Vivario
Localisation

Vivario : descriptif
- Vivario
Vivario est une commune française située dans la circonscription départementale de la Haute-Corse et le territoire de la collectivité de Corse
La commune portait le nom de Gatti-di-Vivario jusqu'en 1920
Elle appartient à l'ancienne piève de Vivario.
Géographie
Localisation
Vivario est une des sept communes composant le canton de Venaco, en limite des départements de Haute-Corse et de Corse-du-Sud. Elle se trouve dans le « territoire de vie » appelé Centru di Corsica, du Parc naturel régional de Corse dont elle est adhérente. Elle était incluse dans la piève de Vivario.
- Communes limitrophes
| Venaco | Venaco | Noceta | ||
| Guagno | N | Muracciole | ||
| O Vivario E | ||||
| S | ||||
| Pastricciola | Bocognano | Ghisoni |
Géologie et relief
Vivario est une commune de montagne située au centre de la Corse culminant au Monte d'Oro (2 389 m). Elle est située à la jonction de la Corse hercynienne et alpine, aux confins des massifs du Monte Rotondo au nord (Monte d'Oro, Migliarello) et du Monte Renoso au sud (Punta Dell'Oriente) ; elle est adossée au flanc oriental de la dorsale de l'île.Son altitude est de 650 m (en moyenne), puisque la gare ferroviaire, en bas du village est à 616 m, et le haut du village culmine à 700 m d'altitude. Celle-ci constitue la limite du territoire communal entre la Bocca Manganello (1 800 m) au nord et la Punta Dell'Oriente (2 112 m) au sud. Son territoire s'étend sur la haute vallée de la rivière Vecchio et celle de son affluent le ruisseau Manganello qui sont les principaux cours d'eau prenant leur source sur la commune.
Hydrographie
Commune de haute montagne, Vivario possède un réseau hydrographique dense. Le Vecchio affluent du Tavignano, est son principal cours d'eau. Il naît à environ 1 700 mètres d'altitude, sous le nom de ruisseau de Fulminato, dans la forêt de Vizzavona, entre le Monte d'Oro et la Punta di l'Oriente, sur le flanc oriental de la Punta Scarpiccia 1 813 mètres.
Le ruisseau de Manganello est son principal affluent. Celui-ci prend sa source au S-SO du lac de Bettaniella à 2 321 m d'altitude, au pied du Monte Rotondo (sur le territoire de Venaco).
Le ruisseau de Santa-Maria, autre affluent du Vecchio, prend naissance dans la forêt territoirale de Rospa Sorba, sur le flanc nord de la Punta Muro (1 565 m), « à cheval » sur Muracciole et Ghisoni. Il délimite en partie Muracciole et Vivario. Il prend le nom de ruisseau de Forcaticcio dès son entrée sur Vivario.
Sommet emblématique de la commune, le Monte d'Oro a donné son nom à deux lacs d'origine glaciaire au nord-ouest : le grand lac d'Oro (1 970 m) et le petit lac d'Oro (1 563 m).
Les sources et fontaines sont nombreuses. Citons celles qui sont nommées sur les cartes : fontaines de Vizzavona (Foce), d'Acqua Bollita, de Fulminato, d'Ajola, de Caracuto (maison forestière), de l'Occhio et de Cioccio (Tattone), de Marsiglio et de Cardiccia (San Petro), de Coste Maio (Canaglia), de Sambuco (Savaggio), de Varchisese (lieu-dit Filette).
Climat et végétation
La commune de Vivario est située à une altitude moyenne supérieure à 1 000 mètres. Aussi, les hivers y sont rudes. Plusieurs fois en période hivernale, la neige perturbe la circulation sur la route territoriale 20 pour le franchissement du col de Vizzavona dès le passage à niveau automatique de la voie ferrée (869 m).
Quoique bâti sur une arête rocheuse à une altitude moyenne de 650 mètres, sur les flancs orientaux d'un petit chaînon montagneux orienté dans un axe sud-nord depuis la Punta Chiova (1 465 mètres), au nord du Monte Grosso, le village ne bénéficie pas d'un long ensoleillement journalier car entouré au sud et à l'est, d'une ligne de crête, celle d'un chaînon secondaire de la chaîne principale de l'île, articulé à la Punta dell'Oriente (2 112 m) et comprenant les sommets Punta Chiova (1 465 m), le col de Sorba (1 311 m), Punta Muro (1 565 m) Punta Paglia (1 528 m) et Punta di Tana (1 281 m), et à l'ouest par la haute ligne de crête de la dorsale corse, du Monte Rotondo au Monte d'Oro.
