Caden

Localisation

Carte du monde

Caden : descriptif

Informations de Wikipedia (v2.1 – 18/07/2025 20:42:28)
Caden

Caden [kadɛ̃] est une commune française située dans le département du Morbihan, en région Bretagne.

Toponymie

Le cartulaire de l'abbaye de Redon mentionne pour la première fois la paroisse de Caden en 835 sous l'appellation de Plebs Catin (« lieu de bataille ») ; Codent en 992.

Catin, de l'ancien breton Katvan, « lieu du combat », de cat, « combat », et man muté en van, « lieu ».

En vieux breton Kaden, signifie « bataille ».

Géographie

Situation

Communes limitrophes de Caden
Malansac Saint-Jacut-les-Pins
Limerzel Caden Saint-Gorgon
Péaule Béganne

Caden est située au sud-est de la Bretagne sud, à l'est du département du Morbihan.

Elle est délimitée :

  • au nord, par la route départementale Vannes-Redon, qui la sépare de Malansac,
  • à l'ouest et au sud par le ruisseau de Trévelo, qui la sépare de Limerzel et de Péaule,
  • à l'est par le ruisseau de la Bouloterie, qui la sépare de Saint-Gorgon et Béganne.

Hydrographie

La commune est située dans le bassin Loire-Bretagne. Elle est drainée par le Trévelo, la Boulogne, le ruisseau de Lécaden, le ruisseau de la Fontaine, le ruisseau du Matz et un autre petit cours d'eau.

Le Trévelo, d'une longueur de 20 km km, prend sa source dans la commune de Questembert et se jette dans la Vilaine à Nivillac, après avoir traversé six communes.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique franc, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Bretagne orientale et méridionale, Pays nantais, Vendée, caractérisée par une faible pluviométrie en été et une bonne insolation. Parallèlement l'observatoire de l'environnement en Bretagne publie en 2020 un zonage climatique de la région Bretagne, s'appuyant sur des données de Météo-France de 2009. La commune est, selon ce zonage, dans la zone « Intérieur Est  », avec des hivers frais, des étés chauds et des pluies modérées.

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 11,7 °C, avec une amplitude thermique annuelle de 12,6 °C. Le cumul annuel moyen de précipitations est de 858 mm, avec 12,9 jours de précipitations en janvier et 6,4 jours en juillet. Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Saint-Jacut-les-Pins à 8 km à vol d'oiseau, est de 12,4 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 947,8 mm. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/> correspondante n'a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n'a été trouvée

Histoire

Antiquité

Il s'agit d'une ancienne paroisse primitive qui englobait autrefois le territoire de Limerzel.

Les Gaulois ont d'abord occupé ce territoire, et y ont laissé quelques traces[Lesquelles ?].

Les Romains ensuite, ont laissé une voie allant de Vannes à Rieux (qui se confond ici avec la départementale Vannes-Redon).

Moyen-Âge

Les Bretons, à leur tour, y ont fondé quelques établissements, comme l'indiquent les toponymes de certains villages (Carcado, Trévelo, la Grée, Bomélo, etc.). On ne sait pas exactement quand le breton fut oublié. La commune voisine Péaule était bretonnante en 1806.

Le XXe siècle

La Belle Époque

Un décret du Président de la République en date du attribue, à défaut de bureau de bienfaisance, les biens ayant appartenu à la fabrique de Caden et actuellement placés sous séquestre à la commune de Caden.

Héraldique

Les armoiries de Caden se blasonnent ainsi :

D'or à croix de gueules cantonnée de 4 molettes d'éperon de sable.
Armes de la famille de BLEHEBAN d'après Rietstap (ou de BLEHEDAN d'après Jougla de Morénas)

Ces informations proviennent du site Wikipedia (v2.1 – 18/07/2025 20:42:28). Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Caden dans la littérature

Découvrez les informations sur Caden dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

1280 autres localités pour la Bretagne — région

Vous pouvez consulter la liste des 1280 autres localités pour la Bretagne — région sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-bre/villes.html.

Version en cache

Cette version de la page est en cache (à la date du 27/01/2026 22:37:06 - Mozilla/5.0 AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko; compatible; ClaudeBot/1.0; +claudebot@anthropic.com)) afin d'accélérer le traitement.
Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la version plus récente de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 12/11/2025 c20260127-223706
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-bre/33976.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.