Val d'Oust

Localisation

Carte du monde

Val d'Oust : descriptif

Informations de Wikipedia (v2.1 – 13/08/2025 21:14:27)
Val d'Oust

Val d'Oust [val dust] est, depuis le 1er janvier 2016, une commune nouvelle française située dans le département du Morbihan en région Bretagne

Elle est issue du regroupement des trois communes de Le Roc-Saint-André, Quily et La Chapelle-Caro et fait partie de la communauté de communes Ploërmel Communauté.

Géographie

Le territoire de la commune est limitrophe de ceux de huit communes :

Rose des vents Saint-Servant Guillac
Montertelot
Ploërmel Rose des vents
Lizio N Caro
O    Val d'Oust    E
S
Sérent Saint-Abraham

Hydrographie

La commune est située dans le bassin Loire-Bretagne. Elle est drainée par le canal de Nantes à Brest, l'Oust, le Pont Aubert, le Raimond, le Tromeur, le Cocherel, le ruisseau de Raimond, le ruisseau du Coudray et divers autres petits cours d'eau.

Le canal de Nantes à Brest est un canal, chenal et un estuaire et un cours d'eau naturel navigable sur une grande partie de son cours, d'une longueur de 364 km, prend sa source dans la commune de Nort-sur-Erdre et se jette dans la Loire à Nantes.

L'Oust, d'une longueur de 145 km, prend sa source dans la commune de La Harmoye et se jette dans la Vilaine à Rieux, après avoir traversé 46 communes.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique franc, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Bretagne orientale et méridionale, Pays nantais, Vendée, caractérisée par une faible pluviométrie en été et une bonne insolation. Parallèlement l'observatoire de l'environnement en Bretagne publie en 2020 un zonage climatique de la région Bretagne, s'appuyant sur des données de Météo-France de 2009. La commune est, selon ce zonage, dans la zone « Intérieur Est », avec des hivers frais, des étés chauds et des pluies modérées.

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 11,7 °C, avec une amplitude thermique annuelle de 12,6 °C. Le cumul annuel moyen de précipitations est de 855 mm, avec 13,2 jours de précipitations en janvier et 6,4 jours en juillet. Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Ploërmel à 9 km à vol d'oiseau, est de 12,0 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 767,2 mm. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/> correspondante n'a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n'a été trouvée

Toponymie

Le nom de la commune provient de celui de la rivière Oust, affluent de la Vilaine, qui marque l'ancienne limite communale entre les communes déléguées de La Chapelle-Caro et Le Roc-Saint-André.

Histoire

Avant la création de la commune nouvelle

Le XXIe siècle

La création de la commune nouvelle

La commune est créée le par la fusion de trois communes, Le Roc-Saint-André, La Chapelle-Caro et Quily, sous le régime juridique des communes nouvelles (régime instauré par la loi no 2010-1563 du de réforme des collectivités territoriales) par l'arrêté du entraînant la transformation des trois anciennes communes en « communes déléguées ».

Le Roc-Saint-André fusionne avec les communes de La Chapelle-Caro et Quily au sein de la commune nouvelle de Val-d'Oust le . Les trois conseils municipaux ont voté la fusion avec seulement deux abstentions et deux votes blancs sur 41 votants.

La commune nouvelle du Val d'Oust n'atteint à sa création que 2.693 habitants. Le maire de la Chapelle-Caro, Michel Guégan, qui fut le fondateur de la première communauté de communes en France, n'a pas dû se forcer pour chercher l'union des trois communes qui se sont regroupées. Un nom fédérateur a été trouvé pour la commune nouvelle.

Michel Guégan avait été à l'origine d'un premier projet de regroupement en 2013 qui concernait les trois communes de La Chapelle-Caro, Saint-Abraham et Le Roc-Saint-André (ces trois communes étaient déjà associées depuis 1999 dans le cadre d'un Sivu de l'école publique Pablo-Picasso, un regroupement pédagogique intercommunal), expliquant « qu'il n'y aurait plus besoin que d'un secrétaire de mairie au lieu de trois, et l'échelle des 2 500 habitants permettrait à la commune nouvelle de s'équiper d'un matériel d'une autre ampleur que celui utilisé par les trois petites entités ». Mais ce projet avait échoué en 2014.

Ces informations proviennent du site Wikipedia (v2.1 – 13/08/2025 21:14:27). Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Val d'Oust dans la littérature

Découvrez les informations sur Val d'Oust dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

1280 autres localités pour la Bretagne — région

Vous pouvez consulter la liste des 1280 autres localités pour la Bretagne — région sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-bre/villes.html.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 12/11/2025 c20260201-194338
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-bre/262412.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.