Barrettali
Localisation

Barrettali : descriptif
- Barrettali
Barrettali est une commune française située dans la circonscription départementale de la Haute-Corse, sur le territoire de la collectivité de Corse
Elle appartient à l'ancienne piève de Canari, dans le Cap Corse.
Géographie
Situation
Barrettali est une commune de la côte occidentale du Cap Corse, l'une des dix-huit communes regroupées dans la communauté de communes du Cap Corse.
Communes limitrophes
| Mer de Ligurie | Pino | Luri | ||
| Mer de Ligurie | N | Luri, Pietracorbara | ||
| O Barrettali E | ||||
| S | ||||
| Mer de Ligurie | Canari | Pietracorbara |
Géologie et relief
La presqu'île du Cap Corse est un bloc de schistes lustrés édifié au Cénozoïque lors de la surrection des Alpes, sur un socle hercynien datant de la fin du Paléozoïque. Barrettali se situe dans la partie occidentale du cap qui est divisée en deux parties inégales par une dorsale, la Serra, chaîne de montagnes aux crêtes effilées qui s'étend tout le long du cap, du monte di u Castellu (540 m) au nord, jusqu'à la serra di Pignu (960 m) au sud.
La commune offre des paysages où s'opposent des schistes qui s'altèrent facilement et des ophiolites très résistantes aux reliefs aigus et abrupts. Ces ophiolites sont ici composées de péridotites le plus souvent transformées en serpentinites lors de la formation des Alpes (teintées en vert par l'olivine) et de roches plutoniques cristallines basiques, des gabbros euphotides métamorphisés renfermant de l'amphibole (bleu-vert) et des pyroxènes (vert jade).
Son territoire est composé essentiellement de deux « alvéoles » aux bords raides, ouvertes sur la mer mais fermées vers l'amont car adossées à la chaîne axiale : la vallée du ruisseau de Valonga au nord et de celle plus importante du ruisseau de Piaggia au sud.
Partant au nord du ravin de Mare Morto à 400 m de la punta di Mare Morto, le territoire est délimité avec Pino par une ligne jalonnée de sommets de plus en plus élevés : punta di Piestrone (430 m), punta di Caterraggio (514 m), monte Cupieta (756 m), monte Grofiglieta (838 m - Luri). De là, une ligne de crête le séparant de Luri, part vers la punta Alticcione (1 130 m - Pietracorbara), passant par le monte Liccola (747 m), la bocca di U Pinze di a Verghine (593 m) où se trouvent cinq menhirs, le monte Zuccarellu (673 m), la punta Gravinacce (856 m), et la punta Tiglietu (1 058 m). De la punta Alticcione à la bocca di a Serra (1 007 m), les crêtes le séparent de Pietracorbara. Enfin, ses limites avec Canari au sud sont définies par le cours du ruisseau de Furcone qui prend sa source sur le versant occidental de la bocca di a Serra.
Les lignes de crête ci-dessus ceinturent l'essentiel du bassin versant du ruisseau de Piaggia (fiume di Giotta).
- Façade maritime
La commune possède une façade maritime très déchiquetée et inhospitalière, allant du ravin de Mare Morto jusqu'à la marine de Giottani, comprenant au nord les pointes punta di Mare Morto et punta di Stintinu et au sud un îlot nommé rocher de Mogliarese. Cet îlot est dominé par la punta dell'Aculaia ou punta di Marchione (222 m d'altitude), couverte de figuiers de Barbarie et tombant à pic dans la mer.
Le petit port de pêche de Giottani, dominé par les vestiges de l'ancienne tour génoise, offre le seul abri côtier entre Saint-Florent et Centuri.
Hydrographie
Le principal cours d'eau est le ruisseau de Piaggia (fiume di Giotta) qui a son embouchure dans la marine di Giotta (marine de Giottani) et sépare Barrettali de Canari. Son principal affluent, le ruisseau de Furcone délimite également les deux communes. Deux ruisseaux naissant au Piano di Tavola alimentent ce dernier : le ruisseau de Piano di Tavola et ruisseau de Valdu Vecchiu avec lequel il conflue. Le ruisseau de Zacaro descendant du village et le ruisseau de Piaggia confluent peu avant l'embouchure de ce dernier qui prend depuis ce point le nom local de fiume di Giotta.
Au nord, le ruisseau Arnetu prend sa source sous Punta Albuceta (796 m), et coule sous le hameau de Minerviu pour se jeter à la mer sous le nom de fiume Guardu dei Fiche.
