Centuri
Localisation

Centuri : descriptif
- Centuri
Centuri est une commune française située dans la circonscription départementale de la Haute-Corse et le territoire de la collectivité de Corse
Elle appartient à l'ancienne piève de Rogliano, dans le Cap Corse.
Géographie
Situation
Centuri est une commune de la côte occidentale du Cap Corse, l'une des dix-huit communes regroupées au sein de la Communauté de communes du Cap Corse.
- Communes limitrophes
| Mer Méditerranée | Ersa | Ersa | ||
| Mer Méditerranée | N | Ersa, Rogliano | ||
| O Centuri E | ||||
| S | ||||
| Mer Méditerranée | Morsiglia | Rogliano |
Géologie et relief
Le Cap Corse est un bloc de schistes lustrés édifiés au tertiaire lors de la surrection des Alpes sur un socle hercynien. Les plus anciens de ces schistes lustrés se trouvent entre Tollari et jusqu'au sud de Gualdo d'Ersa, ainsi que dans l'île de Capense. Ils appartiennent au socle hercynien tectonisé lors de la surrection des Alpes : déformés, broyés ils se sont chevauchés avec des gneiss antécambriens intercalés d'amphibolites vert-foncé et de filons granitiques kaolinisés par l'action des eaux au contact du feldspath du granite, en surface et dans les fissures.
Au nord de la marine de Centuri, le Capo Bianco offre un paysage au relief abrupt et aigu, dû à la présence d'ophiolites composées de roches magmatiques nommées péridotites transformées en serpentinites (teintées en vert par l'olivine).
Située sur la côte nord-ouest du Cap Corse, la commune est bordée au nord et à l'est par la crête de Mandrioni (Punta di Pietra Campana 310 m, Punta di Vitellagiu 320 m, Punta di Tizzoli 338 m) et une ligne de hauteurs passant par Bocca di Serra (365 m), Cima Santa Catalina (533 m), Pointe de Torricella (ancienne station radar de l'Armée de l'air) culminant à 562 m, Monte Poggiu (504 m), cima d'Albucetta (491 m), cima Santa Chiara (459 m) et Punta di Colombara (510 m), qui la séparent d'Ersa et Rogliano. Ces montagnes forment une vaste vallée côtière. Au sud, elle est séparée de Morsiglia par la plus grande partie du cours du ruisseau Guadi qui est situé depuis sa source jusqu'à l'embouchure sur Morsiglia.
Sa façade littorale s'étend avec des côtes accores, de Punta di Corno di Becco (au nord du Capo Bianco (Capi Biancu)) au nord, jusqu'à la plage de galets de Mute (Morsiglia) au sud. Elle inclut l'île de Capense (réserve ornithologique). Le petit port de pêche de Centuri est l'un des rares abris de la côte occidentale du Cap Corse.
Hydrographie
Huit petits cours d'eau côtiers prennent naissance sur son territoire, sur le versant occidental de la dorsale du Cap Corse (ou Serra). Ils ont tous tributaires de la mer Méditerranée. Les sept premiers ci-dessous ont leur source sur la commune, ne sont pas référencés au SANDRE mais apparaissent sur la carte Géoportail/Parcelles cadastrales. Du nord au sud ils sont :
- fiume Sundarelli (ruisseau de Sundarelli)
- fiume L'acqua all'Angiu' (ruisseau de L'acqua all'Angio), source au sud de la punta di Vitellaggiu, 340 m d'altitude ;
- fiume Tizzoli, source à 310 m, à l'est de la pointe de Tizzoli (300 m) ;
- fiume Bolzaja, (ruisseau de Bolzaja), source à 310 m d'altitude, au sud-est de la pointe de Tizzoli ;
- fiume Serella, source à 310 m d'altitude, au nord-ouest du hameau de Cannelle ; son embouchure se situe entre la Cala del Pesce au nord et le Capu Callarone au sud ;
- fiume Pietralunga, (ruisseau de Pietra longa), qui porte en amont le nom de ruisseau d'Acquatella ; il a source au sud de Cannelle et son embouchure au nord du port de Centuri ; il est alimenté par le ruisseau d'Ortale (rd) ;
- fiume Canapaju ou ruisseau de Canapajo (code européen : FRER11682) ; sa source se trouve à 170 m d'altitude sous Orche, au lieu-dit Chiosare, et son embouchure au sud du port de Centuri. Il alimente un réservoir d'eau ; il reçoit les eaux de son affluent le ruisseau de Palombese (rg) ou ruisseau de Campo en amont. Sa source se situe à 420 m d'altitude au sud de la pointe de Torricella (Ersa).
- fiume Guadi (ruisseau Guadi), long de 3,6 km, délimite Centuri et Morsiglia. Il a son embouchure à Mute.
