Morsiglia

Localisation

Carte du monde

Morsiglia : descriptif

Informations de Wikipedia (v2.1 – 24/09/2025 03:17:05)
Morsiglia

Morsiglia est une commune française située dans la circonscription départementale de la Haute-Corse et le territoire de la collectivité de Corse

Elle appartient à l'ancienne piève de Rogliano, dans le Cap Corse.

Géographie

Localisation

Morsiglia est une commune au nord-ouest du Cap Corse, dans le canton de Capobianco, l'une des dix-huit communes regroupées dans la communauté de communes du Cap Corse. Elle est située sur la côte occidentale du Cap, au sud de Centuri et au nord de Pino.

Les limites du territoire communal.
Carte interactive (double-cliquer sur la carte).
Communes limitrophes de Morsiglia
Mer Méditerranée Centuri Rogliano
Mer Méditerranée Morsiglia Meria
Pino Pino, Luri Luri

Géologie et relief

Le Cap Corse est un bloc de schistes lustrés édifiés au tertiaire lors de la surrection des Alpes sur un socle hercynien. Les ophiolites, roches très résistantes qui donnent des reliefs aigus et abrupts, sont à Morsiglia composées essentiellement de roches volcaniques, laves basiques en milieu océanique au secondaire nommées Pillow lavas, souvent déformés et transformés par le métamorphisme alpin en prasinites (de teinte verte par la présence d'épidotes) ou en glaucophanites (de teinte bleue).

Les limites de son territoire sont définies par une ligne partant au nord depuis la petite plage de galets incluant la marine de Mute et où se trouve l'embouchure du petit fiume Guadi, longeant la rive droite du cours d'eau presque jusqu'à sa source sur le flanc méridional de la Pointe de Colombara (380 m - Centuri), rasant le sommet de la dite pointe (513 m), se poursuivant par Bocca di Lumaca, col à 471 m d'altitude, et le Col Sainte-Catherine (508 m), une ligne de crête allant jusqu'à Punta di Razzeta (452 m) qui marque l'extrémité orientale de la commune, redescendant par Punta di Fornellu (554 m), Punta di Gualfidone (606 m - Meria), Punta di a Filetta Suprana (590 m), Monte Popolu (496 m) qui marque l'extrémité méridionale de la commune, enfin repartant vers la côte au Sud du golfe d'Alisu par Punta Pastricciola (305 m) et Punta d'Alisgia (155 m).

La façade maritime est comprise entre le nord de Mute sa marine, et le sud du golfu Alisu. Elle comporte quatre embouchures, celui du fiume Guadi cité précédemment, et ceux des fiume di Tuffo, fiume Giuncula et fiume d'Alisu. Elle présente une pointe remarquable, Capu Corcoli au nord du golfe d'Alisu (ou anse d'Aliso). Hormis la plage de Mute et la plage de l'Alisu, toute la côte est déchiquetée, inhospitalière.

Le territoire est cloisonné, formé de quatre bassins fluviaux dont un seul est ouvert sur la côte orientale du Cap, celui du ruisseau de Giunchetto qui prend sur Meria le nom de ruisseau de Meria. Le plus important est celui du fiume d'Alisu où se réunissent les eaux de plusieurs vallons qui sont autant de cirques sauvages : Gattaia, Piubese, Mandrione, Bottifangu et Carpinetu.

Hydrographie

Le territoire communal est formé de nombreux petits vallons dans lesquels s'écoulent autant de petits ruisseaux. Ils sont, du nord au sud, le fiume Guadi, long de 3,6 km, le ruisseau de Santuariu, long de 3,6 km (autre nom : fiume di Tuffo), le fiume di Giuncula qui arrose Mucchieta, le fiume d'Alisu ou ruisseau de Carpinetu qui reçoit les eaux des ruisseaux de Gattaia, et du ruisseau de Bottifangu, et le fiume di l'Algaju. Le ruisseau de Meria qui prend naissance sur Pino sous le nom de ruisseau de Giunchetto, est tributaire de la mer Tyrrhénienne.

Climat

Du fait de sa situation au nord du Cap Corse, la commune est soumise au libeccio vent dominant sec et fort d'ouest, assez fréquent et souvent mêlé au ponant (punente), à la tramuntana hivernale, saine, soufflant du nord et aux traînes de mistral (provinza ou maistrale) venant du nord-ouest, sec et violent l'été, humide et froid l'hiver. Morsiglia est en grande partie protégée du gricale ou crecale, vent humide du nord-est, et du levante humide et malsain d'est. Les écarts thermiques y sont modérés. Comme dans l'ensemble du Cap Corse, l'hiver est plus chaud et l'été plus tempéré que partout ailleurs du littoral de l'île, sous l'effet de la mer qui réchauffe les températures. En hiver il ne gèle presque jamais au bord de mer. Les étés sont en général secs. En raison de ces facteurs, le territoire présente ainsi dès l'été, de grands risques d'incendie et fait l'objet d'une surveillance accrue de tous les services de lutte contre les incendies.