Climat et végétation
Le territoire de la commune est pentu, boisé dans les vallons et dénudé ou couvert d'une végétation rase sur la côte. La présence des chênes verts est prépondérante ; le maquis est haut, dense et souvent impénétrable. La punta di Minerviu (645 m), sur le littoral au nord de la commune, est une montagne de gabbros euphotides métamorphisés verdâtres car riches en pyroxène, ou bleu-vert par la présence d'amphibole. Ses falaises composées de roches très dures, sont sculptées, creusées par les vents de sud-ouest (libeccio) et nord-est (mistral) dominant chargés d'embruns ; leurs parois sont couvertes d'oponces et tombent à pic dans la mer.
Plus au sud, les falaises de prasinites de la punta dell'Aculaia tombent également à pic dans la mer, offrant aux marins des amers remarquables.
Le littoral offre des paysages quelquefois étonnants. Les pentes sous la route appelée « grande corniche » qui arrivent jusqu'à la mer, présentent de nombreuses et étroites terrasses de cultures aujourd'hui abandonnées. Jusqu'à la fin du XIXe siècle, Minerviu était entouré de bosquets de cédrats, ces agrumes qui ont fait la richesse du Cap Corse. Le climat est propice pour y obtenir trois récoltes annuelles (mars, été et parfois décembre).
Voies de communication et transports
Accès routiers
La route D 80, ancienne route nationale 198 de Saint-Florent à Bonifacio comme encore portée sur les cartes cadastrales, appelée localement « grande corniche », est taillée dans le roc. Elle traverse la commune en longeant la côte à plus de 150 m d'altitude en moyenne, et passe par le hameau de Minerviu à près de 200 m d'altitude.
La route D 33 dite « petite corniche » qui double la « grande corniche » depuis Abro, dessert le village de Barrettali en traversant Torra et Brachelle, passe au-dessus de Minerviu que la route bretelle D533 permet de rejoindre, avant de rejoindre la D 80 à Pino. Pour se rendre au village même, il faut emprunter une route communale dont l'intersection avec la D 33 se situe à environ 800 m à l'ouest de Brachelle.
La D 133 relie la D 33 à la Marine de Giotta en passant par Conchiglio et en empruntant une section de la D 80. Pour descendre à la Marine de Giottani, emprunter sur un kilomètre la route la D 133 (intersection avec la D 80 située à la sortie du pont sur fiume di Giotta).
Transports
Le village de Barrettali est distant par route, de 48 km du port de commerce de Bastia, de 49 km de la gare des CFC de Bastia et de 68 km de l'aéroport de Bastia Poretta, qui sont les plus proches.
Savoir que depuis Saint-Florent, distant de 40 km, une ligne régulière de bus de l'entreprise Autocars Santini, dessert tous les jours de l'année sauf les dimanches et jours fériés, Bastia, la métropole départementale. De Saint-Florent toujours, les bus de la même entreprise permettent de se rendre à L'Île-Rousse durant les mois de juillet et d'août.
Toponymie
Le nom corse de la commune est Barèttali [baˈrɛttali]. La commune fut d'ailleurs orthographiée Barettali avec un seul r dans les documents officiels jusqu'en 1801 au moins. Ses habitants sont les Barettalesi.
Histoire
Préhistoire
Barrettali a été habité depuis très longtemps comme l'atteste la présence des cinq menhirs datés de 1900 av. J.-C. sur les hauteurs de la commune sur le site de Pinzu a Verghine.
Antiquité
Conciglio avait été fondé par les Romains. Son nom vient du grec konkhylion qui signifie coquillage car son vallon est en forme de petite conque.
Moyen Âge
Barrettali dépendait de la fin du IXe siècle à 1197, des Peverelli, puis de 1198 à 1248 des Avogari, enfin de 1248 à 1592 des Da Mare de San Colombano di Rogliano.
- 1246 - Agostino Peverelli vend ses droits sur le Cap Corse à Ansaldo da Mare, amiral génois, qui en 1248 reprend le nord-ouest du Cap (Ersa-Giottani) aux Avogari, en 1249 annexe Cagnano et achète les droits d'Aldovrando seigneur de Campo di Luri ainsi que les droits des Avogari sur La Chiappella. En 1250 le sud du Cap est aux Avogari, le nord à Ansaldo ; ce dernier construit le Castellacciu San Colombano (à Rogliano) où siège de son administration. Barrettali fait partie de la pieve de Minerbio, une pieve de la façade occidentale du Cap Corse dans le fief de San Colombano.
- 1348 - Mort de Galeotto da Mare (dit Giachetto, arrière-petit-fils d'Ansaldo); son fief est partagé entre ses enfants : Babiano a tout sauf Centuri pour Crescione ; Morsiglia va à Nicolas (fils de Crescione) mais il est peu après aussi seigneur de Centuri ; Pino va à Bartolomeo (frère de Crescione).
