Baguer-Pican

Localisation

Carte du monde

Baguer-Pican : descriptif

Informations de Wikipedia (v2.1 – 18/07/2025 20:36:09)
Baguer-Pican

Baguer-Pican est une commune française située dans le département d'Ille-et-Vilaine en région Bretagne, peuplée de 1 764 habitants.

Géographie

Localisation

Baguer-Pican est située en Bretagne, dans le nord du département d'Ille-et-Vilaine, à environ 300 km à l'ouest de Paris.

La commune se trouve notamment à 49 km au nord de Rennes, la capitale bretonne, 27 km au sud-est de Saint-Malo, et 5 km à l'est de Dol-de-Bretagne. Située à environ 6 km de la baie du Mont Saint-Michel, Baguer-Pican est également à 17 km au sud-ouest du Mont Saint-Michel, dans le département voisin de la Manche en Normandie, deux sites inscrits au patrimoine mondial de l'UNESCO.

Rose des vents Mont-Dol Cherrueix Saint-Broladre Rose des vents
Dol-de-Bretagne N Saint-Broladre
O    Baguer-Pican    E
S
Dol-de-Bretagne Épiniac La Boussac

Administrativement, Baguer-Pican fait partie de la Communauté de communes du pays de Dol et de la Baie du Mont Saint-Michel, du Canton de Dol-de-Bretagne, et appartient culturellement et géographiquement au Pays de Saint-Malo.

Hameaux, écarts et lieux-dits

  • Vaudoré.

Hydrographie

La commune est située dans le bassin Loire-Bretagne. Elle est drainée par le Guyoult, la Banche, le Landal, le canal de la Banchele Guilloche.

Le Guyoult, d'une longueur de 33 km, prend sa source dans la commune de Cuguen et se jette dans la Manche en limite du Vivier-sur-Mer et de Mont-Dol, après avoir traversé dix communes.

La Banche, d'une longueur de 23 km, prend sa source dans la commune de Saint-Marcan et se jette dans le Guyoult à Mont-Dol, après avoir traversé six communes.

Le Landal, d'une longueur de 11 km, prend sa source dans la commune de Trémeheuc et se jette dans le Guyoult sur la commune.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique franc, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Bretagne orientale et méridionale, Pays nantais, Vendée, caractérisée par une faible pluviométrie en été et une bonne insolation. Parallèlement l'observatoire de l'environnement en Bretagne publie en 2020 un zonage climatique de la région Bretagne, s'appuyant sur des données de Météo-France de 2009. La commune est, selon ce zonage, dans la zone « Intérieur », exposée à un climat médian, à dominante océanique.

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 11,3 °C, avec une amplitude thermique annuelle de 12,2 °C. Le cumul annuel moyen de précipitations est de 764 mm, avec 12,4 jours de précipitations en janvier et 7,1 jours en juillet. Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Pontorson à 14 km à vol d'oiseau, est de 11,9 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 821,3 mm. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n'a été trouvée


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/> correspondante n'a été trouvée

Toponymie

Le nom de la localité est attesté sous les formes Ecclesia de Bagar en 1209, Bagar-Picquan au XIVe siècle, Bagne-Pican en 1513.

Baguer viendrait de l'hagionyme bagar et du breton pican qui n'est en aucun cas une déformation du breton Bihan (petit).

Histoire

La paroisse de Baguer-Pican faisait partie du doyenné de Dol relevant de l'évêché de Dol et était sous le vocable Saint-Martin.

L'abbaye Notre-Dame du Tronchet a le droit de dîmer sur la paroisse. Elle possède en outre le bailliage de Vaudoré qu'elle a aliéné.

La nouvelle église est bénite par Claude-Louis de Lesquen le .

Ces informations proviennent du site Wikipedia (v2.1 – 18/07/2025 20:36:09). Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Baguer-Pican dans la littérature

Découvrez les informations sur Baguer-Pican dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

1280 autres localités pour la Bretagne — région

Vous pouvez consulter la liste des 1280 autres localités pour la Bretagne — région sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-bre/villes.html.

Version en cache

Cette version de la page est en cache (à la date du 11/01/2026 13:10:06 - Mozilla/5.0 AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko; compatible; ClaudeBot/1.0; +claudebot@anthropic.com)) afin d'accélérer le traitement.
Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la version plus récente de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 12/11/2025 c20260111-131006
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-bre/33932.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.