Saint-Firmin-des-Prés

Localisation

Carte du monde

Saint-Firmin-des-Prés : descriptif

Informations de Wikipedia (v2.1 – 02/08/2025 14:04:41)
Saint-Firmin-des-Prés

Saint-Firmin-des-Prés est une commune française située dans le département de Loir-et-Cher, en région Centre-Val de Loire. Localisée au nord du département, la commune fait partie de la petite région agricole « les Vallée et Coteaux du Loir », bordée au nord par un coteau raide et au sud par les coteaux en pente douce

Elle est drainée par le Loir, le Réveillon le Chamort et par divers petits cours d'eau. L'occupation des sols est marquée par l'importance des espaces agricoles et naturels qui occupent la quasi-totalité du territoire communal

Aucun espace naturel présentant un intérêt patrimonial n'est toutefois recensé sur la commune dans l'inventaire national du patrimoine naturel

En 2010, l'orientation technico-économique de l'agriculture sur la commune est la culture des céréales et des oléoprotéagineux

À l'instar du département qui a vu disparaître le quart de ses exploitations en dix ans, le nombre d'exploitations agricoles a fortement diminué, passant de 15 en 1988, à 0 en 2000. Ses habitants s'appellent les Saint-firminois et Saint-firminoises. Le patrimoine architectural de la commune comprend un bâtiment porté à l'inventaire des monuments historiques : l'église Saint-Firmin de Saint-Firmin-des-Prés.

Géographie

Localisation et communes limitrophes

La commune de Saint-Firmin-des-Prés se trouve au nord du département de Loir-et-Cher, dans la petite région agricole des Vallée et Coteaux du Loir. À vol d'oiseau, elle se situe à 32,3 km de Blois, préfecture du département, à 6,5 km de Vendôme, sous-préfecture, et à 23,1 km de Savigny-sur-Braye, chef-lieu du canton du Perche dont dépend la commune depuis 2015. La commune fait en outre partie du bassin de vie de Vendôme.

Les communes les plus proches sont : Lisle (1,1 km), Pezou (3,2 km), Meslay (3,6 km), Renay (3,9 km), Saint-Ouen (4,2 km), Rocé (4,5 km), Areines (4,7 km), Rahart (4,7 km) et Lignières (5,7 km).

Paysages et relief

Dans le cadre de la Convention européenne du paysage, adoptée le et entrée en vigueur en France le , un atlas des paysages de Loir-et-Cher a été élaboré en 2010 par le CAUE de Loir-et-Cher, en collaboration avec la DIREN Centre (devenue DREAL en 2011), partenaire financier. Les paysages du département s'organisent ainsi en huit grands ensembles et 25 unités de paysage. La commune fait partie de l'unité de paysage de « la vallée amont du Loir », dans la vallée du Loir.

Le Loir en amont de Vendôme dessine un généreux couloir, plutôt régulier, qui ne s'élargit vraiment qu'à l'approche de Vendôme. Les coteaux, souvent trop raides pour être cultivés, bordent la vallée d'un net liseré sombre et boisé. Lorsqu'ils sont plus arrondis, comme à Morée, ils sont cultivés jusqu'à leur sommet et rejoignent progressivement les plateaux de Beauce. Ces reliefs doux et élégants sont fragiles et sensibles à toute implantation nouvelle de bâtiments. Le fond, aplani, est majoritairement dévolu aux cultures.

L'altitude du territoire communal varie de 79 mètres à 140 mètres.

Hydrographie

La commune est drainée par le Loir (4,172 km), le Réveillon (1,104 km) le Chamort et par divers petits cours d'eau, constituant un réseau hydrographique de 15,82 km de longueur totale.

Le Loir traverse la commune du nord-est vers le sud-ouest. D'une longueur totale de 317,4 km, il prend sa source dans la commune de Champrond-en-Gâtine (Eure-et-Loir) et se jette dans la Sarthe à Briollay (Maine-et-Loire), après avoir traversé 86 communes.