Son territoire est couvert en grande partie par des forêts :
Forêt territoriale de Vizzavona
La forêt territoriale de Vizzavona, au sud de la commune, célèbrement connue, était un lieu de villégiatures pour de nombreux Anglais au début du XXe siècle avec à l'époque deux hôtels situés à proximité de la gare. Elle a été chantée par Tino Rossi. D'une superficie de 1 634 ha, elle est composée de grands pins laricio (60 %) à l'étage inférieur et de hêtres (20 %) à partir de 1 100 m d'altitude.
Forêt communale de Vivario
La forêt communale de Vivario au nord de la commune, s'étale sur 2 821 ha de part et d'autre de la rivière Manganello qui vient grossir la rivière Vecchio près du hameau de Canaglia. Elle est composée de pins laricio.
Forêt territoriale de Rospa Sorba
La forêt de Rospa-Sorba est une forêt territoriale de 766 ha que se partagent Vivario, Noceta, Rospigliani, Vezzani et Pietroso. Elle est également composée de pins laricio.
Voies de communication et transports
Accès routiers
Le village de Gatti est traversé par la T20, route reliant les deux métropoles de l'île, que sont Ajaccio via le col de Vizzavona (1 163 m), et Bastia via Corte, distantes respectivement de 59 km et de 90 km.
Depuis 2017, il n'est plus desservi par la ligne régulière d'autocars qui assuraient la liaison Ajaccio - Bastia et vice versa.
La traversée du village par la T20 n'est pas toujours chose aisée, surtout l'hiver, la neige perturbant la circulation aux cols de Vizzavona et de Sorba. La route est étroite, sinueuse au cœur du village; le stationnement y est difficile malgré les aires de parking créées. Les poids lourds et autocars ne peuvent s'y arrêter.
Vivario est également relié aux villages voisins de Vezzani via Muracciole par la D343 (carrefour au cœur du bourg) et à Ghisoni via le col de Sorba (1 311 m) par la D69 (ancienne RN 194 entre Corte et Sartène), le carrefour dit « au Chalet » se situant au-dessus du bourg. À savoir, l'existence d'une station-service en bordure de la RN 193, T20 à Tattone, qui est la seule de la commune et des communes environnantes.
Transports
- Ferroviaires
La commune est traversée par la ligne de Bastia à Ajaccio des Chemins de fer de Corse. De nombreux ouvrages d'art (ponts, tunnels) et deux passages à niveau ont dû être créés (sur l'actuelle route T20) pour faire passer la voie ferrée. Sous le col de Vizzavona, un tunnel ferroviaire de 3,916 km a été mis en service en 1889. Une dizaine d'autres tunnels ont été percés jusqu'au pont du Vecchio, dont les tunnels de Fumaccie et de Forcalo.
Deux gares sont exploitées sur la commune :
- la gare de Vivario ;
- la gare de Vizzavona, point de départ pour de nombreux randonneurs vers le GR 20 et la"Cascade des Anglais".
Il existe aussi un arrêt à Savaggio (Savaghju) appelé gare du Camping Savaggio et un autre à Tattone.
- Aériens et maritimes
Le village est distant, par route, de :
- 56 km de l'aéroport d'Ajaccio-Napoléon-Bonaparte ;
- 73 km de l'aéroport de Bastia Poretta ;
- 58 km du port de commerce d'Ajaccio ;
- 83 km du port de commerce de L'Île-Rousse ;
- 91 km du port de commerce de Bastia ;
- 101 km du port de commerce de Porto-Vecchio.
Histoire
Préhistoire
L'Abri Southwell qui se situe au pied du Monte d'Oro, témoigne de l'occupation du site durant la préhistoire. Cette petite grotte, fouillée et vidée de son contenu à la fin du XIXe siècle par Forsyth-Major, savant paléontologue anglais de la Société préhistorique française, avait été occupée durant deux périodes néolithiques distinctes et distantes dans le temps, au VIe et au IIIe millénaire.
Par la suite, dans les déblais, le père Doazan ramassera quelques pièces lithiques qu'on peut voir au musée de préhistoire de Sartène : 27 pointes de flèche, 28 fragments de lames et 98 armatures tranchantes tout à fait caractéristiques du Néolithique ancien.
Moyen Âge
Dans le Haut Moyen Âge, Vivario était dominé par Amondino ancêtre des Amondaschi seigneurs en Casacconi, Costiere, Rostino, Giuvellina, Niolo, puis Talcini, Venaco, Casinca et Marana. Amondino avait prêté son concours à Oberto ancêtre des Malaspina et des Obertenghi, un descendant de Boniface marquis toscan fondateur de Bonifacio, pour reconquérir le Nord-est de la Corse occupé par les Maures. Le légendaire Ugo Colonna, patricien romain nommé comte de Corse par le Pape, avait démarré cette reconquête vers 860, avec ses fils et leurs compagnons dont Amondo Nasica souche des Amondaschi.