Climat et végétation
Du fait de sa situation au nord du Cap Corse, la commune est soumise à des vents forts et assez fréquents tels le libeccio souvent mêlé au ponant (punente), la tramuntana et les traînes de mistral. Les écarts thermiques y sont modérés. Au Cap Corse, l'hiver est plus chaud et l'été plus tempéré que sur le restant du littoral de l'île, sous l'effet de la mer qui réchauffe les températures. En été soufflent les brises (ventulellu), celles de mer (ambata ou mezudiornu) entre 10 et 16 heures, et celles de terre (muntese ou terranu) dès la nuit venue. Jadis elles étaient utiles pour permettre aux navires à voile de gagner le large. En hiver il ne gèle quasiment pas sur le littoral. Les étés sont en général secs.
La couverture végétale est un maquis bas incluant des chênes verts, des arbousiers, des lentisques, des épineux, des bruyères, des cistes, quelques câpriers, etc. Sur de nombreuses et étroites terrasses autrefois cultivées en vigne, cédrat et orge principalement, aujourd'hui abandonnées, le maquis a repris ses droits. Il est sculpté par les vents en bordure de mer. L'exposition étant importante, le maquis présente tôt en été des couleurs roussies et il est très facilement inflammable.
Comme sur tout le littoral de la côte occidentale, on remarquera ici aussi, accrochés aux pentes rocailleuses du littoral, la présence de nombreux agaves et figuiers de Barbarie.
Voies de communication et transports
Accès routiers
Centuri est traversée par la route D 80, depuis le col de la Serra (365 m) au nord en direction de Morsiglia au sud en passant par Camera, principal village de la commune de Centuri. Une "corniche", la D 35, et divers "chemins" classés entretenus desservent les villages et hameaux de la commune. La D 35 fait jonction avec la D 80 à Camera et à Morsiglia et se poursuit jusqu'à Meria sur la côte orientale du Cap. Longue de 8,5 km (plus 13 km jusqu'à Meria), sinueuse, elle passe devant la mairie de Centuri qui est située entre Orche et Merlacce.
Si la commune ne dispose pas de station-service pour se ravitailler, il faut se rendre soit à Morsiglia (à 4 km), soit à Valle (Pino) (à 15 km), seules stations d'essence de la côte occidentale du Cap avant St Florent, soit à Macinaggio (Marine de Rogliano) à 18 km au nord de la côte Est., soit à Santa Severa (Marine de Luri),
Transports
Le port de Centuri trop exigu ne permet pas de recevoir des bateaux de la grande plaisance. En été, de nombreux navires trouvaient un mouillage abrité dans la petite « baie » située entre l'île de Capense et la côte. Cet abri est désormais officiellement interdit, pour protéger des herbiers de posidonies et des nacres présents dans les fonds marins de cette baie. Le Parc Naturel Marin a déposé un décret en ce sens. De plus, la création de la réserve des îles du Cap Corse interdit accès sur l'îlot et les rochers qui le compose et le mouillage à moins de 10 mètres de l'île de Capense.
Une compagnie de promenades en mer relie le port de Centuri à Barcaggio et Macinaggio.
Centuri est distant, par route, de 50 km du port de commerce de Bastia, de 51 km de la gare des CFC de Bastia et de 71 km de l'aéroport de Bastia Poretta.
Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n'a été trouvée
Toponymie
Le nom corse de la commune est Cinturi /t͡ʃinˈturi/. Ses habitants sont les Cinturesi.
Histoire
Antiquité
Au Ier siècle av. J.-C., il existait déjà un port du nom de Centurinum Civitas. Ptolémée cita également un port du nom de "Centurinon".
Centurinum aurait existé déjà six siècles av. J.-C. et était relié à Macinaggiu (Rogliano) par une voie romaine passant au col de Cataro (collu di u Cataru - 192 m) situé au nord de Granaggiolo (Ersa).
Moyen Âge
De la fin du IXe siècle à 1197, Centuri a été le domaine de la famille seigneuriale Peverelli soutenus par la république de Gênes, puis de 1198 à 1248 aux Avogari qui l'ont cédée à Ansaldo da Mare.
Au XIIIe siècle l'île de Capense fut fortifiée. En 1268, les Avogari et leurs alliées Da Mare y furent assiégés par Sinucello Della Rocca, vainement par manque de bateaux.
Au XIVe siècle, Centuri est constitué en apanage par Galeotto da Mare pour son fils naturel Crescione, - Nicolas fils de Crescione héritera de Morsiglia avant d'être peu après aussi seigneur de Centuri, avant d'entrer en 1431, dans le fief de San Colombano, des Da Mare.
En 1563 le village d'Ortinella est brûlé par des forces de l'armée Algérienne commandées par Mammi Pacha dit Mami Corso.
