Saint-Août
Localisation

Saint-Août : descriptif
- Saint-Août
Saint-Août est une commune française située dans le département de l'Indre, en région Centre-Val de Loire.
Géographie
Localisation
La commune est située dans l'est du département, dans la région naturelle du Boischaut Sud.
Les communes limitrophes sont : Ambrault (6 km), Bommiers (7 km), Sassierges-Saint-Germain (7 km), Saint-Chartier (9 km), Montipouret (10 km), Mers-sur-Indre (10 km) et La Berthenoux (11 km).
Les communes chefs-lieux et préfectorales sont : La Châtre (17 km), Châteauroux (22 km), Issoudun (24 km) et Le Blanc (70 km).
Hameaux et lieux-dits
Les hameaux et lieux-dits de la commune sont : les Roussets, la Braudière et les Grands Giraudons.
Géologie et hydrographie
La commune est classée en zone de sismicité 2, correspondant à une sismicité faible. Elle est arrosée par le Liennet.
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique altéré et est dans la région climatique Ouest et nord-ouest du Massif Central, caractérisée par une pluviométrie annuelle de 900 à 1 500 mm, maximale en automne et en hiver.
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,9 °C, avec une amplitude thermique annuelle de 15,6 °C. Le cumul annuel moyen de précipitations est de 789 mm, avec 11,8 jours de précipitations en janvier et 7,2 jours en juillet. Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « St-christophe », sur la commune de Saint-Christophe-en-Boucherie à 13 km à vol d'oiseau, est de 11,9 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 850,4 mm. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
Voies de communication et transports
Le territoire communal est desservi par les routes départementales : 14, 38, 49, 69A, 71 et 918.
Les gares ferroviaires les plus proches sont les gares de Châteauroux (24 km) et Issoudun (25 km).
Saint-Août est desservie par les lignes D et E du Réseau de mobilité interurbaine.
L'aéroport le plus proche est l'aéroport de Châteauroux-Centre, à 28 km.
Toponymie
La commune tire son nom de ce saint.
Pour suivre le décret de la Convention du 25 vendémiaire an II invitant les communes ayant des noms pouvant rappeler les souvenirs de la royauté, de la féodalité ou des superstitions, à les remplacer par d'autres dénominations, la commune change de nom pour Août-les-Bois, puis Thermidor, d'après le mois du calendrier républicain qui vit la chute de Robespierre.
Ses habitants sont appelés les Saint-Aygulphins.
Histoire
La communauté de Saint-Août est en crise démographique au début du XVIIIe siècle, puisqu'elle passe de 157 feux en 1709 à 121 en 1726, soit une perte de près d'un habitant sur quatre. L'hiver de 1709-1710 notamment cause de nombreuses pertes, ainsi que la grande canicule de 1719 (qui tua beaucoup par dysenterie).
Ces informations proviennent du site Wikipedia (v2.1 – 31/07/2025 20:35:11). Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Saint-Août dans la littérature
Découvrez les informations sur Saint-Août dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
1837 autres localités pour la Centre-Val de Loire — région
Vous pouvez consulter la liste des 1837 autres localités pour la Centre-Val de Loire — région sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-cvl/villes.html.
Version en cache
Cette version de la page est en cache (à la date du 27/02/2026 14:36:31 - Mozilla/5.0 AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko; compatible; ClaudeBot/1.0; +claudebot@anthropic.com)) afin d'accélérer le traitement.Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la version plus récente de la page.
Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 14/02/2026 c20260227-143631
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-cvl/263382.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.