- 1358 - Une révolte populaire dirigée par Sambucucciu d'Alandu chasse de leurs fiefs les seigneurs remplacés par des Caporali. Presque tous les châteaux sont démolis.
- 1483 - les six fiefs du Cap font promesse de vassalité à l'Office de Saint Georges.
1592 - Profitant du désaccord des héritiers de Barbara da Mare (décédée en 1582) Gênes (par son gouverneur Augustin Doria) s'empare du fief de San Colombano qui devient la "provincia di CapoCorso" et impose son administration : dans chaque commune des podestats remplacent les gonfaloniers seigneuriaux.
- 1625 - Les Génois prennent en main l'administration des fiefs de Nonza et Brando qui n'existent alors plus que de noms ; seul subsiste le fief de Canari.
Castello di Minervio
Au XIIe siècle les seigneurs Peverelli avaient construit le château de Minervio (appelé Castrum Minerbii) au sommet de la Punta di Minervio (416 m). Assiégé en vain par Giudice de Cinarca en 1268, il avait été démoli en 1358 lors de la révolte populaire menée par Sambucucciu d'Alandu. Tous les seigneurs avaient été chassés de leurs fiefs et remplacés par des Caporali. Tous les châteaux avaient été démolis, à part six dont ceux de Nonza et San Colombano. Reconstruit peu après par la famille Da Mare de San Colombano di Rogliano, il est en ruine depuis le XVIIe siècle.
Au XVe siècle, Pieretto de Falello de Leca natif de Vezzulacce - village abandonné depuis, situé à proximité de Torra, avec l'aide de la population chassa du Cap Corse un seigneur milanais qui voulait s'approprier le fief des Da Mare à la mort de Simon Da Mare. À cette époque, Barrettali était parfois nommé Berrettali.
Temps modernes
Vers 1520, Barrettali est une communauté de la seigneurie Da Mare et comptait 300 habitants. Elle avait pour lieux habités :
- Conchilio, Conchigliu, au sud du village de Barrettali
- le Brachelle, Brachelle
- Le Case Nove, Casanova
- lo Petricagio, Petricaggio
- Balsia, Balsce à l'est du village, disparu
- la Torre, Torre
- lo Feno, Fieno, abandonné au XVIIIe siècle, ruiné depuis
- le Mascaragie, Mascaracce
- Caselucchie,
- Novella, Novella inhabité depuis 1930.
Minervio a été maintes fois razzié par les Barbaresques, notamment en 1563 par l'armée turque de Mammi Pacha de Pino dit Mammi Corsu, de son vrai nom Filippu d'Arbellara, en même temps que Morsiglia et Centuri, puis avant 1586. Pinois d'origine, Mammi Pacha avait épargné Pino à la demande du Supérieur du couvent San Francesco qui lui avait appris à lire et à écrire.
C'est en 1592 que Barrettali sera contrôlé par Gênes avant de basculer dans le camp paoliste en 1757.
Au début du XVIIe siècle Barrettali constituait une des cinq pièves judiciaires que comptait la province civile du Cap Corse. Sur le plan civil, Barrettali dépendait de la piève de Luri. Sur le plan religieux, elle faisait partie de la piève de Canari qui était sous l'autorité de l'évêque de Nebbio près de Saint-Florent.
En 1790, supprimant la province du Cap Corse, la Révolution divisa le Cap Corse en quatre cantons : Capobianco (Rogliano), Sagro (Brando), Santa Giulia (Nonza) et Seneca (Luri), incluant dans ce dernier la commune de Barrettali.
De 1828 à 1973, le canton de Seneca portera le nom de canton de Luri.
Époque contemporaine
En 1973, les cantons de Luri et de Rogliano fusionnent pour créer le nouveau canton de Capo Bianco (Rogliano).
En 1794, Barrettali intègre le canton de Canari qui vient d'être créé.
Comme toutes les autres communes du Cap Corse, Barrettali a payé un lourd tribut aux deux dernières Guerres mondiales comme en témoignent les nombreux noms gravés sur son monument aux morts.
Ces informations proviennent du site Wikipedia (v2.1 – 24/09/2025 03:12:45). Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Barrettali dans la littérature
Découvrez les informations sur Barrettali dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
362 autres localités pour la Corse — région
Vous pouvez consulter la liste des 362 autres localités pour la Corse — région sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-cor/villes.html.
Version en cache
Cette version de la page est en cache (à la date du 07/01/2026 22:56:18 - Mozilla/5.0 AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko; compatible; ClaudeBot/1.0; +claudebot@anthropic.com)) afin d'accélérer le traitement.Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la version plus récente de la page.
Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 12/11/2025 c20260107-225618
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-cor/265025.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.