« Dans la piève de Rogna, au-delà de la rivière, se trouve le pays de Vivario qui contient trois villages, le Muracciuole, le Arche et li Gatti ; trois autres se trouvent presque en dehors de Vivario, ce sont Noceta, Rospigliani et Antisanti, qui est le village le plus considérable des trois »
— Mgr Giustiniani in Dialogo nominato Corsica, traduction de l'Abbé Letteron in Histoire de la Corse, Description de la Corse tome I p. 36.
- 1486 - En lutte contre l'Office de Saint Georges, Giovan Paolo di Leca qui s'était allié à Rinuccio Della Rocca, après avoir franchi les Monts, avait tenu une veduta (assemblée générale) à Vivario avec Guglielmo d'Ortale, Lanfranco de Matra, les fils de Lupacciuolo et des gens du peuple.
Temps modernes
Au début du XVIe siècle, Vivario faisait partie des lieux habités de la piève de Rogna. Vers 1520, la pieve comptait environ 4 250 habitants et avait pour lieux habités : li Gati, le Murachiole, Arche, Herbajolo, la Valle di Sera, la Fosigia, la Lamella, Altiani, lo Petragio, lo Pè di la Corte, lo Lunello, Porra, lo Piano Buono, la Petra Serena, Santa Maria de Talsini, Corte, Omessa, Santa Lutia, Tralunca, lo Soarello, Castirla..
Au XVIIIe siècle, malgré le découpage opéré (la Rogna a cédé du terrain aux pievi de Talcini et de Venaco), Vivario est toujours dans la Rogna qui, après le traité de Versailles du , prend le nom de pieve du Tavignano.
La commune de Vivario est située sur un passage stratégique de l'intérieur de la Corse. Seconde moitié du XVIIIe siècle, le général français Comte de Vaux alors Gouverneur de Corse, fit bâtir par ses troupes deux ouvrages de défense :
- 1770 - Le fortin de Pasciolo est construit sur un piton rocheux à 792 m d'altitude pour surveiller la vallée du Vecchio.
- Sous la Convention le général Morand le fit transformer en prison pour y enfermer les rebelles du Fiumorbu.
- 1772 - Le Fort de Vaux est construit au col de Vizzavona. Plus communément appelé Fort di a Foce, ce fort avait été construit au col même, à 1 190 m, face au Monte d'Oro. Ses ruines sont encore visibles depuis la RT20.
- 1789 - La Corse fait partie du royaume de France.
- 1790 - Avec la Révolution française, est créé le département de Corse, puis en 1793, celui de El Golo (l'actuelle Haute-Corse). la pieve du Tavignano prend le nom de canton du Tavignano. La commune dans le district de Corte, portait le nom de Gatti-di-Vivario. Elle garde ce nom jusqu'en 1920, date à laquelle elle prend le nom de Vivario.
- 1793 - Le canton de Tavignano devient le canton du Vecchio puis, en 1828, le canton de Venaco.
- 1794 - Naissance du royaume de Corse.
- Le , une Consulte générale du peuple corse à Corte vote une constitution qui fait de la Corse une nation indépendante sous la protection de l'Angleterre.
- 1796 - L'ordre est donné à Sir Elliot d'évacuer la Corse. Les troupes françaises reprennent l'île.
- 1824 - Vivario ainsi que Muracciole, Tallone et Zuani cèdent une partie de leurs terres pour la création de la commune d'Aléria.
- 1864 - Vivario et Vezzani cèdent des terres pour la création de la commune d'Aghione.
Époque contemporaine
- 1954 - le canton de Venaco comprend les communes de Casanova, Muracciole, Poggio-di-Venaco, Riventosa, Santo-Pietro-di-Venaco, Venaco et Vivario qui comptait 616 habitants en cette année.
Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n'a été trouvée
Toponymie
En corse, le toponyme Vivariu, prononcé [biˈwaːrju], désigne non pas le chef-lieu en particulier mais la contrée regroupant les villages de Gatti, Arca (ruiné) et Muracciole. Ce nom provient du latin vivarium signifiant « vivier ».
Le village de Gatti s'écrit en corse Ghjatti et est prononcé [ɟatːi]. Ses habitants sont les Ghjattulacci (Gattolais).
Ces informations proviennent du site Wikipedia (v2.1 – 24/09/2025 03:10:07). Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Vivario dans la littérature
Découvrez les informations sur Vivario dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
362 autres localités pour la Corse — région
Vous pouvez consulter la liste des 362 autres localités pour la Corse — région sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-cor/villes.html.
Version en cache
Cette version de la page est en cache (à la date du 06/01/2026 18:16:51 - Mozilla/5.0 AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko; compatible; ClaudeBot/1.0; +claudebot@anthropic.com)) afin d'accélérer le traitement.Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la version plus récente de la page.
Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 12/11/2025 c20260106-181651
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-cor/264994.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.