Sur le plan piscicole, ces cours d'eau sont classés en deuxième catégorie, où le peuplement piscicole dominant est constitué de poissons blancs (cyprinidés) et de carnassiers (brochet, sandre et perche).

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique altéré et est dans la région climatique Moyenne vallée de la Loire, caractérisée par une bonne insolation (1 850 h/an) et un été peu pluvieux.

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 11 °C, avec une amplitude thermique annuelle de 14,5 °C. Le cumul annuel moyen de précipitations est de 657 mm, avec 11,8 jours de précipitations en janvier et 7 jours en juillet. Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Blois », sur la commune de Villefrancœur à 18 km à vol d'oiseau, est de 11,8 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 641,4 mm. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

Milieux naturels et biodiversité

Aucun espace naturel présentant un intérêt patrimonial n'est recensé sur la commune dans l'inventaire national du patrimoine naturel.


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n'a été trouvée

Toponymie

Nom actuel

La première partie du nom de la commune rappelle le saint Firmin d'Amiens, martyr chrétien originaire de Navarre.

La seconde est un souvenir du nom révolutionnaire de la municipalité.

Évolution du nom de la commune

Sous la Révolution, la volonté de déchristianiser la société française requiert un changement du toponyme : par délibération du conseil général de la commune, et en application du décret du 25 vendémiaire an II (), la commune nouvellement créée de Saint-Firmin est ainsi rebaptisée Prés-Firmin.

C'est en 1958 que la commune adopta, pour se différencier des 8 communes homonymes, le nom unique de Saint-Firmin-des-Prés, en vertu du décret du 16 octobre de la même année, combinant par la même occasion son nom traditionnel et son nom révolutionnaire.


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n'a été trouvée

Histoire

Origines

Révolution française et Empire

Nouvelle organisation territoriale

Le décret de l'Assemblée nationale du 12 novembre 1789 décrète qu'« il y aura une municipalité dans chaque ville, bourg, paroisse ou communauté de campagne », mais ce n'est qu'avec le décret de la Convention nationale du 10 brumaire an II () que la paroisse de Saint-Firmin devient formellement « commune de Saint-Firmin ».

En 1790, dans le cadre de la création des départements, la municipalité est rattachée au canton de Morée et au district de Vendôme. Les cantons sont supprimés, en tant que découpage administratif, par une loi du , et ne conservent qu'un rôle électoral, permettant l'élection des électeurs du second degré chargés de désigner les députés. La Constitution du 5 fructidor an III, appliquée à partir de vendémiaire an IV (1795) supprime les districts, considérés comme des rouages administratifs liés à la Terreur, mais maintient les cantons qui acquièrent dès lors plus d'importance en retrouvant une fonction administrative. Enfin, sous le Consulat, un redécoupage territorial visant à réduire le nombre de justices de paix ramène le nombre de cantons en Loir-et-Cher de 33 à 24. Saint-Firmin est alors rattachée au canton de Morée et à l'arrondissement de Vendôme par arrêté du 5 vendémiaire an X (). Cette organisation va rester inchangée pendant près de 150 ans.

Époque contemporaine

Héraldique

Les armoiries de Saint-Firmin-des-Prés se blasonnent ainsi :

Parti d'or et de sinople aux pommes de pin en chef et un pin posé sur une terrasse en pointe, de l'un en l'autre; au chevron d'argent chargé de deux fasces de gueules, brochant sur le tout.

Création J.P Fernon (1994).

Ces informations proviennent du site Wikipedia (v2.1 – 02/08/2025 14:04:41). Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Saint-Firmin-des-Prés dans la littérature

Découvrez les informations sur Saint-Firmin-des-Prés dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

1837 autres localités pour la Centre-Val de Loire — région

Vous pouvez consulter la liste des 1837 autres localités pour la Centre-Val de Loire — région sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-cvl/villes.html.

Version en cache

Cette version de la page est en cache (à la date du 26/02/2026 11:52:26 - Mozilla/5.0 AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko; compatible; ClaudeBot/1.0; +claudebot@anthropic.com)) afin d'accélérer le traitement.
Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la version plus récente de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 14/02/2026 c20260226-115226
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-cvl/263747.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.