Lano

Localisation

Carte du monde

Lano : descriptif

Informations de Wikipedia (v2.1 – 24/09/2025 03:18:04)
Lano

Lano est une commune française située dans la circonscription départementale de la Haute-Corse et le territoire de la collectivité de Corse

Elle appartient à l'ancienne piève de Vallerustie, en Castagniccia.

Géographie

Localisation

Lano est une commune de la vallée de la Casaluna, située à l'ouest du Monte San Petrone (1 767 m), le plus haut sommet du massif du même nom, dans la Castagniccia. Elle fait partie de l'ancienne piève de Vallerustie et est adhérente au parc naturel régional de Corse.

Lano est entourée des communes de Aiti au nord, San-Lorenzo à l'ouest, Erone au sud-est, Rusio au sud, Omessa à l'ouest et Tralonca au sud-ouest. Lano est adhérente au P.N.R.C. dont le panneau d'entrée est situé dès le franchissement de la Casaluna au pont de Lano.

Communes limitrophes
Rose des vents Omessa Aiti San-Lorenzo Rose des vents
Omessa N Erone
O    Lano    E
S
Tralonca Rusio Rusio

Géologie et relief

Lano est une commune de montagne, une verte vallée boisée, encaissée, celle du ruisseau de l'Anico qui nait sur la commune, au pied de Cima Tonda (1 335 m) et qui conflue avec la Casaluna juste en amont du pont de Lano. Une ligne de crête forme ses limites occidentales avec plusieurs sommets depuis Ferrelaccio (1 299 m) au sud, remontant au nord par Cima Tonda (1 335 m) point culminant de la commune, Bocca al Pruno (1 054 m), Cima Appertoia (1 109 m), Cima al Cucco (1 168 m), la chapelle Sant'Angelo (1 187 m), Punta di Cappizzolo (1 166 m), Punta Sticulaccie (736 m) à 1,5 km à l'Est de la localité de Francardo (Omessa), Cima a L'Orzale (1 121 m), Punta di Pruno (1 127 m), redescendant au pont de Lano en longeant la Casaluna.

Le point le plus bas de la commune, 414 m d'altitude, est la confluence de la Casaluna sur sa rive gauche avec le ruisseau de Ripa Rosse.

Lano est entouré de moyennes montagnes couvertes de forêts de chênes verts, de châtaigniers, de hêtres sur les hauteurs et d'un maquis épais sur les parties basses de la vallée.

Voies de communication et transports

Accès routiers

On accède au village par la D 39, l'unique petite route serpentant le long de la vallée de la Casaluna et la reliant au Bozio. Depuis la D 39, il faut emprunter la D 139 puis franchir le pont de Lano qui enjambe la rivière Casaluna. Le village de Lano ne se découvre qu'en arrivant au bout de la sinueuse D 139 qui se termine en cul-de-sac. La route D 239 qui traverse la partie nord-est de la commune, relie Erone à Aiti. elle est coupée par la D 139 à proximité du pont de Lano. Lano est un village caché dont on ne voit, depuis le bas de la vallée, que sa petite église blanche.

Transports

Toponymie

Histoire

Âge du Bronze

En 2015, une cavité sépulcrale datée du Bronze final a été mise au jour à flanc de falaise sur la vallée de l'Aninco. Elle contenait les restes osseux de six individus : deux enfants, un adolescent et trois adultes, ainsi que deux contenants en bois d'if, l'un de planches assemblées, l'autre monoxyle. Ces deux coffres (probablement des cercueils ou des ossuaires), en état de conservation exceptionnel grâce à une température et une hygrométrie très stables dans le cavité, doivent permettre des études de menuiserie sépulcrale.

Le site a été baptisé cavité sépulcrale de Laninca par ses inventeurs.

Antiquité

Moyen Âge

Vers 1520 Lano faisait partie de la pieve de Valle Rustia qui comptait environ 2 100 habitants. Les lieux habités de la pieve étaient alors Carticasi, Cambia, Loriani, Corsuli, Santo Quilico, li Forci, lo Tribio, Coibiti, le Noce ruiné de nos jours, lo Borgo, Aiti, Lano, Errone, Rusia.

Temps modernes

Avec la Révolution, la pieve de E Vallerustie est devenue en 1789 le canton de Saint-Laurent.

Époque contemporaine

En 1954 le canton de San-Lorenzo est constitué avec les communes de Aiti, Cambia, Carticasi, Erone, Lano, Rusio et San-Lorenzo.

Avec la fusion imposée entre 1971 et 1973, le nouveau canton de Bustanicu est créé avec les anciens cantons de Piedicorti di Caggio, San Lurenzu et Sermanu.

Ces informations proviennent du site Wikipedia (v2.1 – 24/09/2025 03:18:04). Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Lano dans la littérature

Découvrez les informations sur Lano dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

362 autres localités pour la Corse — région

Vous pouvez consulter la liste des 362 autres localités pour la Corse — région sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-cor/villes.html.

Version en cache

Cette version de la page est en cache (à la date du 07/01/2026 22:56:15 - Mozilla/5.0 AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko; compatible; ClaudeBot/1.0; +claudebot@anthropic.com)) afin d'accélérer le traitement.
Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la version plus récente de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 12/11/2025 c20260107-225615
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-cor/265096.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.