Saint-Georges-de-Reintembault
Localisation

Saint-Georges-de-Reintembault : descriptif
- Saint-Georges-de-Reintembault
Saint-Georges-de-Reintembault est une commune française située dans le département d'Ille-et-Vilaine en région Bretagne, peuplée de 1 524 habitants.
Géographie
Géologie
Villages, hameaux, écarts, lieux-dits
(liste non exhaustive)
- Touches (les)
- Grande Connais (la)
- Hurlais (la)
- Villiers Cador
- Place de la Barrière.
Communes limitrophes
Hydrographie
La commune est située dans le bassin Seine-Normandie. Elle est drainée par le Beuvron, le Lair, le ruisseau de la Ramee, le ruisseau de Livet, le ruisseau du Gue Husson, le cours d'eau 01 de la commune de Montjoie-Saint-Martin, le fossé 01 de Chapel Noire, le fossé 01 de la Cadorais, le fossé 01 de la Gilberdais, le fossé 01 de la Haute Couvrie, le fossé 01 de la Hurlais, le fossé 01 de Longuève, le fossé 01 du Bas Chalonge, le fossé 01 du Rocher Avrillon, le fossé 06 de l'Ermitage, le ruisseau de la Bellerie, le ruisseau de la Bruyere, le ruisseau de la Gresillere, le ruisseau de Longueve, le bras 01 de la Hurlais.
Le Beuvron, d'une longueur de 31 km, prend sa source dans la commune de Parigné et se jette dans la Sélune à Ducey-Les Chéris, après avoir traversé onze communes.
Le Lair, d'une longueur de 15 km, prend sa source dans la commune de Louvigné-du-Désert et se jette dans la Sélune en limite de Saint-Hilaire-du-Harcouët et de Saint-Laurent-de-Terregatte, après avoir traversé huit communes.
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique franc, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Bretagne orientale et méridionale, Pays nantais, Vendée, caractérisée par une faible pluviométrie en été et une bonne insolation. Parallèlement l'observatoire de l'environnement en Bretagne publie en 2020 un zonage climatique de la région Bretagne, s'appuyant sur des données de Météo-France de 2009. La commune est, selon ce zonage, dans la zone « Intérieur Est », avec des hivers frais, des étés chauds et des pluies modérées.
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,7 °C, avec une amplitude thermique annuelle de 12,9 °C. Le cumul annuel moyen de précipitations est de 940 mm, avec 14 jours de précipitations en janvier et 8,4 jours en juillet. Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Louvigné-du-Désert à 9 km à vol d'oiseau, est de 11,1 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 941,3 mm. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/> correspondante n'a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n'a été trouvée
Toponymie
Le nom de la localité est attesté sous les formes Sanctus Georgius de Restenbaut au XIIe siècle, Saint-Georges-de-Restambault en 1476, Sanctus Georgius Reintembani en 1516, Saint-Georges-de-Reinthembault au XVIIe siècle.
Est issu de Restembault, seigneur et fondateur de la paroisse Saint Georges.
Histoire
À la fin de l'Ancien Régime, Saint-Georges appartient à la subdélégation et à la sénéchaussée de Rennes. Elle bénéficiait d'un marché hebdomadaire et de quatre foires annuelles.
Le bailliage des Touches dépendait de l'abbaye Notre-Dame du Tronchet.
La seigneurie d'Ardaine (ou Ardennes) avait titre de châtellenie et appartenait à la famille du nom, avant de se fondre (début XVe siècle dans les Romilley de La Chesnelaye, qui la firent ériger en marquisat par lettres de décembre 1644.
Le cahier de doléances est rédigé le : les habitants demandent la réduction des impôts, qu'ils soient mieux répartis, la simplification de la carte administrative qui rend compliqué d'obtenir justice, l'abolition de droits seigneuriaux (corvée, pigeonnier, etc.). Certains articles sont recopiés de modèles.
Le bourg est très favorable à la Révolution, qui est soutenue par le clergé local, d'autant qu'il devient chef-lieu de canton. Ce positionnement est facilité par l'attitude du clergé, le curé et les quatre vicaires prêtant serment à la constitution civile du clergé. Les sentiments de la population vis-à-vis des changements apportés par la Révolution française se manifestent dans la création d'une société populaire, et dans l'organisation des fêtes révolutionnaires, dont la principale est celle célébrant l'anniversaire de l'exécution de Louis XVI, accompagnée d'un serment de haine à la royauté et à l'anarchie, fêtée à partir de 1795. La vie de la commune, bastion bleu isolé en pays chouan, est cependant difficile : elle doit accueillir les réfugiés des communes voisines, vit sur le pied de guerre en permanence (la garde nationale compte 500 hommes, pour 3 000 habitants). Les menaces sont nombreuses : lors de la virée de Galerne, les Vendéens passent à proximité de Saint-Georges, suscitant l'inquiétude ; de à , les chouans attaquent le bourg cinq fois.
Héraldique
| Blason | D'azur à la bande d'argent chargée de trois bouquets de houx feuillés de deux pièces de sinoples et fruités de cinq pièces de gueules, accompagné en chef de Saint Georges d'or à cheval terrassant le dragon et en pointe de cinq fleurs de crocus d'argent. |
|
|---|---|---|
| Détails | Armes de la famille d'Ardaine (à l'exception du cavalier Saint Georges), anciens seigneurs du lieu et patrons de la paroisse. Le statut officiel du blason reste à déterminer. |
Ces informations proviennent du site Wikipedia (v2.1 – 18/07/2025 21:23:55). Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Saint-Georges-de-Reintembault dans la littérature
Découvrez les informations sur Saint-Georges-de-Reintembault dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
1280 autres localités pour la Bretagne — région
Vous pouvez consulter la liste des 1280 autres localités pour la Bretagne — région sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-bre/villes.html.
Version en cache
Cette version de la page est en cache (à la date du 30/01/2026 01:43:14 - Mozilla/5.0 AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko; compatible; ClaudeBot/1.0; +claudebot@anthropic.com)) afin d'accélérer le traitement.Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la version plus récente de la page.
Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 12/11/2025 c20260130-014314
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-bre/34438.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.