Estouy

Localisation

Carte du monde

Estouy : descriptif

Informations de Wikipedia (v2.1 – 31/07/2025 02:43:17)
Estouy

Estouy est une commune française située dans le département du Loiret, en région Centre-Val de Loire. Le nom de la commune se prononce étoui.

Géographie

Localisation

La commune d'Estouy se trouve dans la quadrant nord du département du Loiret, dans la région agricole de la Beauce riche. À vol d'oiseau, elle se situe à 44,2 km d'Orléans, préfecture du département, à 5,3 km de Pithiviers, sous-préfecture, et à 5,3 km de Pithiviers, ancien chef-lieu du canton dont dépendait la commune avant mars 2015. La commune fait partie du bassin de vie de Pithiviers.

Les communes les plus proches sont : La Neuville-sur-Essonne (3,7 km), Bondaroy (4 km), Aulnay-la-Rivière (4,1 km), Yèvre-la-Ville (4,6 km), Ramoulu (4,9 km), Marsainvilliers (4,9 km), Dadonville (5 km), Givraines (5,3 km), Pithiviers (5,3 km) et Manchecourt (5,8 km).

Lieux-dits et écarts

Les Vaux.

Géologie et relief

Géologie

La commune se situe dans le sud du Bassin parisien, le plus grand des trois bassins sédimentaires français. Cette vaste dépression, occupée dans le passé par des mers peu profondes et des lacs, a été comblée, au fur et à mesure que son socle s'affaissait, par des sables et des argiles, issus de l'érosion des reliefs alentours, ainsi que des calcaires d'origine biologique, formant ainsi une succession de couches géologiques.

Les couches affleurantes sur le territoire communal sont constituées de formations superficielles du Quaternaire et de roches sédimentaires datant du Cénozoïque, l'ère géologique la plus récente sur l'échelle des temps géologiques, débutant il y a 66 millions d'années. La formation la plus ancienne est de la molasse du Gâtinais remontant à l'époque Miocène de la période Néogène. La formation la plus récente est des dépôts anthropiques remontant à l'époque Holocène de la période Quaternaire. Le descriptif de ces couches est détaillé dans la feuille « n°328 - Pithiviers » de la carte géologique au 1/50 000ème du département du Loiret et sa notice associée.

Ère Période Époque Formations géologiques
Cénozoïque
(0 - 66.0)
Quaternaire
(0 - 2.58)
Holocène
X  : dépôts anthropiques
Fz  : alluvions récentes des lits mineurs, Holocène
Pléistocène
qCM  : colluvions marneuses de versant, Quaternaires
qOE  : Limons et Loess, Quaternaire
Néogène
(2.58 - 23.03)
Pliocène  non présent
Miocène
m1CPi  : calcaire de Pithiviers, Aquitanien
m1MGa  : molasse du Gâtinais, Aquitanien
Paléogène
(23.03 - 66.0)
Oligocène  non présent
Éocène  non présent
Paléocène  non présent
Relief

La superficie cadastrale de la commune publiée par l'Insee, qui sert de références dans toutes les statistiques, est de 18,07 km2. La superficie géographique, issue de la BD Topo, composante du Référentiel à grande échelle produit par l'IGN, est quant à elle de 18,7 km2. Son relief est relativement plat puisque la dénivelée maximale atteint 44 mètres. L'altitude du territoire varie entre 87 m et 131 m.

Hydrographie

La commune est traversée par l'Essonne (4,912 km). Le réseau hydrographique communal, d'une longueur totale de 10,96 km, comprend un autre cours d'eau notable, la Rimarde (0,513 km), et divers petits cours d'eau dont plusieurs bras de l'Essonne, le cours d'eau 01 de Courcelette (0,952 km), la Noue Chaude (1,649 km) et le canal 01 de la Commune d'Estouy (0,268 km).

L'Essonne, d'une longueur totale de 97,1 km, prend sa source dans la commune de Chilleurs-aux-Bois et se jette dans la Seine à Corbeil-Essonnes, après avoir traversé 44 communes. Sur le plan piscicole, l'Essonne est classé en deuxième catégorie piscicole. L'espèce biologique dominante est constituée essentiellement de poissons blancs (cyprinidés) et de carnassiers (brochet, sandre et perche).

La Rimarde, d'une longueur totale de 27,7 km, prend sa source dans la commune de Nibelle et se jette dans l'Essonne à La Neuville-sur-Essonne, après avoir traversé 8 communes. Sur le plan piscicole, la Rimarde est également classée en deuxième catégorie piscicole.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique altéré et est dans la région climatique Sud-ouest du bassin Parisien, caractérisée par une faible pluviométrie, notamment au printemps (120 à 150 mm) et un hiver froid (3,5 °C).

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,9 °C, avec une amplitude thermique annuelle de 15,6 °C. Le cumul annuel moyen de précipitations est de 661 mm, avec 10,3 jours de précipitations en janvier et 7,3 jours en juillet. Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, sur la commune de Boigneville à 17 km à vol d'oiseau, est de 11,5 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 615,6 mm. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

Milieux naturels et biodiversité

Zones nationales d'intérêt écologique, faunistique et floristique

L'inventaire des zones naturelles d'intérêt écologique, faunistique et floristique (ZNIEFF) a pour objectif de réaliser une couverture des zones les plus intéressantes sur le plan écologique, essentiellement dans la perspective d'améliorer la connaissance du patrimoine naturel national et de fournir aux différents décideurs un outil d'aide à la prise en compte de l'environnement dans l'aménagement du territoire. Le territoire communal d'Estouy comprend deux ZNIEFF.

