Montchevrier
Localisation

Montchevrier : descriptif
- Montchevrier
Montchevrier est une commune française située dans le département de l'Indre, en région Centre-Val de Loire.
Géographie
Localisation
La commune est située dans le sud du département, à la limite avec le département de la Creuse. Elle est située dans la région naturelle du Boischaut Sud.
Les communes limitrophes sont : La Buxerette (4 km), Orsennes (5 km), Cluis (7 km), Aigurande (8 km) et Méasnes (8 km).
Les communes chefs-lieux et préfectorales sont : Neuvy-Saint-Sépulchre (14 km), La Châtre (22 km), Châteauroux (37 km), Issoudun (55 km) et Le Blanc (55 km).
Hameaux et lieux-dits
Les hameaux et lieux-dits de la commune sont : la Messille, la Fat, le Poirond et la Glézolle.
Géologie et hydrographie
La commune est classée en zone de sismicité 2, correspondant à une sismicité faible.
Le territoire communal est arrosé par les rivières Bouzanne et Gargilesse, de plus il possède les sources de la rivière Auzon.
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est dans une zone de transition entre le climat océanique altéré et le climat de montagne ou de marges de montagne et est dans la région climatique Ouest et nord-ouest du Massif Central, caractérisée par une pluviométrie annuelle de 900 à 1 500 mm, maximale en automne et en hiver.
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,7 °C, avec une amplitude thermique annuelle de 15 °C. Le cumul annuel moyen de précipitations est de 893 mm, avec 12,4 jours de précipitations en janvier et 7,8 jours en juillet. Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Éguzon », sur la commune d'Éguzon-Chantôme à 13 km à vol d'oiseau, est de 12,1 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 934,4 mm. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
Voies de communication et transports
Le territoire communal est desservi par les routes départementales : 39, 48, 72, 87, 123 et 990.
Les gares ferroviaires les plus proches sont les gares d'Éguzon (19 km) et Argenton-sur-Creuse (23 km).
Montchevrier est desservie par les lignes H et I du Réseau de mobilité interurbaine.
L'aéroport le plus proche est l'aéroport de Châteauroux-Centre, à 47 km.
Trois circuits de randonnée balisés permettent aux marcheurs de découvrir les attraits de la commune.
Toponymie
Montchevrier est un toponyme dérivé de monasterium, monastère. Monastère est un mot savant, emprunté au latin médiéval qui a donné en ancien français montier ou moustier. La première mention, de monastero Caprarii en 1290, fait apparaître un moutier, ce que confirment les formes Montierchevrier du XVIe siècle.
Dans son livre, Les noms de lieux de L'Indre, Châteauroux, 2004, Stéphane Gendron confirme que Montchevrier fait partie des toponymes où Mont représente une évolution de monasterio.
De nos jours, certains Montcabriens continuent d'appeler familièrement leur village Montechebré. (chebré du patois chèvre).
Ses habitants sont appelés les Montcabriens.
Histoire
La commune fut rattachée de 1973 à 2015 au canton d'Aigurande.
Ces informations proviennent du site Wikipedia (v2.1 – 12/08/2025 23:55:47). Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Montchevrier dans la littérature
Découvrez les informations sur Montchevrier dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
1837 autres localités pour la Centre-Val de Loire — région
Vous pouvez consulter la liste des 1837 autres localités pour la Centre-Val de Loire — région sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-cvl/villes.html.
Version en cache
Cette version de la page est en cache (à la date du 05/03/2026 11:23:22 - Mozilla/5.0 AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko; compatible; ClaudeBot/1.0; +claudebot@anthropic.com)) afin d'accélérer le traitement.Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la version plus récente de la page.
Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 14/02/2026 c20260305-112322
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-cvl/263392.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.