En 1592 Gênes impose son administration sur le nord du Cap Corse, au détriment des da Mare.
Ainsi naît la Provincia di Capo Corso, d'obédience génoise, succédant à l'État feudataire des Da Mare-Negroni.
Vers 1600, communauté de la seigneurie Da Mare, Centuri était peuplée d'environ 700 habitants. Les lieux habités étaient Trello, Bovalo, le Merlacce, Lorche, la Casanova, Ortinola, Orneto, Camera, le Casevecchie, le Camelle.
Les temps modernes
Au XVIIe siècle, Centuri était après Erbalunga, le deuxième port le plus actif de Corse, avec une centaine de marins, de nombreux bateaux et entrepôts (magazzini). Trois familles parviennent à la fortune et à la noblesse : les Cipriani et les Napollone grâce au commerce, et les Franceschi armateurs, officiers de marine, amiraux au service de la Toscane, du Pape ou de la France.
Au XVIIIe siècle, un généreux bienfaiteur fait construire d'une jetée pour la protection du port.
Petit Port de commerce florissant, les importations portaient sur les produits indispensables à la vie quotidienne et au commerce tels que : grains, sel, planches, chaux, ustensiles, vêtements et récipients en terre cuite. Les exportations concernaient : vin, huile, agrumes, bois, céréales, écorces de tannage, bétail et cocons de soie.
- 1757 - Pascal Paoli décide de faire du port de pêche de Centuri, un port de guerre.
- 1767 - En mai, Paul Mattei natif de Centuri dirige un corps expéditionnaire composé de Corses et Capicorsins et enlève l'île de Capraia à Gênes.
- 1789 - La Corse fait partie du royaume de France.
- 1790 - Avec la Révolution française est créé le département de Corse - Préfecture Bastia. La province du Cap Corse est supprimée et divisée en quatre cantons : Capobianco, Seneca, Santa Giulia et Sagro. Rogliano perd son tribunal qui est transféré à Bastia.
- 1791 - Pascal Paoli transfère à Corte l'évêché.
- 1793 - Les départements El Golo - l'actuelle Haute-Corse - et du Liamone - l'actuelle Corse-du-Sud - sont créés. Centuri qui a toujours gardé son nom, appartient à la pieve de Capobianco. Celle-ci devient le canton de Capobianco. Paris déclare Paoli hors-la-loi.
- 1794 - En février, le port de Centuri, ainsi que Macinaggio sont incendié par une flottille de l'amiral anglais Samuel Hood.
- 1801 - La commune de Centuri fait partie du canton de Capobianco dans le département de El Golo.
- 1812 - Chaque paroisse doit ouvrir un cimetière, les morts ne sont plus inhumés dans les églises.
- 1828 - Le canton de Capobianco prend le nom de canton de Rogliano
- 1833 - La langue française remplace la langue italienne.
Au XIXe siècle, la culture du cédratier s'avère très lucrative. Depuis, le déclin rapide de l'agriculture locale a fait disparaître les vergers et le vignoble avec 175 ha de vigne en 1790, pratiquement plus rien aujourd'hui, en s'accompagnant d'un dépeuplement sensible de la population - 720 habitants en 1852, mais inférieur à celui de certaines communes limitrophes, en particulier après la Première Guerre mondiale, fait classique en Corse.
Centuri fut à l'époque de la Nation corse indépendante, l'arsenal de la marine nationale corse de Pasquale Paoli.
Époque contemporaine
- 1954 - Les communes de Ersa, Morsiglia, Rogliano, Tomino et Centuri forment toujours depuis cette date le canton de Rogliano. La commune de Centuri compte 275 habitants.
- 1973 - Le canton de Capobianco est créé avec la fusion imposée des anciens cantons de Rogliano et de Luri. De fait, Centuri se trouve dans le nouveau canton de Capobianco - chef-lieu Rogliano.
- 2025 - Joseph Micheli, maire de la commune, est reconnu coupable de « faux et usage de faux » pour de fausses délibérations du conseil municipal et est condamné à 5 ans d'inéligibilité.
Ces informations proviennent du site Wikipedia (v2.1 – 29/07/2025 01:01:52). Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Centuri dans la littérature
Découvrez les informations sur Centuri dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
362 autres localités pour la Corse — région
Vous pouvez consulter la liste des 362 autres localités pour la Corse — région sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-cor/villes.html.
Version en cache
Cette version de la page est en cache (à la date du 07/01/2026 22:55:43 - Mozilla/5.0 AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko; compatible; ClaudeBot/1.0; +claudebot@anthropic.com)) afin d'accélérer le traitement.Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la version plus récente de la page.
Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 12/11/2025 c20260107-225543
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-cor/265081.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.