Argenvilliers

Localisation

Carte du monde

Argenvilliers : descriptif

Informations de Wikipedia (v2.1 – 11/08/2025 13:04:02)
Argenvilliers

Argenvilliers est une commune française située dans le département d'Eure-et-Loir en région Centre-Val de Loire.

Géographie

Situation

La commune se situe dans la région naturelle du Perche.

Communes limitrophes

Communes limitrophes d'Argenvilliers
La Gaudaine
Vichères Argenvilliers La Croix-du-Perche
Beaumont-les-Autels Miermaigne

Hydrographie

La commune abrite la source de la Foussarde, affluent en rive droite du Loir, lui-même sous-affluent de la Loire par la Sarthe et la Maine.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique altéré et est dans la région climatique Normandie (Cotentin, Orne), caractérisée par une pluviométrie relativement élevée (850 mm/a) et un été frais (15,5 °C) et venté.

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 9,9 °C, avec une amplitude thermique annuelle de 15,1 °C. Le cumul annuel moyen de précipitations est de 827 mm, avec 11,9 jours de précipitations en janvier et 8,3 jours en juillet. Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, sur la commune de Miermaigne à 3 km à vol d'oiseau, est de 11,1 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 755,3 mm. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

Toponymie

Le nom de la localité est attesté sous les formes latines Argentovillare en 1119 et Argenvillerium en 1125, puis sous les formes Hargenviler et Hartgenviler.

Du gaulois arganto-, latinisé en argento « argent » (la forme même du nom exclut tout nom propre) et -villare « ferme », dans le département, à une trentaine de kilomètres d'Argenvilliers, on exploite encore récemment l'argent.

Histoire

Héraldique

Les armes de la commune d'Argenvilliers se blasonnent ainsi :
Parti : au 1er de sable à la façade d'église d'or ouverte et ajourée de sable, adextrée de son clocher d'or couvert de gueules sur une terrasse alésée de sinople et au chef cousu d'azur chargé d'un soleil d'or ; au 2e coupé, au I de gueules au lion de sable, armé, lampassé et couronné d'or, au II d'argent à trois chevrons alésés de gueules, l'un sur l'autre, de longueur décroissante.

Ces informations proviennent du site Wikipedia (v2.1 – 11/08/2025 13:04:02). Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Argenvilliers dans la littérature

Découvrez les informations sur Argenvilliers dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

1837 autres localités pour la Centre-Val de Loire — région

Vous pouvez consulter la liste des 1837 autres localités pour la Centre-Val de Loire — région sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-cvl/villes.html.

Version en cache

Cette version de la page est en cache (à la date du 26/02/2026 11:36:40 - Mozilla/5.0 AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko; compatible; ClaudeBot/1.0; +claudebot@anthropic.com)) afin d'accélérer le traitement.
Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la version plus récente de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 14/02/2026 c20260226-113640
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-cvl/263278.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.