localités pour la Grand-Est — région

Vous pouvez consulter la liste des 5157 autres localités pour la Grand-Est — région sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ges/villes.html.

Version en cache

19/10/2025 10:35:37 Cette version de la page est en cache (à la date du 19/10/2025 10:35:37) afin d'accélérer le traitement.
Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la version plus récente de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 13/10/2025
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ges/265502.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.