On distingue trois étages dans la couverture végétale de la commune. Sur le bord de mer, c'est un maquis ras, fait d'épineux notamment de genêts de Corse (genista corsica), de cistes et de lentisques, sculpté par les vents. Au-dessus, le sol est couvert d'un manteau de chênes verts, d'arbousiers et des bruyères. Enfin, sur les hauteurs, là où ont sévi de nombreux incendies, on retrouve le maquis traditionnel, plus clairsemé vers les crêtes.

Le climat est propice à certaines cultures comme la vigne, le cédrat ou encore l'orge. Leurs cultures au XIXe siècle avaient fait la prospérité du Cap corse. Des ruines de moulins à vent et à eau sont encore visibles, tout comme la présence de nombreuses et étroites terrasses autrefois cultivées sur lesquelles aujourd'hui, le maquis a très souvent repris ses droits. Certaines d'entre elles sont toujours cultivées en vigne, produisant un muscat renommé.

Voies de communication et transportsrocheuses

Accès routiers

La commune de Morsiglia est desservie par la route D 80 qui fait le tour du Cap Corse et qui passe à Centuri au nord et à Pino au sud. La D 35, l'une des deux routes départementales traversant latéralement le Cap et qui relie les littoraux occidental et oriental, permet de se rendre de Morsiglia à la marine de Meria. Baragogna se trouve à la jonction de la D 80 avec la D 35 qui franchit la dorsale du Cap en passant par Bocca di Campu Merlinu, col à 386 m, puis longe le ruisseau de Méria sur tout son parcours jusqu'à la côte.

Au début du XXe siècle, l'autocar régional mettait quatre heures pour relier Bastia à Mucchieta via Macinaggio (Rogliano). Au sud de Mucchieta, la sinueuse D 80 épouse la côte, en contournant la Cima di Ficaria (201 m) à flanc de montagne, longeant à plus de 100 m d'altitude des falaises rocheuses tombant à pic dans la mer.

Transports

Morsiglia est distant, par route, de :

  • 66 km de l'Aéroport de Bastia Poretta, l'aéroport le plus proche ;
  • 20 km du port de commerce de Bastia, le port le plus proche ;
  • 45 km de la gare la plus proche, qui est la gare de Bastia.


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n'a été trouvée

Toponymie

Morsiglia est un nom d'origine grecque de deux mots qui sont mὸros, soit imposé par le destin, et sàlos, soit mouillage.

Histoire

Antiquité

Morsiglia était un antique comptoir commercial installé par des Phocéens au VIe siècle av. J.-C., comme Massalia (Marseille) qui fut fondée à la même époque par d'autres Phocéens qui transformèrent le petit port de Lacydon existant avant leur arrivée.

Moyen Âge

Du IXe siècle en 1197, Morsiglia était donné aux seigneurs Peverelli, puis de 1198 à 1248 aux Avogari qui l'ont cédé à Ansaldo da Mare (seigneurie de San Colombano).

En 1348, à la mort de Galeotto da Mare dit "Giachetto", arrière-petit-fils d'Ansaldo, son fief est partagé entre ses 3 enfants Babiano, Bartolomeo et Nicolas fils de Crescione. Nicolas hérite de Morsiglia. Le petit fief de Morsiglia ne dura que très peu de temps, jusqu'en 1358 date à laquelle une révolte populaire dirigée par Sambucucciu d'Alandu chasse de leurs fiefs les seigneurs et les remplace par des Caporali.

Morsiglia possédait un château nommé Morsiglia qui fut pris en 1558 par les Génois avec son défenseur Jean d'Ortinola qui était partisan de la France. Ce château a été entièrement détruit.

Vers 1563 et 1583, Morsiglia est ravagé par les Barbaresques, notamment le renégat Corse convertis à l'islam, Mami Corso. À cette époque deux familles originaires de Morsiglia font fortune. Ce sont les Lenci et les Gaspari.

