Lion-en-Sullias
Localisation

Lion-en-Sullias : descriptif
- Lion-en-Sullias
Lion-en-Sullias [ljɔ̃ ɑ̃ syljas] est une commune française située dans le département du Loiret en région Centre-Val de Loire.
Géographie
Localisation
La commune de Lion-en-Sullias se trouve dans le quadrant sud-est du département du Loiret, dans la région agricole du Val de Loire, en rive gauche de la Loire et en amont d'Orléans. À vol d'oiseau, elle se situe à 47,7 km au sud-est d'Orléans, préfecture du département, et à 9,6 km à l'est de Sully-sur-Loire, ancien chef-lieu du canton dont dépendait la commune avant mars 2015.
Géologie et relief
Géologie
La commune se situe dans le sud du Bassin parisien, le plus grand des trois bassins sédimentaires français. Cette vaste dépression, occupée dans le passé par des mers peu profondes et des lacs, a été comblée, au fur et à mesure que son socle s'affaissait, par des sables et des argiles, issus de l'érosion des reliefs alentours, ainsi que des calcaires d'origine biologique, formant ainsi une succession de couches géologiques.
Les couches affleurantes sur le territoire communal sont constituées de formations superficielles du Quaternaire et de roches sédimentaires datant du Cénozoïque, l'ère géologique la plus récente sur l'échelle des temps géologiques, débutant il y a 66 millions d'années. La formation la plus ancienne est des argiles à silex remontant à l'époque Paléocène de la période Paléogène. La formation la plus récente est des alluvions récentes des lits mineurs remontant à l'époque Holocène de la période Quaternaire. Le descriptif de ces couches est détaillé dans les feuilles « n°399 - Châteauneuf-sur-Loire » et « n°400 - Châtillon-Coligny » de la carte géologique au 1/50 000ème du département du Loiret et leurs notices associées.
| Ère | Période | Époque | Formations géologiques | ||||||||||||||||||
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| Cénozoïque (0 - 66.0) |
Quaternaire (0 - 2.58) |
Holocène |
| ||||||||||||||||||
| Pléistocène | non présent | ||||||||||||||||||||
| Néogène (2.58 - 23.03) |
Pliocène | non présent | |||||||||||||||||||
| Miocène |
| ||||||||||||||||||||
| Paléogène (23.03 - 66.0) |
Oligocène | non présent | |||||||||||||||||||
| Éocène |
| ||||||||||||||||||||
| Paléocène |
|
Relief
La superficie cadastrale de la commune publiée par l'Insee, qui sert de références dans toutes les statistiques, est de 24,49 km2. La superficie géographique, issue de la BD Topo, composante du Référentiel à grande échelle produit par l'IGN, est quant à elle de 24,48 km2. Son relief est relativement plat puisque la dénivelée maximale atteint 39 mètres. L'altitude du territoire varie entre 113 m et 152 m.
Hydrographie
Au point d'entrée de la Loire sur la commune, se trouvent une île et, en face de l'île en rive gauche (partiellement sur la commune), une berge ; toutes deux sont faites d'étendues de sable partiellement boisées et sont importantes pour la faune et en particulier pour les oiseaux.
Le ruisseau l'Aquiaulne vient de Saint-Gondon à l'est, coulant plus ou moins parallèlement à la Loire sur environ 7 km, et rejoint le fleuve dans une courbe de ce dernier, au niveau de cette étendue de sable boisée sur la berge. Il sert de limite de commune avec Saint-Gondon sur ses deux derniers km.
Le ruisseau La Ronce prend source sur Saint-Florent au sud et alimente 4 étangs avant de se jeter dans le fleuve au même endroit que l'Aquiaulne. La Sange, venant de Saint-Florent, coule sur l'ouest de la commune pendant environ 2 km avant de partir sur Saint-Aignan-le-Jaillard.
Communes limitrophes
Les communes limitrophes sont : Saint-Florent (4,2 km), Saint-Aignan-le-Jaillard (4,2 km), Ouzouer-sur-Loire (4,5 km), Dampierre-en-Burly (4,6 km) et Saint-Gondon (5 km). Sully-sur-Loire est à 9,6 km, Nevoy à 7,2 km, Poilly-lez-Gien à 9,8 km, Saint-Père-sur-Loire à 10,2 km et Bonnée à 11 km.