La ZNIEFF, de deuxième génération et de type 2, dénommée « Coteaux de l'Essonne et de la Rimarde », d'une superficie de 1 812 hectares, s'étend sur 17 communes, dont Estouy, et traverse la commune dans sa partie centrale, le long de l'Essonne. Son altitude varie entre 90 et 140 m. Les coteaux de l'Essonne et de la Rimarde sont un des espaces les plus intéressants du Loiret sur le plan biologique et écologique et géologique, tant pour les habitats naturels et les espèces d'intérêt patrimonial qu'ils abritent que pour le rôle fonctionnel qu'ils jouent. Les éléments singuliers et typiques de la flore sont notamment l'aster amelle (station très localisée), le carex de Haller, le lin de Léon, la violette des rochers ou encore le petit pigamon.

La ZNIEFF, de deuxième génération et de type 1, dénommée « Pelouses de Villery », d'une superficie de 2 hectares, est composée de trois secteurs distincts. Le premier, au sud, correspond à un long coteau récemment rouvert et orienté vers l'ouest, d'une superficie d'environ 1,75 ha. Le second secteur, qui est un coteau de taille plus modérée (0.25 ha), est localisé au nord du précédent et est orienté vers le sud. Ces deux secteurs sont principalement composés de pelouses du Mesobromion erecti. Le dernier secteur est orienté vers le sud-ouest et comprend une zone ouverte occupée par des pelouses du Xerobromion erecti et une zone plus fermée colonisée par des fourrés calcicoles (environ 1 ha). Son altitude varie entre 100 et 120 m. Ce site abrite dix espèces déterminantes dont une protégée en région Centre, la cardoncelle (Carduncellus mitissimus).

Zone Natura 2000

La commune d'Estouy est intégrée depuis 2004 au réseau Natura 2000. Le site « Vallée de l'Essonne et vallons voisins », qui concerne 19 communes du Loiret, est en effet déclaré site d'importance communautaire (SIC) au titre de la directive directive habitats (92/43/CEE) le 7 décembre 2004 puis zone spéciale de conservation (ZSC) le 29 novembre 2011.

Le site, très éclaté, se compose d'une multitude d'îlots plus ou moins isolés, qui se répartissent sur une surface de plus de 60 000 hectares, entre la vallée de la Juine à l'ouest et la vallée de l'Essonne à l'est, dans la petite région naturelle du Pithiverais. Le site lui-même ne couvre qu'une surface de 969 hectares. Il s'agit d'un ensemble formé par les coteaux et les vallées qui constituent l'entité la plus étendue et la plus remarquable du Loiret au titre de la flore calcicole. On recense plusieurs espèces végétales en limite de leur aire de répartition (cardoncelle douce, baguenaudier). Les fonds de vallée de la ZSC renferment plusieurs vastes mégaphorbiaies et stations marécageuses. Outre les espèces thermophiles des pelouses, sont intégrées au site des espèces est-européennes également en limite d'aire de répartition comme l'inule hérissée et les pétasites. De manière complémentaire dans l'intérêt floristique, un très important cortège mycologiques, lichenique et entomologique a été identifié.

Selon le FSD (Formulaire Standard des Données), le site Natura 2000 est occupé par une diversité d'habitats inscrits à l'annexe 1, dont on retiendra tout particulièrement les pelouses sèches seminaturelles et faciès d'embroussaillement sur calcaire. La présence de populations d'espèces d'insectes inscrites à l'annexe II de la directive 92/43/CEE comme le lucane cerf-volant (Lucanus cervus) ou l'écaille chinée (Euplagia quadripunctaria) et de poissons comme le chabot commun (Cottus gobio), la bouvière (Rhodeus amarus ) ou la lamproie de Planer (Lampetra planeri) caractérisent le site.

Le secteur d'Estouy comprend plusieurs noyaux du site Natura 2000 situés dans la vallée de l'Essonne, entre les bourgs de Bondaroy et d'Estouy, où sont présents des éléments de forêt à aulne glutineux et frêne.


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n'a été trouvée

Histoire

Héraldique

Ces informations proviennent du site Wikipedia (v2.1 – 31/07/2025 02:43:17). Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Estouy dans la littérature

Découvrez les informations sur Estouy dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

1837 autres localités pour la Centre-Val de Loire — région

Vous pouvez consulter la liste des 1837 autres localités pour la Centre-Val de Loire — région sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-cvl/villes.html.

Version en cache

Cette version de la page est en cache (à la date du 26/02/2026 02:22:30 - Mozilla/5.0 AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko; compatible; ClaudeBot/1.0; +claudebot@anthropic.com)) afin d'accélérer le traitement.
Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la version plus récente de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 14/02/2026 c20260226-022230
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-cvl/264073.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.