Boynes

Localisation

Carte du monde

Boynes : descriptif

Informations de Wikipedia (v2.1 – 18/07/2025 21:44:20)
Boynes

Boynes (orléanais Bouène) est une commune française, située dans le département du Loiret en région Centre-Val de Loire

Les habitants se nomment les Boynots et Boynottes.

Géographie

Localisation

La commune de Boynes se trouve dans la quadrant nord du département du Loiret, dans la région agricole du Gâtinais riche. À vol d'oiseau, elle se situe à 41,3 km d'Orléans, préfecture du département, à 9,8 km de Pithiviers, sous-préfecture, et à 9,8 km de Pithiviers, ancien chef-lieu du canton dont dépendait la commune avant mars 2015. La commune fait partie du bassin de vie de Beaune-la-Rolande dont elle est éloignée de 7,6 km.

Les communes les plus proches sont : Givraines (3,2 km), Barville-en-Gâtinais (3,3 km), Yèvre-la-Ville (3,9 km), Courcelles-le-Roi (4 km), Gaubertin (4,7 km), Batilly-en-Gâtinais (5,4 km), Saint-Michel (5,9 km), Nancray-sur-Rimarde (6 km), Égry (6,1 km) et Bouilly-en-Gâtinais (6,3 km).

Communes limitrophes de Boynes
Givraines
Yèvre-la-Ville Boynes Barville-en-Gâtinais
Courcelles Batilly-en-Gâtinais

Lieux-dits et écarts

  • Hameaux : Mousseaux (château-fort détruit au XIXe siècle), Rouvres (étroitement limitrophe), les Bordes.
  • Lieux-dits : le Moulin-Vieux (le moulin n'existe plus).

Géologie et relief

Géologie

La commune se situe dans le sud du Bassin parisien, le plus grand des trois bassins sédimentaires français. Cette vaste dépression, occupée dans le passé par des mers peu profondes et des lacs, a été comblée, au fur et à mesure que son socle s'affaissait, par des sables et des argiles, issus de l'érosion des reliefs alentours, ainsi que des calcaires d'origine biologique, formant ainsi une succession de couches géologiques.

Les couches affleurantes sur le territoire communal sont constituées de formations superficielles du Quaternaire et de roches sédimentaires datant du Cénozoïque, l'ère géologique la plus récente sur l'échelle des temps géologiques, débutant il y a 66 millions d'années. La formation la plus ancienne est du calcaire de Pithiviers remontant à l'époque Miocène de la période Néogène. La formation la plus récente est des limons et lœss remontant à l'époque Pléistocène de la période Quaternaire. Le descriptif de ces couches est détaillé dans la feuille « n°328 - Pithiviers » de la carte géologique au 1/50 000ème du département du Loiret et sa notice associée.

Ère Période Époque Formations géologiques
Cénozoïque
(0 - 66.0)
Quaternaire
(0 - 2.58)
Holocène  non présent
Pléistocène
qOE  : Limons et Loess, Quaternaire
Néogène
(2.58 - 23.03)
Pliocène
p-qFCC  : sables de Lozère ou alluvions des '-Cailloutis culminants'-, Pliocène supérieur à Pléistocène inférieur, terrasse à +50 à 60 m
Miocène
m2MSO  : marnes et sables de l'Orléanais, Burdigalien
m1MBl  : marne de Blamont, Aquitanien
m1CPi  : calcaire de Pithiviers, Aquitanien
Paléogène
(23.03 - 66.0)
Oligocène  non présent
Éocène  non présent
Paléocène  non présent
Relief

La superficie cadastrale de la commune publiée par l'Insee, qui sert de références dans toutes les statistiques, est de 15,43 km2. La superficie géographique, issue de la BD Topo, composante du Référentiel à grande échelle produit par l'IGN, est quant à elle de 15,45 km2. Son relief est relativement plat puisque la dénivelée maximale atteint 18 mètres. L'altitude du territoire varie entre 105 m et 123 m.


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n'a été trouvée

Toponymie

Boynes appartient à une famille comprenant Beine, Baynes, Beynes et Bennes. Ces toponymes font référence à une forêt. En Picardie, la forêt de la Beine (à Prunay) s'écrivait Bosco de Boyne en 1223. Le nom est issu du celtique bagina, la hêtraie. Le gaulois Bagos, le hêtre, en découle, et a généré le nom des forêts et villages précédemment cités).

Histoire

Boynes fut la capitale européenne du safran jusqu'au début du XXe siècle.

Le château de Mousseaux, aujourd'hui disparu, était situé sur la commune de Boynes. Il fut la résidence de Pierre Étienne Bourgeois de Boynes, secrétaire d'État à la Marine de Louis XV.

résidence du père du Maréchal Alexandre Berthier, Jean-Baptiste Berthier et de la seconde épouse Françoise Chéron, Gouverneur des Hôtels de la Guerre de la Marine et des Affaires Etrangères à Versailles, ingénieur géographe en chef des armées du Roi, ordre de St Michel.

Héraldique

Les armes de Boynes se blasonnent ainsi :

D'or, à la bande d'azur chargée de deux quintefeuilles d'or et d'une merlette du même en pointe, accompagnée de deux fleurs de crocus de gueules.

Adopté le 27 février 2009

La merlette est une alouette, consommée jadis dans la région, et les fleurs de crocus sont des fleurs de safran.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique altéré et est dans la région climatique Sud-ouest du bassin Parisien, caractérisée par une faible pluviométrie, notamment au printemps (120 à 150 mm) et un hiver froid (3,5 °C).

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,7 °C, avec une amplitude thermique annuelle de 15,3 °C. Le cumul annuel moyen de précipitations est de 652 mm, avec 10,8 jours de précipitations en janvier et 7,4 jours en juillet. Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, sur la commune de Ladon à 19 km à vol d'oiseau, est de 11,7 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 685,3 mm. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

Héraldique

Les armes de Boynes se blasonnent ainsi :

D'or, à la bande d'azur chargée de deux quintefeuilles d'or et d'une merlette du même en pointe, accompagnée de deux fleurs de crocus de gueules.

Adopté le 27 février 2009

La merlette est une alouette, consommée jadis dans la région, et les fleurs de crocus sont des fleurs de safran.

Culture

  • Le musée du Safran, ouvert en septembre 1988.

Ces informations proviennent du site Wikipedia (v2.1 – 18/07/2025 21:44:20). Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Boynes dans la littérature

Découvrez les informations sur Boynes dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

1837 autres localités pour la Centre-Val de Loire — région

Vous pouvez consulter la liste des 1837 autres localités pour la Centre-Val de Loire — région sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-cvl/villes.html.

Version en cache

Cette version de la page est en cache (à la date du 01/03/2026 13:54:20 - Mozilla/5.0 AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko; compatible; ClaudeBot/1.0; +claudebot@anthropic.com)) afin d'accélérer le traitement.
Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la version plus récente de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 14/02/2026 c20260301-135420
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-cvl/34579.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.