  • Les Lenci associés à des Marseillais, exploitent le corail sur les côtes algériennes entre 1547 et 1604, et animent le commerce et la vie politique à Marseille, sous la protection du roi Louis XIV (le roi de France fut l'hôte des Lenci à Marseille en 1669). De cette famille, Tomaso Lenciu était un riche armateur qui possédait un splendide palais à Marseille et qui fut créé en 1553 gentilhomme par Henri II sous le nom de Thomas de Lenche. Son neveu, Antoine Lenche était élu 2e consul. Il sera assassiné à Marseille le par les ligueurs. Ce riche marchand marseillais soutenait les intérêts du roi de France Henri III contre ceux de la Ligue catholique. La raison en était que la Ligue était proche de l'Espagne, alliée à la république de Gênes, contre laquelle les Lenche étaient opposés. La fortune des Lenche s'est accumulée dans le commerce du corail depuis le Bastion de France (près de Bône en Afrique du Nord).

En 1589 le corps d'Antonio Lenche est rapatrié en l'église San Cipriano, par ses cousins Giovani, Paolo et Orlando de Porrata.

  • Les Gaspari étaient des diplomates au service de l'Espagne. Ils aidèrent généreusement les pauvres et le couvent de Morsiglia.

Temps modernes

  • 1592 - la commune fut contrôlée par Gênes.
  • 1600 - Communauté de la seigneurie Da Mare, Morsiglia comptait environ 500 habitants. Les lieux habités étaient alors Mocchiete, Baragona, lo Pruno, le Jovanaccie, le Pecorile, le Pilosagie, li Stanti, Aquamorsiglia.

Au XVIIe siècle, Morsiglia relevait à la fois de la piève religieuse et de la piève judiciaire de Luri, composées des territoires de Centuri, Morsiglia, Meria, Pino, Luri et Cagnano. Elle relevait de la piève civile du Capocorso qui était toujours qualifiée officiellement de « fief » pour ménager les seigneurs locaux dépossédés.

Au XVIIIe siècle, Morsiglia faisait partie de la piève de Luri qui était composée des communautés de Barrettali, Cagnano, Centuri, Ersa, Luri, Meria, Morsiglia, Pino, Rogliano et Tomino. Cette piève se confondait alors avec la province du Cap Corse, composée au milieu du XVIIIe siècle des communautés de : « Ersa 604. Centuri con 4. Ville 501. Rogliani con 5. 1705. Morsiglia 539. Tomino 624. Meria 405. Cagnano 535. Luri 996. Barettoli 533. Pino 489 » - Francesco Maria Accinelli.

  • 1757 - Pascal Paoli contrôle Morsiglia et presque tout le Cap Corse.
  • 1789 - La Corse appartient au royaume de France. Survient la Révolution française qui supprime la province du Cap Corse et le divise en quatre cantons : Capo Bianco (Rogliano), Seneca (Luri), Sagro (Brando) et Santa Giulia (Nonza).
  • 1790 - Le département de Corse est créé avec Bastia pour préfecture. Morsiglia se trouve dans le nouveau canton de Seneca composé de Morsiglia, Pino, Cagnano, Luri et Meria.
  • 1793 - An II. la Convention divise l'île en deux départements : El Golo (l'actuelle Haute-Corse) et Liamone (l'actuelle Corse-du-Sud) sont créés. La commune qui porte le nom de Morsiglia, passe du canton de Seneca à celui de Capobianco, dans le district de Bastia et dans le département d'El Golo.
  • 1801 - Sous le Consulat, la commune garde le nom de Morsiglia, est toujours dans le canton de Capobianco, l'arrondissement de Bastia et le département d'El Golo.
  • 1811 - Les départements d'El Golo et du Liamone sont fusionnés pour former le département de Corse.
  • 1828 - Le canton de Capobianco prend le nom de canton de Rogliano.
  • Entre 1865 et 1880, ouverture de la route Macinaggio - Botticella - Nonza - Saint-Florent, tronçon de la future route D80 passant par Morsiglia.

Époque contemporaine

  • 1973 - Naissance de nouveaux cantons dont le canton de Capobianco créé avec la fusion imposée des anciens cantons de Rogliano et Luri.
  • Entre 1914 et 1918, Morsiglia avait sur sa commune un camp d'internés dans lequel étaient déportés les civils hommes allemands de métropole.
  • 1975 - La commune de Morsiglia bascule dans le département de la Haute-Corse qui vient d'être créé.


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n'a été trouvée

Ces informations proviennent du site Wikipedia (v2.1 – 24/09/2025 03:17:05). Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Morsiglia dans la littérature

Découvrez les informations sur Morsiglia dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

362 autres localités pour la Corse — région

Vous pouvez consulter la liste des 362 autres localités pour la Corse — région sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-cor/villes.html.

Version en cache

Cette version de la page est en cache (à la date du 07/01/2026 02:47:31 - Mozilla/5.0 AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko; compatible; ClaudeBot/1.0; +claudebot@anthropic.com)) afin d'accélérer le traitement.
Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la version plus récente de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 12/11/2025 c20260107-024731
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-cor/265082.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.