| Saint-Aignan-le-Jaillard | Ouzouer-sur-Loire | Dampierre-en-Burly | ||
| Saint-Aignan-le-Jaillard | N | Dampierre-en-Burly Saint-Gondon | ||
| O Lion-en-Sullias E | ||||
| S | ||||
| Saint-Florent | Saint-Florent | Saint-Gondon |
Hameaux, lieux-dits et écarts
La commune inclut un grand nombre de hameaux dispersés :
B
- Balotte (en partie)
- La Becquinerie
- La Beuvrière
- Blanche
- La Belle Étoile
- Bellevue
- Les Berruets
- La Bostière
- Le Briou
- Le Buisson
C
- Chêne Aillard
- Le Cormier
- Crenier
- Cuissy, Château de -
F
- Florence
- La Fontaine Saint-Marc
- Les Forges
- La Fosse
G
- Galvaude
M
- Les Mahis
- Maison Cœur
- Maison, Grande (la -)
- La Maison Haute
- Les Maisons Neuves
- La Marguillonnière
- Monteaubourg
- La Motte
- Le Moulin de Rochefort
- Les Moulinards
N
- Nomion
- Noue, Petite (La -)
O
- Oiseaux, Grands (les -)
- Oiseaux, Petits (les -)
P
- Les Pains Perdus
- Le Pavillon
- Les Pentes de Chavignon
- Le Perrat
- La Pervenche
- Les Places
- La Plaine
- Plaisance
- Le Pont Boucher
- La Préfaucherie
- Les Prés
- Le Puy
R
- La Rigaude
- Rochefort
- Les Romains
- La Ronce
S
- Les Sablons
- Les Sauvagères
- La Simone
- Le Soleil
T
- La Taille de Jonc
- Le Trembloy
V
- Le Val
- Les Vignottes
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique altéré et est dans la région climatique Centre et contreforts nord du Massif Central, caractérisée par un air sec en été et un bon ensoleillement.
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,7 °C, avec une amplitude thermique annuelle de 15,5 °C. Le cumul annuel moyen de précipitations est de 700 mm, avec 11 jours de précipitations en janvier et 7,3 jours en juillet. Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, sur la commune de Villemurlin à 13 km à vol d'oiseau, est de 11,6 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 691,2 mm. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
Milieux naturels et biodiversité
Le territoire communal de Lion-en-Sullias est concerné par trois sites Natura 2000 et deux zones de protection spéciale ou ZNIEFF.
Deux sites d'importance communautaire (Directive "Habitats")
| Nom | Numéro | Type | Arrêté | Localisation |
|---|---|---|---|---|
| Vallée de la Loire de Tavers à Belleville-sur-Loire | FR2400528 | SIC | Arrêté du 13 avril 2007 | Dans la frange nord de la commune. |
| Sologne | FR2402001 | SIC | Arrêté du 26 octobre 2009 | Dans la partie sud de la commune. |
Le site de la « Vallée de la Loire de Tavers à Belleville-sur-Loire », d'une superficie de 7 120 ha, concerne 51 communes. La délimitation de ce site Natura 2000 est très proche de celle correspondant à la ZPS (Directive Oiseaux) de la « Vallée de la Loire du Loiret » (voir plus bas). L'intérêt majeur du site repose sur les milieux ligériens liés à la dynamique du fleuve, qui hébergent de nombreuses espèces citées en annexe II de la directive Habitats.
La ZSC « Sologne », d'une superficie totale de 346 184 ha, constitue une vaste étendue émaillée d'étangs, située en totalité sur les formations sédimentaires du burdigalien. L'agriculture est en recul et on observe une fermeture des milieux naturels (landes). Plusieurs ensembles naturels de caractères différents se distinguent sur ce site :
- la Sologne des étangs ou Sologne centrale, qui recèle plus de la moitié des étangs de la région ; les sols sont un peu moins acides que dans le reste du pays ;
- la Sologne sèche ou Sologne du Cher, qui se caractérise par une plus grande proportion de landes sèches à bruyère cendrée, callune et Hélianthème faux-alysson ;
- la Sologne maraîchère, qui abrite encore une agriculture active et possède quelques grands étangs en milieu forestier ;
- la Sologne du Loiret, au nord, qui repose en partie sur des terrasses alluviales de la Loire issues du remaniement du soubassement burdigalien, ensemble auquel appartient la commune de Lion-en-Sullias. Sur la commune, cette zone couvre un peu plus de 125 hectares et sa limite nord est en gros parallèle la D951, s'arrêtant à au moins 110 m au sud de la route.
