Plouguiel

Localisation

Carte du monde

Plouguiel : descriptif

Informations de Wikipedia (v2.1 – 18/07/2025 21:09:46)
Plouguiel

Plouguiel [plugjɛl] est une commune du département des Côtes-d'Armor, dans la région Bretagne, en France

Son nom Breton est Priel. Ses habitants sont les Plouguiellois et les Plouguielloises.

Géographie

Plouguiel est située dans l'ancienne province de Bretagne du Trégor. La commune est délimitée à l'est par la rivière de Tréguier, au sud par le Guindy et au nord-ouest par le ruisseau de Lizildry qui se jette dans la rivière de Tréguier par la baie d'enfer. Le bourg de Plouguiel se situe au sud-est du territoire de la commune et est séparé de la ville de Tréguier par le ria du Guindy. Le petit port de la Roche-Jaune se situe au nord-est de la commune et donne sur la rivière de Tréguier, et donne lieu à une exploitation conchylicole.

Rose des vents Ruisseau du Lizildry, Penvénan Ruisseau du Lizildry, Plougrescant La rivière de Tréguier, Kerbors Rose des vents
Camlez N La rivière de Tréguier, Trédarzec
O    Plouguiel    E
S
Le Guindy, Minihy-Tréguier Le Guindy, Tréguier

Hydrographie

La commune est située dans le bassin Loire-Bretagne. Elle est drainée par le Jaudy, le Guindy et le Lizildry.

Le Jaudy, d'une longueur de 48 km, prend sa source dans la commune de Tréglamus et se jette dans la Manche sur la commune et de Kerbors, après avoir traversé 13 communes.

Le Guindy, d'une longueur de 43 km, prend sa source dans la commune de Louargat et se jette dans le Jaudy à Tréguier, après avoir traversé 16 communes. Les caractéristiques hydrologiques du Guindy sont données par la station hydrologique située sur la commune. Le débit moyen mensuel est de 1,33 m3/s. Le débit moyen journalier maximum est de 19,8 m3/s, atteint lors de la crue du . Le débit instantané maximal est quant à lui de 24,5 m3/s, atteint le .

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique franc, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Finistère nord, caractérisée par une pluviométrie élevée, des températures douces en hiver (°C), fraîches en été et des vents forts. Parallèlement l'observatoire de l'environnement en Bretagne publie en 2020 un zonage climatique de la région Bretagne, s'appuyant sur des données de Météo-France de 2009. La commune est, selon ce zonage, dans la zone « Littoral », exposée à un climat venté, avec des étés frais mais doux en hiver et des pluies moyennes.

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 11,3 °C, avec une amplitude thermique annuelle de 10,1 °C. Le cumul annuel moyen de précipitations est de 829 mm, avec 14,4 jours de précipitations en janvier et 7,1 jours en juillet. Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de La Roche-Jaudy à six km à vol d'oiseau, est de 11,8 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 887,1 mm. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/> correspondante n'a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n'a été trouvée

Toponymie

Le nom de la localité est attesté sous les formes Ploeguyel vers 1160, Ploeguiel en 1253, Ploeguier, Ployguiel et Pluoyguiel en 1330, Ploeguiel en 1426, Plouguiel dès 1731.

Ploeguyel, vers 1160, écrit en deux mots Ploe Guyel signifie littéralement « paroisse de Guyel ».

Histoire

Révolution française

Le XIXe siècle

Jean Le Guen, dit « Jean l'aveugle »

Jean-Marie Le Guen, dit « Jean l'aveugle » (« Yann ar Gwenn ») né le à Plougrescant et décédé le à Plouguiel ; vivant au Crec'h Suliet, près de la Roche-Jaune, aux abords de la rivière de Tréguier, il gagnait péniblement sa vie en taillant du chanvre ou du lin dans les fermes de Plouguiel. Un matin de , il se trouvait place Saint-Corentin à Quimper quand il entendit l'appel des volontaires, et décida alors, faute de pouvoir être enrôlé en raison de son infirmité, de commencer à composer et à chanter des gwerz ; mendiant, sa carrière de chanteur commence vers l'âge de 26 ans ; il devint vite très célèbre : il était le boute-en-train de tous les pardons selon Olivier Souvestre. Sa femme, Marc'harit, le guide à travers le Trégor. Il devient très rapidement la gazette du peuple. Il chante les évènements de l'actualité, l'arrivée de Napoléon III, l'épidémie de choléra... et les évènements locaux.

Il fut aussi évoqué par Auguste Brizeux dans le chant XII des « Bretons » :

Jean Le Guenn est assis au bord de sa cabane ;
D'une longue tournée aux paroisses de Vannes.
Il arrive, son sac dégarni de chansons,
Mais plein de beaux deniers jetant de joyeux sons. (...)

Le XXe siècle

La Première Guerre mondiale

Le Monument aux Morts fait état de 96 soldats Morts pour la France, dont 9 qui ont péri en mer.

Plouguiel a abrité une base d'hydravions (Centre d'aviation maritime de Tréguier) pendant la Première Guerre mondiale au lieu-dit « La Roche-rouge ». Cette base donnait la chasse aux u-boot dans la Manche. Cette base fut gérée par la marine nationale jusqu'en 1918. Elle fut ensuite gérée par l'US Navy à partir d'août 1918. Il ne reste plus rien de cette base hormis les fondations de la rampe d'accès à la rivière de Tréguier. Une stèle du souvenir est érigée sur l'ancien site de la base.

La Seconde Guerre mondiale

Le monument aux morts porte les noms de 31 soldats morts pour la France, dont 8 qui ont péri en mer.

En 1998, 1 200 obus datant de la Seconde Guerre mondiale sont retrouvés sur un terrain privé situé sur le territoire de la commune.

La Guerre d'Algérie

1 soldat est Mort pour la France.

La Guerre d'Indochine

5 soldats sont Morts pour la France

Ces informations proviennent du site Wikipedia (v2.1 – 18/07/2025 21:09:46). Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Plouguiel dans la littérature

Découvrez les informations sur Plouguiel dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

1280 autres localités pour la Bretagne — région

Vous pouvez consulter la liste des 1280 autres localités pour la Bretagne — région sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-bre/villes.html.

Version en cache

Cette version de la page est en cache (à la date du 11/01/2026 12:46:15 - Mozilla/5.0 AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko; compatible; ClaudeBot/1.0; +claudebot@anthropic.com)) afin d'accélérer le traitement.
Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la version plus récente de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 12/11/2025 c20260111-124615
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-bre/34335.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.