Feliceto
Localisation

Feliceto : descriptif
- Feliceto
Feliceto [felitʃɛto] est une commune française située dans la circonscription départementale de la Haute-Corse et le territoire de la collectivité de Corse
Le village appartient à la piève de Sant'Andréa, en Balagne.
Géographie
Situation
Feliceto est une commune de Balagne, l'une des 19 communes qui forment le canton de Belgodère. Elle est limitrophe du Parc naturel régional de Corse et ne possède pas de façade maritime.
Relief
Feliceto se situe dans la « Corse cristalline » composée de roches magmatiques. Sa partie plaine fait partie de la cuvette du Regino qui est formée avec des sédiments quaternaires. Tout comme la kyrielle de « villages balcons » du Regino, la commune est accrochée au flanc d'un chaînon secondaire qui sépare la vallée du Regino de la plaine de Calenzana et se prolonge jusqu'à Capu d'Occi (563 m) au-dessus de Lumio.
Elle est flanquée au sud contre la chaîne montagneuse du massif du Monte Grosso, cernée par une ligne de crête composée des sommets Monte al Prato (924 m), Capu alla Forcella (1 185 m), Cima di Cuzzia (1 321 m), Cima Caselle (1 622 m), San Parteo (1 680 m) à cheval sur Feliceto et sur Pioggiola, Punta di Accenata (1 323 m). Elle occupe une partie de la vallée du Regino avec quelques collines comme Monte Longu (394 m), Capu a i Mori (455 m), Scolca (285 m) et Capu di Custa (286 m). C'est une longue bande de terre qui s'étend au nord jusqu'au lac de Codole, « étranglée » au milieu par la zone habitée, le village et ses deux hameaux. Sa partie sud est représentée par la haute vallée du Regino.
Hydrographie
Le Regino prend sa source sur la commune, à l'ouest et tout proche du San Parteo (1 680 m - Pioggiola), à 1 350 mètres d'altitude. Il traverse le village, arrose la plaine éponyme et alimente le lac de Codole, lac de barrage dont Feliceto possède la partie sud.
Climat
La haute chaîne de montagne est à l'origine de nombreuses sources. C'est une « félicité » dont le village a tiré son nom. Quatre sources sont captées pour alimenter la commune. Sous la ligne de crête aux parois rocheuses nues, le cadre est verdoyant, boisé de chênes, pins et châtaigniers sur les hauteurs, d'oliviers dès le village jusqu'à la plaine du Regino où apparaissent les vignes des domaines Renucci et Maestracci. Comme partout en Balagne, Feliceto est exposée aux vents d'ouest dominants, forts et assez fréquents tels le libeccio et les traînes de mistral. Les écarts thermiques y sont toutefois modérés, l'influence de la mer étant. Les étés sont secs et les risques d'incendie grands.
Les inondations sont un autre risque naturel important. Ainsi, la commune a subi de récentes catastrophes :
- du 25 octobre 2007 au 26 octobre 2007 : inondations et coulées de boue ;
- du 29 novembre 2008 au 30 novembre 2008 : inondations et coulées de boue.
Voies de communication et transports
Accès routiers
Le village de Feliceto est traversé par la route départementale D71 encore appelée « Route corniche de la Balagne » puisqu'elle relie un grand nombre de villages balanins. Elle est appelée route principale ou stradò suttanu en traversant le village et sa place centrale nommée u ghjardinettu. La commune est desservie dans sa partie « plaine » par deux autres routes départementales :
- la D 13 qui relie Santa-Reparata-di-Balagna à Feliceto par la plaine du Regino, en traversant la partie orientale de la commune de Sant'Antonino. Elle fait jonction avec la D 71 à l'entrée occidentale du village.
- la D 113 qui rejoint la D 63 à 500 m au sud de la gare du Regino, gare la plus proche, sur le territoire de la commune de Speloncato et qui longe la rive sud du lac de Codole. La commune n'est pas desservie par la ligne des Chemins de fer de Corse.
Transports
Le port de commerce le plus proche est celui de L'Île-Rousse, à 14 km par la route de la plaine.
Communes limitrophes
| Sant'Antonino | Santa-Reparata-di-Balagna | Speloncato | ||
| Muro | N | Nessa (Haute-Corse) | ||
| O Feliceto E | ||||
| S | ||||
| Zilia | Pioggiola | Pioggiola |
Histoire
Moyen Âge
Au XVIe siècle, la Balagne était une province composée de cinq pièves. Vers 1520, elle comprenait les "pievi" de Toani, Aregnu, Santo Andrea, Pino et Olmia. Feliceto faisait alors partie de Santo Andrea, pieve d'environ 1 350 habitants dont les lieux habités étaient Muro, Feliceto, Nesa, Iustiniani, Speloncato.
Temps modernes
Au XVIIIe siècle, après 1730 et le découpage de la pieve, Feliceto (population estimée à 228 habitants) avec Muro et Nessa, faisaient toujours partie de Santo Andrea. Ces communautés relevaient de la juridiction civile d'Algajola et Calvi.
- 1768 - Passant sous administration militaire française, la pieve de Santo Andrea fusionne avec les pievi d'Aregnu et de Tuani pour former la piève de Regino.
- 1789 - la Corse fait partie du royaume de France.
- 1790 - Peu après la Révolution française, est créé le département de Corse.
- 1793 - Le département de El Golo (l'actuelle Haute-Corse) est créé. La commune se trouvait dans le district de Calvi (qui devient en 1801 l'arrondissement de Calvi). Elle portait le nom de Felicelo (An II). En 1801 on retrouve le même nom au Bulletin des lois. Ce n'est que plus tard qu'elle prend son nom de Feliceto.
- 1793 - La pieve de Regino devient le canton de Regino (chef-lieu Muro). En 1828, il devient le canton de Muro.
Époque contemporaine
En 1954 le canton de Muro comprenait les communes d'Algajola, Aregno, Avapessa, Cateri, Feliceto, Lavatoggio, Muro, Nessa et Speloncato.
De nouveaux cantons sont créés entre 1971 et 1973. Le canton de Belgodère (ex-pieve de Paraso), qui jusque-là était composé des communes de Belgodère, Costa, Novella, Occhiatana, Palasca et Ville di Paraso, est révisé et le nouveau canton est créé avec la fusion imposée des anciens cantons de Muro, Belgodère et Olmi-Cappella.
Ces informations proviennent du site Wikipedia (v2.1 – 24/09/2025 03:11:15). Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Feliceto dans la littérature
Découvrez les informations sur Feliceto dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
362 autres localités pour la Corse — région
Vous pouvez consulter la liste des 362 autres localités pour la Corse — région sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-cor/villes.html.
Version en cache
Cette version de la page est en cache (à la date du 05/01/2026 03:19:14 - Mozilla/5.0 AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko; compatible; ClaudeBot/1.0; +claudebot@anthropic.com)) afin d'accélérer le traitement.Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la version plus récente de la page.
Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 12/11/2025 c20260105-031914
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-cor/265010.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.