Une zone de protection spéciale (Directive "Oiseaux")
| Numéro | Type | Nom | Arrêté | Localisation |
|---|---|---|---|---|
| FR2410017 | ZPS | Vallée de la Loire du Loiret | Arrêté du 4 mai 2007. | Dans la frange nord de la commune. |
Le site de la « Vallée de la Loire du Loiret » s'étend sur 7 684 ha et concerne la vallée de la Loire dans le Loiret. Cette ZPS se poursuit en amont et en aval sur les départements voisins. L'intérêt majeur du site repose sur les milieux et les espèces ligériens liés à la dynamique du fleuve. Ces milieux hébergent de nombreuses espèces citées en annexe I de la directive Oiseaux. Le site est caractérisé par la présence de colonies nicheuses de sternes naine et pierregarin et de mouette mélanocéphale. Des sites de pêche du Balbuzard pêcheur sont également présents. Le site est également lieu de reproduction du bihoreau gris, de l'aigrette garzette, de la bondrée apivore, du milan noir, de l'œdicnème criard, du martin-pêcheur, du pic noir, de la pie-grièche écorcheur.
Deux zones nationales d'intérêt écologique, faunistique et floristique
Le territoire communal de Lion-en-Sullias comprend deux ZNIEFF :
- la « La Loire entre l'Ormet et la Naudière », de type 1. La zone concerne six communes. Son altitude varie entre 115 et 120 m, le niveau de la Loire et de ses berges dans cette zone. Depuis plus de 30 ans, les îles de Cuissy, sur la commune de Lion-en-Sullias, sont un haut lieu de l'observation des concentrations de limicoles migrateurs variés. C'est aussi le secteur de Loire le plus fréquenté par les balbuzards pêcheurs. De tous temps, ce secteur a été fortement fréquenté par les balbuzards en migration, qui y trouvent une nourriture sans doute d'accès plus facile qu'ailleurs grâce aux nombreux radiers formés par les grèves et les courants. À l'amont en rive gauche, le bois de l'Ormet (entièrement sur la commune de Saint-Gondon) est occupé par une héronnière qui accueille une belle population d'aigrettes garzettes (la première du département) depuis le début des années 1990. Ce site est aussi l'un des rares secteurs de la Loire moyenne à accueillir régulièrement la reproduction du Milan noir, de la fauvette babillarde et de la pie-grièche écorcheur. Le secteur est en outre occupé par plusieurs familles de castor d'Europe. Toute la ZNIEFF s'étend en longueur sur 10,3 km pour suivre le cours et les berges de la Loire, commençant au hameau de l'Ormet sur la commune de Saint-Gondon. Sur Lion, cette zone concerne 152,3 hectares dont l'essentiel sur la rivière elle-même.
- « La loire orléanaise », de type 2. La zone concerne 37 communes, dont Lion-en-Sullias. Elle aussi suit le lit mineur et les berges de la Loire, et commence également en amont au hameau de l'Ormet sur la commune de Saint-Gondon. Mais elle correspond à toute la boucle septentrionale du fleuve et s'étend en longueur sur 98 km, jusqu'à Avaray à 7,5 km en aval de Beaugency. Pour Lion, elle se superpose donc à la ZNIEFF de « La Loire entre l'Ormet et la Naudière », occupant la même surface communale pour le milieu d'eau courantes de la Loire, et à peine moins de surface que la première ZNIEFF pour les berges. Son altitude varie entre 135 m en amont et 80 m en aval de la zone, et pour Lion-en-Sullias de 116 m (niveau de la rivière, avec variations saisonnières) à 123 en haut de certaines digues. Elle se caractérise par un lit mineur largement occupé par des îles et grèves sableuses. Ces milieux soumis au marnage annuel recèlent de multiples habitats plus ou moins temporaires. C'est pratiquement la seule section qui présente des méandres. On observe, sur les basses terrasses, quelques formations sablo-calcaires.
Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n'a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « INPN », mais aucune balise <references group="INPN"/> correspondante n'a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « DREAL », mais aucune balise <references group="DREAL"/> correspondante n'a été trouvée
Histoire
Héraldique
|
|
Les armes de Lion-en-Sullias se blasonnent ainsi : De gueules à la bande d'or chargée de trois molettes de sable accompagnée de deux têtes de lion d'or. |
Ces informations proviennent du site Wikipedia (v2.1 – 31/07/2025 09:05:53). Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Lion-en-Sullias dans la littérature
Découvrez les informations sur Lion-en-Sullias dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
1837 autres localités pour la Centre-Val de Loire — région
Vous pouvez consulter la liste des 1837 autres localités pour la Centre-Val de Loire — région sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-cvl/villes.html.
Version en cache
Cette version de la page est en cache (à la date du 27/02/2026 04:57:01 - Mozilla/5.0 AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko; compatible; ClaudeBot/1.0; +claudebot@anthropic.com)) afin d'accélérer le traitement.Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la version plus récente de la page.
Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 14/02/2026 c20260227-045701
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-cvl/264181.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.